Mouflage ou remontée sur corde?

Posté en tant qu’invité par Arno:

On parle beaucoup de mouflages lors d’une chute en crevasse mais rarement de remontées sur corde avec autobloquants. Une telle mésaventure ne m’est jamais arrivé mais j’ai l’impression que la personne dans la crevasse (idem en paroi d’ailleurs) doit rarement etre complètement HS et que remonter soi meme doit etre beaucoup plus simple que de compter sur un mouflage bien plus dur a installer une fois plaqué au sol.Est ce une erreur de ma part ?

Posté en tant qu’invité par strider:

bien c’est bien de maitriser les deux
Ayant vu un exemple concret ( qui heuresement a bien terminé ): crois-moi que si tu tombes dru en crevasse, en gros que t’ai pas bloqué vers le début, ce qui est très grave, tu as toute chance de te cogner contre la glace vive des parois de la crevasse et de perde conscience, même si t’as un casque, pendant quelques instants…en te reveillant tu te demandes où tu es…puis tu finis par comprendre où tu es et que t’as échappé au pire…et si t’as encore l’esprit clair et que tu n’as pas le bras cassé (comme c’est arrivé dans le cas de mon exemple) tu peux essayer de remonter ainsi avec les autos…mais comme tu es choqué et stressé, tu risque de souffrir de crampes, étant étiré sur les autobloquants…donc un mouflage est quand même indispensable à savoir faire lorsqu’on est glaciériste, ça soulage quand même le blessé (physiquement mais aussi nerveusement) et puis de communiquer avec le blessé ça faut savoir faire (en général tu es obligé d’hurler car en bas on entends rien…)
Pour le reste le tout est de ne pas tomber en crevasse, savoir lire le glacier et sonder les ponts quand c’est douteux…ne jamais aller trop vite sans regarder et surtout avancer corde tendue! c’est ça le plus important…

Posté en tant qu’invité par gegene:

http://www.petzl.com/petzl/SportConseils?MotRecherche=Recherche+rapide&Langue=fr&Activite=3&Famille=12&Conseil=31&Produit=&SousFamille=

comme ça tout le monde travaille…

Posté en tant qu’invité par mountainer:

De même certains préconisent de faire des noeuds à intervale régulier pour freiner la chute. OK mais comment opérer une mouflage dans ce cas là ?
La remontee sur corde façon Petzl semble une bonne solution dans ce cas là, à condition d’avoir prévu un encordement en N.
Qu’elle technique faut-il privilégier selon vous ?

Posté en tant qu’invité par Virmed:

C pas mal, si t’as l’encordement en N, sion tu peux toujours utiliser les moflage simple, mariner simple et double, c pas mal à voir (ou revoir)…

Posté en tant qu’invité par Paul G:

La remontée sur corde pour sortir de crevasse n’est pas facile, si personne ne t’aide :

  • Si tu es à skis, il faut les enlever alors que tu es suspendu dans le vide, et les accrocher sous toi, sans rien perdre.
  • Le haut de la crevasse est un surplomb de neige dure, dans lequel s’enfonce la corde. Elargir le passage depuis le bas n’est pas facile. C’est beaucoup plus facile de dégager le passage depuis le haut, pour aider le malheureux à sortir
  • Si tu utilise des cordelettes avec des noeuds autoblquants (machards), ils s’imbibent de neige, puis gèlent et se bloquent définitivement. Pour s’en sortir en remontant, il faut des bloqueurs mécaniques (t-bloc, ropeman ou autre, et idéalement une poignée spéléo, qui facilitera le « défoncage » du bord surplombant.

L’exercice n’est pas du tout évident, que ce soit mouflage ou remontée. A tous ceux qui n’ont jamais tenté, je suggère un essai (n’importe quelle grosse congère remplacera une vraie crevasse, avec la possibilité de s’en sortir par le bas en cas d’échec).

Posté en tant qu’invité par strider:

mountainer a écrit:

De même certains préconisent de faire des noeuds à intervale
régulier pour freiner la chute. OK mais comment opérer une
mouflage dans ce cas là ?

mieux vaut que la corde se bloque sur la lèvre grace à un noeud (en général une queue de vache…mais n’oubliez pas que les noeuds ne marchent pas à tous les coups, il faut accepter la part de chance et se dire qu’il faut tout faire pour ne tomber dans une crevasse quitte à être à 4 pattes sur un pont douteux) que de faire un mouflage car la personne peut toujours se blesser avant dans sa chute si elle est profonde, d’autant plus que les crevasses sont rarement homogènes…
si le noeud ne se bloque pas, qu’on restes encordé et qu’on fait le mouflage, t’enlève le ou les noeuds au fur et à mesure (crois moi il y a le temps parce que ce lorsqu’on remonte on s’arrêtes de temps en temps, car c’est épuisant), en général c’est un peu fastidieux car les noeuds sont gélés…mais c’est pas le plus dur car le plus fastidieux c’est d’accomoder la lèvre de la crevasse pour que la corde ne se bloque pas, gelée à travers la neige (en fait il arrive ce qui aurait du arriver, c’est à dire que la corde se bloque…) en général tu mets un sac ou un piolet ou un baton à l’horizontal…
tout ça pour dire que le mouflage est difficile surtout que lors d’accident on stresse sous le choc et qu’on tremble un peu de ne pas y arriver…donc vaux mieux faire les noeuds car si ça marche la remontée sera plus courte…et puis c’est le blessé qui compte plus il tombe bas plus il risque de se blesser gravement…c’est à lui qu’il faut penser avant même le mouflage…et si ta corde est tendue (le plus important) avec des noeuds dessus au moment où le pont cède il y a de forte chance qu’elle se bloque net et dans ce cas le gars ne tombe pas loin…il est donc plus en sécurité…

La remontee sur corde façon Petzl semble une bonne solution
dans ce cas là, à condition d’avoir prévu un encordement en N.
Qu’elle technique faut-il privilégier selon vous ?

oui en glacier l’encordement en N mais avec une longue corde alors (min 50m) est à mon avis celui qui permet d’assurer au mieux la sécurité (car il permet le mouflage mais aussi une partie de corde en rab pour les partie délicates, de la souplesse en gros)…mon bon, c’est mon avis…à chacun de trouver ses astuces…

Posté en tant qu’invité par mountainer:

Merci pour tes explications, mais ya un truc que je pige pas : comment peux-tu défaire les noeuds, alors que la corde est en tension ?
Une idée peut-être : faire pas plus d’un ou deux noeuds (rapprochés) à environ 3 ou 4 m du premier qui s’expose en passant le pont . Cela devait aider à le stopper et le reste de la corde est libre de noeuds pour organiser le mouflage.

Posté en tant qu’invité par strider:

mountainer a écrit:

Merci pour tes explications, mais ya un truc que je pige pas :
comment peux-tu défaire les noeuds, alors que la corde est en
tension ?

en tirant la corde tu vois le noeud apparaître, tu ne le défais que juste avant qu’il arrive au système du mouflage…et encore si le blessé n’est pas ressorti ce qui est rare puisque le noeud se fait un peu après l’alpi (enfin, avant dans le sens du mouflage)…
si tu fais une queue de vache, en cordre tendu c’est possible de l’enlever…le noeud doit être très simple…

Une idée peut-être : faire pas plus d’un ou deux noeuds
(rapprochés) à environ 3 ou 4 m du premier qui s’expose en
passant le pont . Cela devait aider à le stopper et le reste de
la corde est libre de noeuds pour organiser le mouflage.

ouais c’est ça…
enfin bon pour dire il y a toujours un décalage par rapport au modèle le possible jour où malheuresement ça peut arriver qu’on doit faire un mouflage mais heureusement cela arrive très rarement et d’ailleurs ce n’est pas souhaitable…pas du tout! le plus important reste de savoir comment se comporter avec les ponts de neige…mais c’est vrai que ce n’est pas évident…rester corde tendu, telle est la devise…