Mountain Wilderness

Posté en tant qu’invité par Fab:

Salut a tous,

J’aimerai savoir ce que vous penser de l’assoc Mountain Wilderness, pour les cotés bénéfiques de cette ONG, je vois, mais y a t il des aspects qui vous semblent néfaste dans leurs actions. On peut meme élargir le débat, « Protégons la montagne mais jusqu’où ? »

Shuss

Posté en tant qu’invité par David:

J’aimerai savoir ce que vous penser de l’assoc Mountain
Wilderness,

C’est une très bonne association !

pour les cotés bénéfiques de cette ONG, je vois,

Ce n’est pas une ONG (C.f. http://www.ambafrance-ma.org/archives/marocweb/projet02/def.htm).

mais y a t il des aspects qui vous semblent néfaste dans
leurs actions. On peut meme élargir le débat, « Protégons la
montagne mais jusqu’où ? »

Jusqu’à trouver un réel équilibre entre l’Homme et la Nature (milieu montagnard) en veillant à la liberté des pratiques et pratiquants et en accord avec les précepts du développement durable. (Le rapport Brundtland définit le développement durable comme suit : « Un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs. »)

Posté en tant qu’invité par Polo:

Et où implante t’on les usines polluantes qui servent (notamment) à fabriquer les fibres synthétiques de nos goretex, polaires, cordes, sacs à dos, l’aluminium de nos mousquetons, manches de piolets, friends et autres coinceurs, l’acier de nos crampons et de nos pitons, le verre de nos lunettes, le papier de nos cartes, topos et autres journaux, le silicium transformé de nos pc, …

Posté en tant qu’invité par Bebos:

à Martigues…

un savoyard exilé

Posté en tant qu’invité par Fr@nçois:

Je pense du bien de cette association, puisque je suis adhérent.
Je trouve néanmoins que Mountain Widerness, comme beaucoup d’associations de ce type, pourrait avoir plus de poids, en s’appuyant sur des bases techniques et scientifiques plus solides. Pour protéger la montagne, il faut en effet au préalable définir les atteintes que nous (les Hommes) engendrons. Cela revient à qualifier et quantifier ces atteintes, toutes ces atteintes (directes, indirectes, temporaires, permanentes, …). Et ce n’est à mon avis pas toujours si simple.

Deux cas me viennent à l’esprit « à chaud ».

1. Doit-on placer le débat du spit en haute montagne (dans les Ecrins notamment) sur le plan de l’environnement ou de l’éthique ? L’impact sur le paysage, la fréquentation (regardez la fréquentation des refuges dans les Ecrins), … de cet équipement me semble en effet dérisoire, par rapport à la réalisation de pistes de ski par exemple (remontées mécaniques, terrassements, fréquentation induite, …) ou de routes.
  2. Le ferroutage est souvent défendu par les associations de défense de l’environnement. Doit-on prendre en compte la problématique de l’alimentation électrique (ce qui soulève le débat du nucléaire en France), dans l’évaluation des impacts de ces infrastructures de transport ?

Je reste évidemment ouvert au(x) débat(s).

François

Posté en tant qu’invité par Francois:

Fr@nçois a écrit:

Je pense du bien de cette association, puisque je suis
adhérent.
Je trouve néanmoins que Mountain Widerness, comme beaucoup
d’associations de ce type, pourrait avoir plus de poids, en
s’appuyant sur des bases techniques et scientifiques plus
solides. Pour protéger la montagne, il faut en effet au
préalable définir les atteintes que nous (les Hommes)
engendrons. Cela revient à qualifier et quantifier ces
atteintes, toutes ces atteintes (directes, indirectes,
temporaires, permanentes, …). Et ce n’est à mon avis pas
toujours si simple.

Deux cas me viennent à l’esprit « à chaud ».

1. Doit-on placer le débat du spit en haute montagne (dans
    les Ecrins notamment) sur le plan de l’environnement ou de
    l’éthique ? L’impact sur le paysage, la fréquentation
    (regardez la fréquentation des refuges dans les Ecrins), …
    de cet équipement me semble en effet dérisoire, par rapport à
    la réalisation de pistes de ski par exemple (remontées
    mécaniques, terrassements, fréquentation induite, …) ou de
    routes.

Effectivement, la question du spit en haute montagne relève plus d’un débat philosophique qu’environnemental. Cependant, on ne peut nier que l’introduction de cette technique en montagne est l’indice d’un changement de paradigme. Avant, on s’accomodait de la haute montagne telle qu’elle se présentait, maintenant, on a tendance de plus en plus à accomoder la haute montagne à notre « propre » sauce.
Au fait, savez-vous que le parking de Cézanne est en plein dans le PNE? Il suffit de regarder la carte pour s’en aperçevoir. Et personne n’a jamais rien dit!

1. Le ferroutage est souvent défendu par les associations de
    défense de l’environnement. Doit-on prendre en compte la
    problématique de l’alimentation électrique (ce qui soulève le
    débat du nucléaire en France), dans l’évaluation des impacts
    de ces infrastructures de transport ?

Personnellement, ça me semble évident. Il faut tenir compte de tous les paramètres. Concernant le nucléaire, je vais surement en faire hurler si je dis que c’est une énergie relativement propre.

Je reste évidemment ouvert au(x) débat(s).

François

Posté en tant qu’invité par Beber:

J’en pense que du bien je fais partie du club.
On serait plus efficace si on etait plus nombreux.http://perso.wanadoo.fr/mountain.wilderness/

Posté en tant qu’invité par fab:

Ben vous m’avezz convaincu je vais m’inscrire et surtout participer aux opérations , surtout de nettoyage.
a+

Posté en tant qu’invité par Bertrand:

Bravo de ton choix ! C’est une super association composée de gens à la fois intègres dans leurs choix et ouverts au débat; c’est en tous cas l’image que j’ai de la section suisse de MW à laquelle je rends de modestes services de traduction allemand-français. Si tu n’a pas peur de te déplacer, prochaine action de ramassages de « déchets militaires » dans les montagnes d’Appenzel le 07/09 prochain…

Posté en tant qu’invité par Alex:

Petit témoignage perso :

J’ai participé à l’organisation d’une opération de nettoyage samedi dernier (30/08) au Lac du Lauvitel (Oisans) avec Mountain Wilderness, le PNE et le CAF Oisans. Tout s’est super bien passé, très bonne ambiance et efficacité : plus de 500 kg de déchets ramassés par une grosse trentaine de bénévoles, redescendus à dos d’âne, de mule, (et aussi d’homme et de femme).

Bref, une action simple, utile et bien menée.

photos sur : lauvitel

Posté en tant qu’invité par Cyril de l’Oisans:

Ca, c’est vrai, c’était très chouette, bonne ambiance, bon boulot.
A refaire.
La nature vous remercie
Eh, Alex, on était 57 !