Mouflage

Posté en tant qu’invité par Tangk@:

Slt lolo,

merci de me faire suivre l’adresse du site web dans lequel tu trouveras les infos sur le mouflages en cas de défaïance du second de crodé.

Coadialement.

Tangk@.

Posté en tant qu’invité par bruno:

Concernant le mouflage Mariner, ce dernier demultiplie par cinq, ce qui en clair permet de soulever une charge de 100 kilos en excercant une force de ( 5 fois moins )soit 2Okg.
Ceci est « theorique » car en pratique il convient de rajouter les frottements sur les poulies, sachant qu’à la charge vient se rajouter les tirage…
( de plus mouflage Mariner demande un bout de corde supplementaire, 4 poulies ainsi qu’un paquet de mousquetons )
Personnellement je fais avec une poulie et la corde et deux cordelettes un mouflage « simple » qui demultiplie par trois.

Dans le simulateur de mouflages de petzl pourtant tres bien fait il manque une chose primordiale pour remonter vos seconds ou le materiel, c’est le dispositif d’assurage. Tel que c’est la seule force exercée qui retient le « paquet » Sachant qu’a un moment ou un autre il faut rattrapper le mou pour recommencer la traction.
moi je place le dispositif de mouflage en parallele du ma plaquette d’assurage et a la fin du dispositif, la corde sur laquelle j’excerce la traction ( à l’aide d’un edes deux cordelettes transformee en machard ou noeud francais ) je place un noeud de coeur. Ce dernier prenant le relai pendant que je retend la corde relie a mon second sur la plaquette, puis cette derniere assure le second pendant que l’on redescent le dispositif plus bas sur la corde. et ainsi de suite

Bon c’est sur avec un bon schema ce serait mieux lol
et ce n’est peut etre pas clair pour tout le monde. Si on me demande je decrirai la manoeuvre etape par etape

Verticalement votre bruno

Posté en tant qu’invité par lolo:

salut

et bien bruno, si tu peux nous refaire ton explication au ralenti, étape par étape avec des petits schémas clairs: ça serait le top!!

car pour l’instant j’ai rien compris!!

voila un site parlant de mouflage:

  • www.escaladeavranches.fr.st

j’en fournirai d’autre plus tard, c’est à dire qu’en j’en aurai trouvé d’autres!!!

tchao et bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par bruno:

salut donc, juste pour vous signaler que je prepare une explication avec schema a l’appui ( donc il faudra attendre le temps que je la finisse ) d’ailleurs si quelqu’un sait comment mettre des petits schema dans les post je suis preneur

A+ bruno

Posté en tant qu’invité par Baltardive:

Je peux répondre de façon précise, puisque c’est moi qui ai écrit l’appli en question.
Effectivement la traction vers le haut est plus valable que le mouflage classique, car la dernière poulie (à droite)consomme une énergie énorme.
Le rendement du Mariner n’est plus que de 2 au lieu de 7 car il y a des frotements !
As-tu essayé de changer de type de poulie, en remplaçant une poulie par un mousqueton : le rendement du mariner n’est plus que 80/100. Inquietant : on peut ainsi répondre à toutes les questions qui viennent d’être posées.

Posté en tant qu’invité par bruno:

resalut donc pour Jean Paul et lolo qui m’ont demandés vous trouverez dans vos messagerie un fichier word contenant schema et explications voila

verticalement votre bruno

Posté en tant qu’invité par bruno:

Salut salut, suite à mes calculs ( donnant un rapport de 1/5 ) et au post laissé par Baltardive ( donnant un mouflage Mariner avec une démultiplication par sept ) qui me laissait perplexe, je me suis souvenu d’avoir un bouquin d’alpinisme avec differents types de mouflages. Et j’ai bien eu confirmation, le mouflage Mariner du site Petzl est de type « simple » avec un rapport 1/5. En revanche il existe un mouflage Mariner « double » ( le montage etant différent ) qui lui à un rapport de 1/7. IL se réalise aussi avec une cordelette auxiliaire mais présente une traction dans les deux sens (avec un schema c plus simple). C’est un mouflage vraiment astucieux.
Enfin bon voila, je vais d’ailleurs voir avec ASL si il y a moyen de mettre des schemas sur les post.

verticalement votre bruno

Posté en tant qu’invité par Baltardive:

Oui, je connais le Mariner double, mais il était pratiquement impossible à représenter sur l’applet. Déjà les grimpeurs ont du mal à comprendre le Mariner simple.
Une remarque : ajouter des demultiplcations à un mouflage c’est facile, mais tu augmente d’autant la corde à tirer et tu ne diminue que très peu la force à axercer à cause des frotements introduits.

Posté en tant qu’invité par lolo:

salut a tous et notamment a bruno et à baltardive qui sont en grande discussion sur ce forum de mouflage.

si j’ai tout compris, le mariner est le mouflage ayant la plus grande démultiplication: de 5 pour le simple et de 7 pour la version double.
c’est justement ce mouflage qui est utilidé par les alpinistes pour remonter leur petit copain des crevasses.

des que vos schémas seront ok, merci de mes les envoyer par mail.

bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par Jean-Claude:

un dépannage intéressant si c’est pour remonter le second de quelques mètres pour éviter le pas dans lequel il bloque (cela suppose aussi d’être sur un relais terrasse ou les 2 pieds sont en appui) : mettre un machard sur la corde qui descend vers le grimpeur et le relier par un mousqueton au pontet du baudrier. S’accroupir en grenouille et descendre le machard le plus bas possible. se redresser en poussant sur les jambes ( on a vachement de force dans les jambes quand il faut). Au fur a mesure qu’on se redresse (en tirant le second) on avale le mou. On recommence la manoeuvre autant de fois qu’il est nécessaire. C’est hyper simple à faire, très rapide et demande moins d’effort que de tirer avec les bras sur un mouflage inefficace… et souvent le second n’a besoin que d’un mètre ou deux pour pouvoir continuer…

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Pour cette manip, un Tibloc c’est top!

Posté en tant qu’invité par Francois:

Le Tibloc, c’est génial!

Posté en tant qu’invité par Jean-Claude:

vous touchez un % sur les ventes de Tibloc, François et toi ?
Je ne m’y suis pas encore mis au Tibloc, mais bon je vais finir par essayer… mais ça vaut cher ça non ? en tout cas surement plus que 2m de cordelette !

Posté en tant qu’invité par Francois:

Ca vaut super cher, comme tout le matos de ce genre. Il y a qq temps, j’avais fait un post avec le prix au Kg de ce type de matériel. Je vais essayer de le retrouver.

Posté en tant qu’invité par Francois:

Voilà, j’avais mis ça sur disquette:

Je me suis livré, hier soir, à un petit calcul assez amusant dont voici les résultats. Il s’agit du prix >>au kilo<< d’un certain nombre de matériels (en FF) :
Corde à double : 350f
Baudrier : 1000f
Mousqueton : 750f
Friend n°3 : 1900f (Camalot 240g) ; 2000f (Kong 99g) ; 2200f (Wild Country 176g)
Crochet fifi (Kong) : 4000f
Reverso : 1400f
Tibloc : 2800f
Ropeman : 2700f
Shunt : 1600f
Minitraction : 1900f
Casque : 1800f
Frontale : 1000f
Pulsar : 1250f
Crampons (Black Ice) : 760f
Broche (Laser) : 1900f
Turbine : 2600f
Sac Extrême 42 : 360f
Chaussure Népal Top 39 : 757f
Guêtres : 1000f
Veste : 2000f ; Pantalon : 2000f
Ski : 1000f
Fixations : 1000f.

Posté en tant qu’invité par catherine:

Francois a écrit:

Fixations : 1000f.

tu as sans doute calculé avec tes diamirs.
Parcequ’avec les low-tec, ça fait plus cher le kilog !
vu sur le site du Vieux Campeur :
Poids à la paire : 660 g. Prix : 205 euros

Posté en tant qu’invité par Jean-Claude:

hé oui, Tibloc : 16€ au vieux, 2m de cordelette : -de 3€ … sachant que même si le tibloc est très léger, l’anneau de cordelette pèse encore moins et que le temps de mise en place doit être identique, que le tibloc ne peut servir qu’à bloquer alors que ta cordelette peut servir pour équiper un relais, de dragonne de secours, de lacet et bien d’autres choses, bref pour moi il n’y a pas photo… mais bon, j’vais en essayer un une fois pour voir, faut pas mourir idiot !

Posté en tant qu’invité par Etienne:

D’accord avec toi, à qq détails près. D’abord, le Tibloc se pose et surtout se déplace sur la corde beaucoup plus vite qu’un machard ( surtout si ton second est lourd! prévois autant d’effort pour desserrer ton noeud que pour soulever ton pote ).
Et puis, comme ma cordelette sert déjà sur le relais et que mon lacet … ah zut, mon Tibloc remplace déjà le tanka de mon sac à dos!

Ben, en fait, j’ai vu dernièrement utiliser ce gadget par un moniteur, et j’ai trouvé ça convaincant, mais j’en suis toujours au machard aussi…

François, as-tu déjà calculé le prix au kg d’une plaquette de chewing-gum bien connue? De quoi t’équiper des pieds à la tête pour une saison alpine!
Faudra que j’essaie avec le papier à cigarette, aussi…

Posté en tant qu’invité par Francois:

Avec un Tibloc (39g) et une poulie (50g), tu supprimes une sacrée partie des frottements et des blocages. De plus, avec un peu d’habitude, le Tibloc s’installe d’une seule main.

Posté en tant qu’invité par olivier:

C’est vrai, il marche bien mais en « école, exercices », j’ai du mal à l’utiliser de peur de flinguer ma corde avec ces petites dents agressives. Je lui préfère un machard. Mais en course, j’en ai toujours un au baudrier :wink: