Mousquifs avec doigt fil

Posté en tant qu’invité par Frédéric:

Je reste sceptique sur le coté sécu des mousquifs avec doigt en fil de fer … La légèreté me tente mais je trouve que le fil est un point faible potentiel si le mousquif se met de coté et que la corde passe de dessus et que …
Je cherche des commentaires sur une utilisation soutenue en montagne …

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Tu as peut etre raison, mais a 35g par Mousqueton pour les plus légers fil contre 50g pour un mousq standard.
Si tu prends 20 mousquettons cela fait une différence de 300g. Cela te permet de prendre 1 broche de plus.

Posté en tant qu’invité par Francois le Grec:

« mais a 35g par Mousqueton pour les plus légers
fil contre 50g pour un mousq standard. »

Mieux vaut 15g de plus que 15 ans de moins…

Posté en tant qu’invité par Chti nain:

A fil les mousquif c’est le top! En tout cas pour les dégaines, mais ça me viendrai pas vraiement à l’idée de les utiliser autrement!
Lors de choc (« dos » du mousqueton)sur le rocher, le fil ne s’ouvre pas, contrairement au doigt « plein ». Alors securité en plus quand même!
Ca fait 3 ans au moins que j’ai toutes mes déagaines avec mousquifs à fil (Simond), et j’en suis très contente!

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Les mouskif doigts fil ont une resistance transversale de 700kg minimum, comme tous les mouskif de degaine. Donc pas de risque si tu te tires à la dégaine alors que la sangle est sur le doigt…

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Merci au Grand Sage pour cette précision qui fait réellement avancer les choses.

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Dégaines avec mousquetons à doigts fils : plus légères, plus faciles à cliper, et plus sûres : même résistance, mais en cas de vol provoquant un choc du mousqueton sur le rocher, l’ouverture du doigt - qui affaiblit notablement la résistance - est négligeable par rapport aux doigts pleins. Tout juste un peu plus chères. Il n’ y a plus à hésiter !

Posté en tant qu’invité par eric b1:

Les degaines fils modernes sont légères, sures et très agréables à mousquetonner MAIS coté spit, le fil se dégrade rapidement : le fil rappe contre le rocher en cas de chute ou de simple mise sous tension et à la fin il se tord.
Moi j’utilise un doigt fil uniquement coté corde.
Black diamond vend des degaine équipées comme ca, je trouve que c’est un bon compromis.
Un regret quand même : avec le fil on n’entend plus le clic franc et salvateur du mousqueton qui se referme. Ce clic à la propriété miraculeuse de rendre les prises meilleures …

Eric