Posté en tant qu’invité par strider:
mountainer a écrit:
De même certains préconisent de faire des noeuds à intervale
régulier pour freiner la chute. OK mais comment opérer une
mouflage dans ce cas là ?
mieux vaut que la corde se bloque sur la lèvre grace à un noeud (en général une queue de vache…mais n’oubliez pas que les noeuds ne marchent pas à tous les coups, il faut accepter la part de chance et se dire qu’il faut tout faire pour ne tomber dans une crevasse quitte à être à 4 pattes sur un pont douteux) que de faire un mouflage car la personne peut toujours se blesser avant dans sa chute si elle est profonde, d’autant plus que les crevasses sont rarement homogènes…
si le noeud ne se bloque pas, qu’on restes encordé et qu’on fait le mouflage, t’enlève le ou les noeuds au fur et à mesure (crois moi il y a le temps parce que ce lorsqu’on remonte on s’arrêtes de temps en temps, car c’est épuisant), en général c’est un peu fastidieux car les noeuds sont gélés…mais c’est pas le plus dur car le plus fastidieux c’est d’accomoder la lèvre de la crevasse pour que la corde ne se bloque pas, gelée à travers la neige (en fait il arrive ce qui aurait du arriver, c’est à dire que la corde se bloque…) en général tu mets un sac ou un piolet ou un baton à l’horizontal…
tout ça pour dire que le mouflage est difficile surtout que lors d’accident on stresse sous le choc et qu’on tremble un peu de ne pas y arriver…donc vaux mieux faire les noeuds car si ça marche la remontée sera plus courte…et puis c’est le blessé qui compte plus il tombe bas plus il risque de se blesser gravement…c’est à lui qu’il faut penser avant même le mouflage…et si ta corde est tendue (le plus important) avec des noeuds dessus au moment où le pont cède il y a de forte chance qu’elle se bloque net et dans ce cas le gars ne tombe pas loin…il est donc plus en sécurité…
La remontee sur corde façon Petzl semble une bonne solution
dans ce cas là, à condition d’avoir prévu un encordement en N.
Qu’elle technique faut-il privilégier selon vous ?
oui en glacier l’encordement en N mais avec une longue corde alors (min 50m) est à mon avis celui qui permet d’assurer au mieux la sécurité (car il permet le mouflage mais aussi une partie de corde en rab pour les partie délicates, de la souplesse en gros)…mon bon, c’est mon avis…à chacun de trouver ses astuces…