Mouliner du haut

Quelle technique utilisez-vous pour mouliner un second (le faire descendre, entendons-nous bien, pas l’assurer du haut).
Le demi-cabestan d’accord mais les cordes n’aiment pas trop.
Le reverso impose de faire contre-poids (palan) avec un point plus haut pas toujours facile à mettre en place.

Quel appareillage permet de mouliner du haut efficacement (se bloque si problème de l’assureur) tout en pouvant faire remonter le compagnon si problème?

Merci à vous.

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

On ne fait pas ça tous les jours non plus, la corde supportera bien.

J’ai peur de comprendre ta manip. Quand on fait ça avec un Reverso il ne faut surtout pas l’installer en position plaquette mais le mettre au baudrier et faire passer la corde par un mousqueton (à vis ou 2 dégaines inversées) dans le relais. On assure la moulinette comme on assurerait d’en bas. Je trouve quand même que le demi-cabestan est plus adapté mais ça dépend aussi de la corde pour avoir un bon freinage. Ca vient sans doute du fait que le relais est très proche de l’assureur ce qui a tendance à ouvrir l’angle de la corde au relais et à diminuer le tirage.

[quote=« Génie des Alpages, id: 1210385, post:2, topic:112708 »]Apprendre à faire un rappel.

edit : je suis très sérieux.[/quote]

le rappel est beaucoup plus long que faire descendre un second… surtout quand c’est sur 10 m et que toi tu descends comme ça parce que ce n’est pas dur mais ton second se sentait pas, ou qu’il peut t’assurer via un becquet ou autre.

pas d’accord ! il faut bien tenir les deux brins ensemble, ainsi la corde ne vrille pas !

C’est le plus adapté je pense , sinon, au baudard avec un point de renvoi, tu n’as qu’à te positioner en dessous de tes ancrages afin que ceux ci deviennent des points de renvoi.

Le demi cabestan et le double demi cabestan pour les charges lourdes et/ou avec les cordes de petits diamètres sont les meilleurs outils pour mouliner une charge. Ca ne vrille pas la corde si le brin d’assurage est dans le même axe que le brin allant à la charge.

Ca ne me serait jamais venu à l’idée un truc pareil.

Avec un reverso3 ou un ATC : montage en position autobloquante (comme pour assurer un 2nd) et descente en débrayant le système (avec un msq dans le trou fait pour ça), assurage en mode plaquette à la remontée. En étant attentif, la descente ne pose aucun problème et c’est bcp plus confort pour la remontée.

C’est n’importe quoi. Je ne pense pas que le risque soit énorme (si on lâche ça bloque) mais c’est compliqué, ça demande du matos, ça freine mal et c’est inconfortable. Le Reverso en mode autobloquant n’est pas fait pour assurer la descente, c’est juste une réchap.
Pour assurer une descente d’en haut on installe un moulinette normale. Au demi-cab il faut un mousqueton et rien de plus, difficile de faire plus simple pour un système qui de plus est très efficace.

PS : Le premier message précise : « le faire descendre, entendons-nous bien, pas l’assurer du haut ».

C’est pas implicite? Autant ne pas assurer, ça va bien plus vite.

[quote=« ThomasR, id: 1210504, post:9, topic:112708 »]

C’est pas implicite? Autant ne pas assurer, ça va bien plus vite.[/quote]
de toute évidence msd voulait dire « ne pas l’assurer à la montée »

[quote=« ThomasR, id: 1210504, post:9, topic:112708 »]

C’est pas implicite? Autant ne pas assurer, ça va bien plus vite.[/quote]

On peut aussi le pousser pour aller plus vite.

sur corde à simple : cinch, grigri ou équivalent (obligatoirement en faisant repasser la corde d’assurage dans une dégaine en point haut )

j’utilise beaucoup le grigri, mais faire attention de ne pas se faire plaquer au relais si celui qui est mouliné est bien plus lourd que celui qui mouline :confused:

La question de msd est dans le forum Neige/Glace/mixte. :wink:

Le plus simple, efficace, rapide est le demi cabestan. En plus, ça nécessite peu de matériel, permet bloquer et permet d’assurer une remonté.

Un débutant (qui ne sait pas descendre son second en assurage du haut ) qui emmène un débutant débutant (qui ne sait pas descendre en rappel ) , ça sent le coup foireux !

Ce n’est pas qu’une question de débutant, il y a des situations où le rappel n’est pas la meilleure solution. Je pense par exemple à une petite désescalade à faire sur une course d’arête. On s’emmerde quand même moins à faire une moulinette qu’un rappel. Et c’est encore plus vrai quand la désescalade fait une traversée.

[quote=« grimpzen, id: 1210432, post:4, topic:112708 »]

pas d’accord ! il faut bien tenir les deux brins ensemble, ainsi la corde ne vrille pas ![/quote]
Il n’y a pas que le probleme du toronnage, qu’on peut limiter en effet.
Il y a surtout le fait que la corde sous tension frotte contre elle-meme ! Et ce frottement n’est pas negligeable du tout, il est une part importante des frottements permettant de se freiner suffisement.

Le demi-cab évidemment. Qu’est-ce que vous vous cassez la tête ? facile, rapide, efficace, pas besoin de matos.
Pour préciser ma philosophie, il faut toujours aller dans le sens du plus simple. Quand je vois les usines à gaz que mettent en place certains dans certaines situations, je m’arrache les peu de cheveux qu’il me reste.

c’est à mon sens la seule philosophie qui permettent de tenir les horaires en montagne.

Du même avis que beaucoup: demi-cab.