Posté en tant qu’invité par Guillaume:
Est il possible d’utiliser des mousquetons de Via Ferata (K) en escalade ou en haute montagne. Je pense que c’est possible, mais je veux en être certain.
Guillaume
Posté en tant qu’invité par Guillaume:
Est il possible d’utiliser des mousquetons de Via Ferata (K) en escalade ou en haute montagne. Je pense que c’est possible, mais je veux en être certain.
Guillaume
Posté en tant qu’invité par supervia:
les mousqueton utilisée en via ne sont pas les memes
que pour l escalade
exemple :
tu peux pas faire des relais avec; te faux des mousquetons
hms ( moi je prefere ceux a vis )( en forme de poire )
les mousqueton de via c pour s assurer sur une ligne de vie
il sont etudier pour ca
faut utiliser du matos aproprier pour chaque usage
alpinisme, escalade , viaferata, speleo
tous ceci se resemble mais n utilise pas me meme matos
moi je m interesse a tous ca alors j ai plusieur equipements
pour plus de securite et de pratique surtous…
Posté en tant qu’invité par Luc:
En plus, comme cela tu fais vivre les fabricants de matos;)
Nan, je déconne, quoique …
Posté en tant qu’invité par Etienne:
L’essentiel est de ne pas utiliser LE MÊME mousqueton en via ferrata et en escalade. Le cable de la VF risque de creuser un sillon dans le mousqueton qui abîme rapidement la corde .
Sinon, dans la mesure où les valeurs de résistance sont les mêmes, je ne vois pas le problème.
Posté en tant qu’invité par pat26:
Attention certains mousquetons de via ferrata ont la bague de sécurité qui coulisse vers le bas et ne se visse pas ,il ne sont donc pas adapté pour l’escalade même si leur résistance est identique car ils peuvent s’ouvrir trop facilement.
Posté en tant qu’invité par Tiptop:
La résistance de mousqueton de Via est supérieure à celle des mousquetons d’escalade (à quelques exceptions près) 30 kN contre 23 kN.
Les petits marques su au contact metal-métal peuvent endommager les cordes et c’est bien un problème.
Soit tu n’utilise ton mousqueton Via qu’en montagne, soit tu fait comme moi, ce mousqueton est destiné au contact métal : je l’utilise pour ma vache et j’apprécie sa virole automatique.
Certains mousquetons certifiés (K) (de Via) sont vendus comme mousqueton d’escalade chez plusieurs revendeur (cf. Simon)
Ces mouquetons sont souvent de diamètres supérieurs, cela peut parfois être génant pour mettre en place un rappel.
Posté en tant qu’invité par eric simon:
la ligne qui creuse le mousqueton???
j’ai peine à le croire!
je pense personellement que le matos de via est étudié pour des facteur de chute (et donc des efforts) biens plus importants que le matos d’escalade.
A vérifier quand meme sur les mousquifs
en tout cas, je préfère équiper un relai avec des mousquif de via que des classique sans bague.
eric
Etienne a écrit:
L’essentiel est de ne pas utiliser LE MÊME mousqueton en via
ferrata et en escalade. Le cable de la VF risque de creuser
un sillon dans le mousqueton qui abîme rapidement la corde .
Sinon, dans la mesure où les valeurs de résistance sont les
mêmes, je ne vois pas le problème.
Posté en tant qu’invité par Christophe:
les services marketing des fabriquants de matos doivent se régaler avec des clients comme toi.
Un mousqueton se caractérise essentiellement par une résistance (marqué dessus).
Son système de fermeture et sa forme le rend plus ou moins pratique pour certaines applications mais n’empéche pas son utilisation dans un autre domaine.
En spéléo et canyon les choses sont un peu différentes : le matériel doit pouvoir résister à une chute de facteur 1 alors qu’en grimpe on demande un facteur 2. Par ailleurs, le vieillissement du matériel est nettement plus rapide (boue, eau etc…).
Posté en tant qu’invité par Dom:
eric simon a écrit:
la ligne qui creuse le mousqueton???
j’ai peine à le croire!
et pourtant … c’est tout à fait plausible : alu contre acier, s’il y a frottement, c’est le pot de terre contre le pot de fer …
Posté en tant qu’invité par eric:
j’utilise les memes mousquetons en via/escalade/montagne/canyon
le seul defaut des mousquetons via est qu’ils st + lourds