Mouflage sur un brin de corde jumelée

Bonjour,

Je vais prochainement faire la vallée blanche (à ski) et je voulais prendre du matos de sécurité en cas de crevasse.
Je sais faire un mouflage, et dispose d’une corde double (brin de 50m) et d’une corde de «rando» (jumelée, traitement dry) de 30m. La corde de rando est bien sûr plus légère et moins encombrante. Sachant que la corde ne sera utilisée que pour un éventuel mouflage, est-ce qu’il y a une contre indication à utilisé la corde jumelée sur un brin ? (sur 2 brins on est à 15m, ce qui risque de faire un peu court).

Merci de votre réponse.

Je ne reponds pas vraiment à ta question, mais la lecture des infos données par Petzl sur leur « RAD line » (corde statique, 6mm) donne quelques infos sur les limitations d’une corde fine.

Je ne réponds pas non plus exactement a ta question, mais ça peut servir aux suivants. Le CREPS Rhone Alpes (qui forme les DE escalade, canyon et speleo) a une chaîne YouTube (« pointsdechute » ) avec de bons tutos sur les noeuds autobloquants, dont ceux qui marchent sur corde fine.

Je vois deux choses auxquelles être vigilant :

• avec un seul brin, il y aura probablement un allongement (et/ou élasticité) plus important qui peut faire perdre un peu en efficacité ;
  • l’autre chose à avoir en tête, c’est qu’avec un petit diamètre il faudra adapter les bloqueurs / ficellous pour avoir une bonne accroche (donc si tu utilises bloqueur mécanique ou poulie bloqueur, t’assurer que le diamètre de la corde est dans la fourchette acceptée ; pour un ficellou, adapter le diamètre et/ou faire plus de tours).

Merci à tous pour ces différentes réponses.
Donc, si je résume (j’ai aussi lu les documentations Petzle sur la RAD line et regarder les vidéos) :

À priori possible, mais faire gaffe aux «bloqueurs» (accroche + usure de la gaine).

Du coup je pense que je vais partir dessus en sachant que :

• De souvenir c’est une Beal 8mm, donc diamètre pas si petit (bon ce n’est pas gros non plus).
  • Je vais adapter les bloqueurs à la situation (à priori microtraction + tibloc comme sur le RAD système de Petzl)
  • La corde ne servira que comme redondance du système de sécurité (On aura avec nous un brin de corde à double en 30m. Je prendrai la corde de rando que pour le cas ou le porteur du brin à double tombe lui-même dans une crevasse).