[quote=Mid]C’est un peu réducteur comme affirmation. Ca dépendra de beaucoup de facteurs, dont les principaux sont ton niveau technique et la manière de laquelle tu préfères skier et ton programme (plutôt godille, plutôt grandes courbes, plutôt poudreuse, plutôt neige dure, plutôt moquette,…). Ensuite, pour une même largeur de patin, tu peux avoir des skis aux comportements très différents. Tu peux avoir des skis très « maniables » et joueur avec un patin entre 90 et 100, et un ski avec un patin à moins de 90 (même moins de 80…) qui sera plus difficile à dompter.
Mais en général, en rando, si tu es un pratiquant régulier, tu es amené à côtoyer toutes sortes de neiges et de conditions. Et y’a pas à tortiller, une certaine largeur apporte de la facilité en neige meuble (et même en carton…). Et comme c’est ce qu’on recherche le plus souvent et que l’on va le plus souvent skier, je trouve illogique de prendre un patin trop étroit. Cette annéee, je pense acquérir un ski pour les longues rando (>1800m) et les raids. Et bien même pour cela je n’escompte pas descendre en-dessous des 80 au patin. Il y’a des skis déjà pas mal légers avec ce gabarit et le Iki est de ceux-là. C’est pour cela que je l’envisage. Je connais plusieurs personnes qui ont acheté le modèle de l’année passée et qui en sont très contents. Par contre, c’est vrai que je ne sais pas ce qu’ils valent dans le raide et dur.
Sinon, il y’a pas mal de skis entre 80 et 90m au patin qui restent très « mobiles ». Mais bon, j’ai eu vu des gens en chaussures bien légères, ski étroits 160cm et light dans du 5.x, et des casqués en planches de 195cm/110 au patin au même endroits, alors tout est relatif! Par contre, ça ne me fait pas du tout envie quand je vois skier des gens avec des « flûtes » dans de la poudre… :rolleyes:
Alors en résumé, à moins de priviliégier la montée, donc si on veut se faire plaisir à la descente dans un maximum de conditions sans tirer des enclumes à la montée, une largeur de patin entre 80-85 constitue un très bon compromis.[/quote]
Mon niveau de ski : ça fait depuis l’age de 4 ans que je skie, donc environ 30 ans de ski. Et j’ai essayé des skis avec 72mn, 87, 97, et même des Pure de scott et je prefère les skis avec lesquels on peut faire le plus de chose ! Tout le monde ne peut avoir une paire de skis pour chaques conditions !
Avoir des ski comme les prorider sur le sac en montée : n’est pas une bonne solution quand il y a du vent. Après chacun choisit ces skis comme il l’entend !