Mouflage poulie mini traxion

Posté en tant qu’invité par Xav:

Bonjour à tous,

J’ai vu en montagne que beaucoup de personnes utilisés la poulie MiniTraxion (rouge) pour faire des mouflages.
Cependant en lisant la notice de la poulie je constate que la poulie est faite avant tout pour hisser des sacs et peut soutenir 80kg.
Cette poulie est vendue dans le nouveau kit Petzl pour les secours en crevasse.
Est-ce une erreur de la part de Petzl? je pense qu’il peut être dangereux d’effectuer un mouflage sur une poulie fiable pour 80kg sachant qu’on sait que le poids est bien plus important que le poids de l’individu quand on moufle.
Je crois que la poulie Mini Traxion n’est pas faite pour bloquer des personnes mais pour bloquer des sacs.
Du coup la poulie ProTraxion serait plus adapté pour remonter une personne.

J’ai même vu que certains utilisé la MiniTraxion pour remonter sur corde en bloqueur ventral.
Vos avis là dessus.

C’est comme les autres bloqueurs à came de chez petzouille (à part le pantin) : tu peux moufler (donc en effort statique) jusqu’à 500-600kg selon le type de corde (statique, dynamique, selon le diamètre et le type de gaine, etc…). Au delà, la gaine de la corde se déchire.

Non, tu as mal lu la notice puisque les schéma montre des tas d’autres utilisations possibles avec la minitraxion. De plus, la charge de 80 kg est juste un exemple sur un dessin mais la charge maximale de travail est de 2,5 KN . !!! :rolleyes:

Posté en tant qu’invité par Xav:

Merci pour vos précisions. J’avais un doute donc je préférai me l’enlever. Par contre je crois que la poulie n’est pas adapté avec un skif a vis classique et qu’il faut prendre un skif spéléo.

En montagne, le poid d’une minitraxion par rapport au nombre de fois ou tu vas l’utilisé n’est pas des mieux. Je préfère prendre 2 cordelette et un ti-bloc. C’est quasiment autant efficace.

euh … Mr Grigri, pourquoi n’assurez vous pas au demi-cab … c est plus leger qd meme non ?

Rien ne dit qu’il n’assure pas au demi-cab en alpi.

je pense qu’il fait comme bcp d’entre nous : il réfléchi entre confort et contrainte lors de ses différentes préatiques.

par exemple, grigri en couenne, reverso en GV, simple demi cab pour les courses d’arrêtes, etc,…

de même pour la sécu sur glacier : de la « totale » si fais juste une course de neige facile ou que tu emmènes juste qqun pour faire une initiation ; au strict minimum si tu juges que ce risque est mineur / au reste de la course.

Posté en tant qu’invité par tif3073:

slt
pour moi quand je pars en rando s’il y a un mouflage a faire je préfere prendre un basic solo que le tibloc car ce dernier peut endomager la corde selon l’encrage

Vous avez quoi contre le demi-cab ? Rassiste :lol: :lol: :lol:

Posté en tant qu’invité par ane:

pour un mouflage sérieux, sans poulie vous allez pas rigoler … :frowning:
faites le test et vous verrez bien

Posté en tant qu’invité par Matt:

Comme tout le matériel de sécurité (Arva, pelle,…) tu emmène forcément du poids qui n’est pratiquement jamais utilisé…
Certes la minitraxion est un peu lourde mais elle offre une sécurité et une efficacité redoutable comme tête de moufflage et elle convient aussi très bien pour une remontée sur corde fixe (en l’attachant le plus proche possible du baudrier). Perso je trouve que le rapport entre son poids et les services potentiellement rendus sont très bons.
(et j’emmène aussi 2 macharts et un ti-bloc…)

Pour ça faut être un homme fort!
Pour une femme normale, qui veux avoir l’espoir de remonter un jour son homme (même pas très lourd…) tombé dans une crevasse, le minitraxion est le seul moyen d’y arriver seule!!! Expérience faite (en exercice)…