Movement shaman ou Stöckli pit pro 2, lequel choisir?

Hello tout le monde, j’ai adoré les Stöckli Pit Pro l’hiver passé et les Pit Pro 2 me font bien envie, cependant j’ai vu une paire de Shaman 2009 à 50%, argument pas négligeable…

Est-ce que quelqu’un ici à déjà essayé les deux (Pit Pro 1 ou 2 et shaman)?
On m’a dit que le Shaman est un poil trop mou, mais en même temps il est bien moins lourd aussi, donc si c’est bon à la descente quand-même, why not!

Salut Nico,
Je n’ai pas essayé ces 2 skis. Mais, le créneau des 2 marques semble assez différents. Movment est plutôt sur des skis faciles à skier (et donc ayant moins de caractère). Stöckli fait souvent de très bons skis mais ce n’est généralement pas des skis faciles à skier.
Ce n’est pas le même créneau mais le dernier Stockli Stormrider DP pro + semble une arme réservée aux personnes ayant les moyens de le skier. C’est agréable que toutes les marques ne font pas que des pelles à tartes ramollo.

j’ai eu le shaman, et je suis passé sur le iki …
ski beaucoup plus réactif, demandant de lui rentrer dedans un minimum si tu veux pas te faire envoyer sur la paille …
mais le shaman est quand meme un bon ski passe partout …
l’avantage du pit pro (j’ai un pote qui les a) , est un poid un peu plus élévé, donc un peu plus stable, mais les lignes de cotes sont un peu moins larges …

J’ai des Shaman 2008, j’en suis globalement super content mais je confirme ce que dit Christ@phe ça skie bien partout mais manque de caractère sous la semelle. Je ne connais pas le Stöckli, sinon il y a aussi le Dynastar Altitrail Powder qui a de bons échos autour de moi.
http://www.skitour.fr/matos/skis/dynastar-altitrail-powder

Posté en tant qu’invité par Philippe31:

Salut,

j’imagine que si tu as 50 % de reduction sur le shaman c’est parce que c’est un modele de l’annee derniere (ou meme avant). Car le shaman a beaucoup evolue cette annee : nouvelles lignes de cote, nouvau procede de fabrication. Il est devenu bien meilleur que le modele des annees passees (enfin, je n’ai essaye qu’une pre-serie en avril dernier). C’est toujours un ski accessible, ce qui est agreable quand t’as plus rien dans les chaussettes en fin de raid, mais en plus il a vraiment un comportement ameliore quand tu le pousses… A mon avis, mais c’est toujours subjectif, il est au niveau du stockli.
Donc mon conseil pour choisir entre un stockli ou un shaman 2009/2010, tu fais en fonction de la deco ou a pile ou face.
Entre un stockli et un shaman 2008/2009 (ou anterieur), tu prends le stockli.

Philippe

Super, merci pour vos réponses!
spécialement Philippe, effectivement c’est des 2009 sauf erreur (ou peut-être 2008 mais en tout cas pas des 2010).

Si le Shaman 2010 et le Pit Pro 2 sont équivalents je pense porter mon choix sur le Stöckli (qui fabriquent vraiment leurs skis en Suisse, contrairement à Movement qui se vante beaucoup de sa Suissitude mais fabrique en Italie, mais c’est un autre débat :wink:

PS: j’ai rien contre les skis fabriqués en Italie, c’est juste le côté mensonger de Movement qui me dérange!

J’ai essayé les Stockli Pit Pro 1 ainsi que les Shaman et j’ai des Iki !!

Alors :

• Stockli Pit Pro 1 : super ski, ski assez rigide, bien stable. Il m’a bcp plus. Par contre un peu lourd pour des grosses randos. Et surtout, super cher ! Mais c’est aussi la qualité Stockli. Si tu le trouves soldé, fonce ! Ca serait bien si Stockli pouvait le faire un poil plus large.

• Shaman (modele 2008/2009) : bon ski de rando, pas trop lourd, assez stable sur le dur mais evidemment pas au niveau du Stockli en descente.

• Iki : ca fait une saison que je les utilise. J’en suis globalement content. Un peu plus pechu que le Shaman et plus large aussi donc plus de portance. Ca tient bien sur le dur et dans le raide. Mais là aussi on reste un poil en dessous du Stockli Pit Pro.

Pour moi le Pit Pro est devant si tu veux privilegier à fond la descente. Par contre un peu lourd si tu fais des randos bien longues (mais apres ca depend de tes jambes evidemment) et trop cher ! Le Iki et le Shaman sont des bons skis de rando avec une orientation un peu plus freeride pour le Iki (dans ce cas là ne le prend pas trop court).