Mousse ou autogonflant?

Posté en tant qu’invité par kimzey:

Bonjour

J’hésite à prendre un matelas mousse ou un autogonflant.
Mon choix c’est arrété actuellemment sur 2 modeles.

autogonflant
http://www.au-vieux-campeur.fr/gp/asp/produit.asp?codprd=35552

mousse
http://www.au-vieux-campeur.fr/gp/asp/produit.asp?codprd=35570&action=prec

votre avis?

Merci

Posté en tant qu’invité par fred:

C’est pour quel usage ? Autogonflant c’est top mais c’est plus fragile.

Posté en tant qu’invité par kimzey:

Trek technique dans conditions difficiles mais pas à une altitude suffisante pour que le manque d’air gene le gonflement

Posté en tant qu’invité par Claude M.:

Salut.
j’ai expérimenté les deux solutions; conclusion : l’autogonflant est supérieur, pour l’utilisation que j’en fais, à tout point de vue;

1. confort (pratiquement aucun tassement ni fuite d’air) incomparable, l’épaisseur nécessaire en mousse pour une sensation comparable devient prohibitive (sauf si t’as un sherpa…)
  2. légèreté : différentiel négligeable en 30mm d’épaisseur, sachant qu’un bon sommeil n’a pas de prix…et que plus on vieillit, plus on se fout de porter lourd, du moment que la halte ne vient pas casser le plaisir de la journée.
  3. capacité de rétraction (volume replié) meilleure.

Bien sûr,…la fragilité, mais elle est bien moindre qu’on ne le prétend ! Il faut éviter les marques « cheap » et les prix cassés : c’est de la m…J’ai un « Therm-a-rest » en 30 mm., avec lequel j’adopte les précautions suivantes :

1. stockage plié DANS le sac à dos et près du dos (risques d’arrachement ou de perforation, notamment en forêt) et pas sur les faces externes.
  2. examen scrupuleux de la surface de repos : granges, cabanes, sol naturel en forêt ou sur sol rocheux (les lapiaz ou les lamelles et pointes de schistes…). ceci dit, tu finis par avoir le réflexe et les risques te sautent aux yeux.
  3. le tenir éloigné de toute source de chaleur (réchaud, bougies, clopes, pipe) et éviter de s’en servir comme siège pour le repas : il déteste les Opinel et autres Victorinox…

Je m’en sers souvent et sinon je le stocke à plat et valve ouverte (moisissures sinon).
Utilisation : Pyrénées, Alpes,…Europe, en général.

Posté en tant qu’invité par Jean-Luc L’Hôtellier:

C’est simple, si comme moi tu dors bien sur un mousse tu n’as pas besoin d’un auto-gonflant, sinon l’auto-gonflant est peut-être une solution.

Posté en tant qu’invité par ben38:

Bonjour

J’hésite à prendre un matelas mousse ou un autogonflant.
Mon choix c’est arrété actuellemment sur 2 modeles.

La mousse c’est bien pour sa polyvalence (tapis de sol au pique-nique du midi, …) et sa solidite. Mais cote confort, il faut supporter et ca ca depend des habitudes de chacun. Mon beau-pere de 70 balais dort sans probleme dessus, moi j’ai du mal, a deux fois moins d’annees au compteur pourtant !

J’ai teste aussi les autogonflants : le confort est meilleur que sur une mousse de base, nettement meme. Peut-etre un poil fragile, mais pas tant que ca finalement, un bon coup d’oeil sur la qualite du sol avant de se vautrer sur le matelas et pas de probleme. C’etait un modele court de Quecha, que j’ai trouve d’un bon rapport qualite / prix et assez solide.

Mais depuis, je suis repasse au matelas pneumatique leger. Un poil plus lourd qu’un bon autogonflant long (600-700g), un poil plus chiant a installer (6 petits boudins a gonfler), mais franchement niveau confort ca n’a rien a voir et moi ca m’a change la vie. Encombrement ridicule et imbattable, solidite plutot bonne, confort excellent meme sur un sol tres difficile : je n’utilise plus que ca car c’est le seul truc sur lequel je dors vraiment bien. Ca coute pas cher, une trentaine d’euros max, et ca dure au minimum 3 ou 4 saisons sans le menager sur le terrain.

Seul probleme : c’est plus guere facile a trouver. Sevilor et Bermudes en ont fait, mais j’arrive plus a en retrouver. Si je retombe dessus, j’en rachete 2 d’avance, c’est sur !

Ben a Grenoble
(mon avis n’engage que moi)