Posté en tant qu’invité par vince:
Pour quelle dispositif optez-vous dans la réalisation d’un mouflage « léger », sécurite et rentable?
Posté en tant qu’invité par vince:
Pour quelle dispositif optez-vous dans la réalisation d’un mouflage « léger », sécurite et rentable?
Posté en tant qu’invité par Fab:
Alors, si l’on ne compte pas le matériel nécessaire à confectionner le relai je dirais 2 mousqueton et 3 metre de corde en 7. Avec ca tu peux faire un mouflage simple, les deux mousquetons au relai pour faire un noeud de coeur (noeud qui coullisse bien dans un sans et autoblocant dans l autre sens), et la cordellette avec le noeud du machard un peu plus bas sur le brin en tension, pour pouvoir tirer dessus.
Voila c est simple et pas lourd
a+
Posté en tant qu’invité par Michel:
Ti bloc, by Petzl. Cet engin est génial, j’en ai toujours une paire sur mon baudrier.
Posté en tant qu’invité par harry:
2 Ti bloc, 2 poulies oranges (15ff l’unité), à usage unique peut être mais ben heureux qui s’en sert rien qu’une fois et des mousquetons qui vont avec les poulies (sinon t’as l’air c…), 2 broches qui vont bien, qu’on visse en 2 temps 3 mouvements (dans ces cas là, t’as rarement 10 minutes pour planter les antiquités de broches à … taper).
Tchiao
Posté en tant qu’invité par Francois:
Les poulies oranges, c’est de la m…Il faut prendre des poulies à flasques oscillantes, à peine plus lourdes, à peine plus chères mais vachement plus pratiques.
Posté en tant qu’invité par Etienne:
"Les poulies oranges, c’est de la m…Il faut etc "
C’est pourtant vrai qu’il vaut mieux ne pas être susceptible quand on s’expose à tes commentaires sur ces forums! ( cf nostaaaaalgiiiie )
Si tu essayais des réponses un peu plus diplomatiques, de temps en temps? Style: " je conseillerais d’utiliser les poulies blabla plutôt que les poulies oranges, car je trouve que ces dernières présentent tel et tel défaut qui les rendent inutiles et/ou dangereuses. Les pàfo sont à peine plus lourdes etc… "
Ou sur le forum de discussion escalade " Pour ma part, j’essaie de faire en sorte d’avoir à crier le moins souvent possible en paroi. Pour cela, j’utilise telle ou telle méthode, telle ou telle tactique …et j’invite tout le monde à en faire autant", plutôt que " Vous criez parce que vous êtes nuls, moi je prévois tout".
Tes indéniables qualités littéraires, ton apparemment grande expérience alpinistique et l’âge de ton fils ne te donnent pas droit à l’arrogance dont tu fais régulièrement preuve dans tes interventions.
Ceci dit, j’ai toujours plaisir à voir apparaître ton nom dans la liste des nouveaux messages. Ne serait-ce que parce que j’adôôôre la polémique et le beau langage ;o)
Posté en tant qu’invité par Francois:
Ben excuse-moi d’être arrogant, mais j’ai pas trop le temps de délayer, alors je vais au plus court.
Mais le prochain coup, je préparerai un truc vachement plus structuré et diplomatique. C’est le pb du web: si on prend trop de temps pour réfléchir, le sujet a disparu de l’écran. On peut toujours aller le repêcher mais alors ça sent le réchauffé…
Franchement, tu me trouves arrogant? Alors là, ça m’em…Faudrait que je change ma manière…remarque que je pourrais mettre des smileys, mais j’ai horreur de ça. Ca me fait penser aux rires pré-enregistrés des émissions débiles de la télé: là c’est drôle, faut rigoler, là c’est pas marrant, allez-y de votre petite larme etc…Je pense que les gens sont assez intelligents pour voir si on plaisante ou non…
Posté en tant qu’invité par Bubu:
Tes indéniables qualités littéraires, ton apparemment grande
expérience alpinistique et l’âge de ton fils ne te donnent
pas droit à l’arrogance dont tu fais régulièrement preuve
dans tes interventions.
Et voila Francois, t’es trop vieux, j’te l’dit, t’es plus dans l’coups ! Aujourd’hui, si on ne met pas des smiley a tous les coins de phrases, le p’tits jeunes sont perdus et se sentent agresser en permanence…
<- t’as vu, c’est pour rire, je suis plus jeune que toi, ca me concerne aussi…
En tout cas, je suis d’accord avec Francois, elles sont allechantes ces petites poulies au premier abord, puis apres qq exercices avec elles et avec des vraies poulies, on en vient vite a s’exclamer « P… b…, quelles poulies de m… ! ».
Car il faut savoir pourquoi on les emporte : c’est pour etre autonome dans un sauvetage en crevasse (1 gars sauvant 1 gars). Et dans ce cas, il faut avoir le matos adequate pour etre efficace. Et etre efficace, c’est sortir le gars a temps. Et il faut savoir que qqun d’inconscient pendu dans un bodar (ce n’est pas souvent le cas lors d’une chute en crevasse, mais c’est possible) a une esperance de vie de 10mn. C’est moins que pour une avalanche. Et ca, pas grand monde le sait.
Personnellement, j’emportais une de ces poulies et un bloqueur, plus des mousquif, prussik et cordelette pour pouvoir faire un mouflage x 7. (la poulie et le bloqueur sont utilises pour le premier renvoi sur l’amarrage, car c’est la que le gain de rendement est le plus rentable).
Maintenant, j’emporte un poulie-bloqueur, un tiblock, un prussik et une cordelette plus 4 mouskifs et une grande sangle pour le corps mort. J’ai gagne en rendement et aussi 250g. Je pourrais emporter la poulie orange pour un renvoi secondaire, mais il faudrait un mouskif adequate, je perdrais 60g en tout. Et avec un 1er renvoi a 80% de rendement au lieu de 40%, avec un x 7, et SURTOUT en tirant la corde avec le bodar (on a beaucoup plus de force qu’avec ses petits doigts engourdis : 60kg au lieu de 20-30 dans les conditions d’un sauvetage (neige pourrie qui glisse…)).
Malgre tout ce matos, je met plus de 10mn a sortir qqun (en exercice). Alors j’apprend aussi a ne pas tomber en crevasse. Ou alors dans des petites crevasses pas mechantes, que personne ne vient voir car considerees comme indigne d’un vrai alpiniste. Et alors elles me reserve un bon matelas de poudreuse au bout de 3m de chute. On regretterait presque d’etre gene par la corde…
M…, je me suis fait griller par Francois, et voila, on reve, on se laisse distraire, et on reste a la traine…
Posté en tant qu’invité par alexis:
Personnellement, je ne te trouve pas arrogant du tout. Tu donnes tes avis aussi tranchés soient-ils ; et c’est plutôt bien à mon sens. Après les gens en font ce qu’ils veulent, et c’est leur problème s’ils ne le prennent pas bien.
Cependant, il est vrai qu’il est difficile de faire passer des nuances dans nos messages pseudo-écrits, c’est de l’écrit, mais c’est quasi-aussi immédiat que la parole. Alors du coup, il manque tous les vecteurs de communications importants : posture du corps, intonations, mains, visage, débit, etc … C’est pour cela que les smileys ont été introduits, mais c’est vrai que les gens s’en servent plus comme des rires pré-enregistrés (surtout s’ils rajoutent des lol et des mdr à tout bout de champ pour écrire djeunz) que comme des nuanciers pour préciser une humeur. Quant à imaginer les gens suffisement intelligents pour comprendre une nuance qui n’existe pas (parcequ’il manque tous ces vecteurs annexes qui représentent entre plus de 50% de la communication selon les linguistes, je crois), c’est nous prêter des dons divinatoires que nous n’avons pas. Ecrire rapidement sur un forum est un exercice autrement plus difficile qu’il n’y paraît, je trouve.
Alexis
Posté en tant qu’invité par alexis:
Ca va faire plusieurs fois, Bubu, que tu te fais griller. Echauffe tes doigts !!! ;-))))), lol, mdr, etc …
Evidemment si tu tiens à être le premier à apparaître à l’écran il faut pouvoir taper plus court que les autres. Au risque d’être mal compris. Est-ce que ça en vaut la peine?
La différence est parfois difficile à percevoir entre la vanne gratuite et l’ironie. Tu as bien vu que j’avais d’abord pris ta réaction sur les cris en paroi à la rigolade, et puis, à force de lire des jugements tranchés ( poulie, ITA ) et des leçons ( de lecture de topo…) j’ai fini par avoir des doutes. Que ne sont toujours pas levés, vu que je ne suis pas doué pour les subtilités, alors veux-tu bien m’y aider?
Nous sommes pas mal nombreux à faire un petit tour en passant sur le site pendant le boulot, dans mon cas pendant des pauses chronométrées de cinq mn. Messages vite lus, mal lus, mal interprétés. Réactions à chaud, épidermiques, excessives.
Voilà pourquoi, comme l’a dit Alexis, les smileys peuvent éviter l’ambigüite de certaines petites phrases à double sens, renseigner sur un état d’esprit, sans vouloir absolument prouver qu’on est câblés.
Mon
était donc censé signifier que, tout énervé que j’étais, je ne voulais pas rester fâché. Le mot « arrogant » t’emm.? Je le retire bien volontiers, tout ce qui vient à la place est encore trop, alors je vais développer.
Nous sommes des tas de gens différents sur ce forum, uniquement réunis par une passion commune. Il y en a des plus ou moins forts, +/- expérimentés, +/- âgés, +/- assidus dans leur pratique. Je crois que tout le monde a sa place en montagne ( ce que d’aucuns contestent, voir l’article de Chapoutot dans M&A ), tout le monde a aussi sa place sur le forum. Chacun devrait pouvoir intervenir dans une discussion, partager une expérience même naissante, sans risquer de se voir renvoyé sur les bancs de la maternelle par l’élite ( là, j’aurais mis un smiley ) de la gent grimpante.
On peut découvrir une pratique qui n’est pas la sienne, et se dire que, tiens, on pourrait essayer ça, à l’occasion, peut-être que dans certains cas ça s’avérera bien adapté.
Respecter les autres, ce n’est pas forcément tout approuver, mais au moins expliciter son désaccord. Je comprends mieux le problème du mouflage après avoir lu le message de Bubu. J’ai eu une poulie simple, elle était violette, pas orange, mais ça doit être la même chose, et je me suis rendu compte rapidement que ça n’était pas très pratique. Ma réaction a plutôt été de ne plus prendre de poulie du tout, que j’ai considérée comme un gadget de plus, je vois que j’ai eu tort. Si je peux retourner en montagne je m’outillerai mieux.
Posté en tant qu’invité par Philippe:
le problème n’est pas de savoir si oui ou non françois fait preuve d’arrogance. son avis tranché est tout à fait acceptable, pour ma part ce que je trouve plus dérangeant, c’est le manque d’argumentation derrière ces affirmations. que ces poulies soient de la m… comme il le dit, c’est son point de vue mais pour que tout le monde puisse en apprécier la portée, il me semble que s’arrêter là est un peu réducteur. la diplomatie dont parle étienne n’est peut-être pas non plus la solution, on ne s’en sortirait pas de ces longues phrases apportant peu d’éléments. je parlerai plus volontier de pédagogie, faire partager aux autres son point de vue n’est acceptable qu’à partir du moment où l’autre en question a les moyens de commprendre les affirmations initiales. dans notre cas cela revient à expliquer pourquoi ces poulies oranges sont de la m…
j’attends
philippe
Si c’est bien comme ma poulie violette, il s’agit d’un simple anneau de plastique que tu enfiles directement sur le mousqueton, avec une gorge pour passer la corde.
Résultat, suivant la forme de ton mousqueton, ça tourne mal, voire ça ne tourne pas du tout.
Si tu la fais travailler un tant soit peu de travers ça casse.
Comme l’axe n’est pas parfaitement cylindrique ça frotte tellement que le gain d’énergie par rapport à la corde passée directement dans le mousqueton n’est pas terrible.
Bref, c’est léger, c’est pas cher, c’est un petit peu mieux que rien mais c’est pas top…
Posté en tant qu’invité par catherine:
Kikooooooo :-))))
génial, ton site, alexis 
j’ai pas eu le temps de tout voir, mais je me suis bien amusée !
ça délire « grave » :-)))
à part ça, François, c’est pas du tout qu’il soit autoritaire, c’est des fois sa manière de présenter les choses.
Parceque si vous voulez qu’il vous « zexplique » en long, en large et en travers et en 3-D ou plus, toutes les « zexpériences » qu’il a faites avec du matos orange, gris, vert ou bleu, des marques machins ou bidule, ben, va falloir augmenter la capacité des disques durs de camptocamp ! voilà, des fois, plus c’est court …
Mais ça ne vous empêche pas de tester les trucs vous-mêmes et de ne pas être d’accord !
Posté en tant qu’invité par Tonton:
catherine a écrit:
Kikooooooo :-))))
génial, ton site, alexis
j’ai pas eu le temps de tout voir, mais je me suis bien
amusée !
ça délire « grave » :-)))
J’ai pas tout compris mais j’étais aussi mdr pour ce que j’ai pu en lire (oulala, ça fait mal aux yeux au bout d’un moment!)