Mouflage sur piolet technique?

Posté en tant qu’invité par lashemale:

Salut,

la particularité des piolets techniques étant d’être courbés, comment faire quand la marche d’approche d’une course technique se fait sur glacier ?
on peut faire un mouflage sur un piolet courbé ? je doute ;-(
emporter alors un petit piolet droit juste pour cela ??

Posté en tant qu’invité par anto:

une reponse m’ interesserée aussi fortement…

lashemale a écrit:

Salut,

la particularité des piolets techniques étant d’être courbés,
comment faire quand la marche d’approche d’une course technique
se fait sur glacier ?

Posté en tant qu’invité par Francois de Paris:

Et pourquoi pas un mouflage sur broche?

Posté en tant qu’invité par lashemale:

là, je parle de mouflage avec piolet, donc en neige, pas en glace…
sinon, oui, mouflage sur broche.

Posté en tant qu’invité par Pierro:

ben si c’est en neige ça risque d’etre delicat de poser des broches…
tu peux faire ton mouflage sur ton piolet courbé sans aucun souci…
rien ne change par rapport au piolet droit…
l’essentiel est de toujours bien tasser la neige devant le piolet…
voilou…

Posté en tant qu’invité par Buse:

Normalement, s’il est bien enfoui et la neige bien tassée, il ne tournera pas, si c’est ce que tu crains du fait de la courbure du manche.

Tu peux également faire un corps mort avec ton sac à dos, des skis, voire des bâtons ou même un « champignon de neige », ou encore un sac plastique rempli de neige…
L’important dans tout ça étant la surface en contact avec la neige, sur laquelle portera l’effort de traction.

Posté en tant qu’invité par Pave:

Si ton piolet technique est identique a un piolet classique (meme profil du manche, meme longueur depliee) a la seule difference que le manche est courbe, je pense que l’ancrage sera identique ou que la difference ne sera pas vraiment significative. Peut-etre meme que le piolet technique sera meilleur surtout s’il a une vraie dragonne large.
Sinon il existe des pieux a neige… moins cher et plus legers qu’un piolet classique.

lashemale a écrit:

Salut,

la particularité des piolets techniques étant d’être courbés,
comment faire quand la marche d’approche d’une course technique
se fait sur glacier ?

Posté en tant qu’invité par dm:

ce qui m’interesse c’est creuser avec mes nomics pour faire un corps mort…

j’y arriverais ou je sors le couteau suisse ? les pieux bonne idée ! comme les anglais qui ne jurent que par ça. Je vais piocher cette idée là.

Posté en tant qu’invité par camox:

existe aussi la solution de l’ancre à neige, c’est plus volumineux ( existe plusieurs tailles) mais facile d’emploi et très efficace en tete de mouflage, relais ou point d’assurage en progression

Posté en tant qu’invité par Paul G:

A mon avis, ce n’est pas tellement la courbure du manche qui sera gênante.
Ce sera sa faible longueur.

Ceci dit, si tu fais ton corps mort sur ton piolet, tu n’as plus grand chose pour découper la lèvre de la crevasse. Donc il vaut peut-être mieux prendre autre chose pour l’amarrage (des bâtons, par exemple).

Posté en tant qu’invité par Richard:

J’ai une fois fait un relais en neige foireuse en couplant les deux anacondas: verticalement, face-à-face, lame contre lame avec un moustif dans les trous les plus éloignés du manche. Cela fait un très bon ancrage et le fait que les deux pioches sont solidaires les empêche de tourner.
Pas possible à faire avec des nomics (pas de trou dans la lame, pas de pique).

Posté en tant qu’invité par yelmo:

Je n’arrive a bien comprendre cette derniere manip… mais si les piolets etaient en vertical dans la neige c’est a ne pas recommender …

Posté en tant qu’invité par Richard:

En fait, on obtient un corps mort constitué des deux piolets qui forment une croix. Ils sont solidarisés par un moustif dans les lames et le point d’amarrage est réalisé par une cordelette ou une sangle qui reprend les deux piolets à leur intersection, juste au-dessus des manches. Je ne m’attache donc pas au moustif qui solidarise les lames.

Posté en tant qu’invité par Le Xav:

Pour ce qui est de faire le trou, en général en montagne, quand il y de la neige, tu prends le triptyque arva sonde et pelle…(été comme hiver) sinon si les conditions sont stables en été tu peux ne prendre que la pelle (qui peut te servir de corps mort éventuellement) sinon un morceau de lambris c’est pas mal et pas lourd ou encore un sac plastique mais avant d’utiliser une technique que tu ne maitrises pas entraine toi sans le stress.
A +