Moulins de la Mer de Glace

Hier les deux moulins (« de la caméra » et 100m en aval) ont été complètement comblés et rassemblaient à des lacs gelés.


On entendait l’eau couler, et un beau ruisseau sortait par la grotte du front du glacier.
Si un spécialiste passe par ici, pourrait-il nous éclairer sur les causes?
Est-ce un phénomène qui arrive souvent?
Est-ce que les autre moulins aux alentours ont subi le même sort suite à la récente tempête? (Plaine Morte, Gornergat… il y en a d’autres?) Ou bien c’était spécifique à cette altitude (température à l’intérieur du glacier, mélange neige / pluie qui a créé un bouchon).
(J’ai essayé de rentrer une sortie mais entre hier soir et ce matin, cela n’a pas fonctionné…)

2 Likes

Je n’ai pas de réponses mais merci du partage d’info !

Et par ce lien direct ? Camptocamp.org

Salut,
je suis pas spécialiste, Luc Moreau qui a installé la caméra et étudie ces moulins serait la personne appropriée…
Par contre je connais bien le secteur et le phénomène que tu décries a lieu régulièrement durant la saison hivernale (à partir de la fin de l’automne). Lors de fortes chutes de pluie sur la mer de glace, les moulins peuvent se remplir d’eau en formant un « lac » en surface, dont il faut absolument se tenir éloigné, ça peut être très piégeur en ski !
Le plus critique c’est lorsque le lac reste suffisamment de temps pour geler en surface, former une croute solide, puis qu’il se vidange en laissant une couche de glace fragile et suspendue. Elle n’est pas forcément visible pour qui ne connait pas le moulin, risque de chute mortel !
Au fil de la saison et selon l’enneigement il arrive que les moulins soient plus ou moins bouchés, mais peu de volontaires pour aller définir le « plus ou moins » :wink:

3 Likes

Hello, on était hier également sur place et on a pu remarqué ceci, d’ailleurs la glace en surface laisse à penser que justement en dessous c’est peut etre vide (elle est effondré un peu concernant le moulin juste en dessous de la caméra).
Sur internet tu peux trouver un pdf scientifique expliquant le fonctionnement des moulin, et les précautions idéal à prendre pour y descendre en sécurité ( a mon avis mettre une corde stat a côté pour remonté fissa au besoin, et y aller à la bonne période surtout… Ils mentionnent aussi une bouée de sécurité, pourquoi pas ^^) . Il est pris en exemple le remplissage de ceux ci fin novembre /début decembre, je ne sais pas si c’est un phénomène récurrent à cette période mais c’est possible.

Le pdf je n’arrive pas à copier le lien mais c’est du site « pôle alpin risque naturel » dans les recherche Google « moulin mer de glace » :slight_smile:

Le PDF : https://risknat.org/wp-content/uploads/2022/01/Moulins-de-la-Mer-de-Glace-des-cheminees-dequilibre-Moreau-et-al.pdf

1 Like

3000 m3 quand même !

Il y a des moulins au sud de Trélaporte ? (sur le glacier de Leschaux ou du Tacul ?)

À priori, en 2045 environ il n’y aura plus de glacier à Trélaporte.

Mais peut-être que de nouveaux moulins se formeront plus haut.

Une modélisation:

Pour connaitre certain kiki cité dans le document la bouée est un joke…au cas où il y est des Jean-Michel 1er degré dans la salle.

D’où l’intérêt d’utiliser un sac ABS :grin:

Il y a en effet « Les Moulins » indiqués sur la carte IGN, mais ces dernières années je n’ai pas vue de moulins là-bas. Il y a toujours une bédière, où les glaciéristes s’amusaient samedi.
Plus an amont, c’est une zone crevassée où apriori les moulins ne peuvent pas ce former.

Pourtant je me voyais bien avec un coincoin autour de la taille 🥲

mention d’un système airbag, sans les connaîtres aucune idée de si c’est une blague ou pas, la poussée d’archimede dans certaines situations pourrait fonctionner. Mais ce n’est l’info la plus importante, le doc est super intéressant et utile donc merci à eux pour la mise à disposition

1 Like

Disons qu’un ABS est :

  • plus gros qu’une bouée, donc plus de flotaison, mais le risque de se retrouver sur le ventre au lieu de sur le dos n’est pas nul
  • plus solide qu’une bouée canard
  • accroché au skieur, il ne risque pas de s’échapper
  • ne gêne pas la progression avant d’être déclenché

Bien sûr j’ai évoqué l’ABS pour rigoler, mais malgré tout, a priori l’ABS est plus adapté que la bouée pour ce genre de chute dans l’eau.
Il y a quand même un inconvénient avec les ABS qui se dégonflent tout seul au bout de 5min pour libérer une poche d’air quand on est enseveli sous la neige.

2 Likes

Je ne sais pas si un ABS est utile ou non dans ces cas, mais j’espère bien qu’au bout de 5min tu seras sorti de l’eau, sinon tu risques l’hypothermie.

A priori la bouée flamand rose serait plus solide que la bouée canard, de fins connaisseurs l’utilisent déjà en rocher ( cf https://www.montagnes-magazine.com/actus-une-trilogie-alpine-deux-semaines-haute-couleurs-sebastien-berthe-nicolas-favresse ).

3 Likes

Mais t’as vachement plus la classe dans un moulin avec une bouée canard quand même. Peut-être même avec une bouée licorne encore plus.

Pour en rajouter une couche a l’intervention de Rob
Un copain guide (plus en activité)m’a raconté sa mesaventure ce printemps en fin de vallee blanche en famille
Il s’est fait piéger en tombant dans un des moulins qu’il a pris pour une grosse flaque de glace pilée et n’a du son salut qu’a l’intervention d’un autre pro qui l’a sorti avec une corde lui était totalement impuissant skis au pieds ,quitte pour une grosse frayeur

quelques informations sur l’eau sous-glaciaire dans cette article