Mouflage et remontée sur corde

ils ne sont pas en milieu de corde, ils commencent à 4m comme dit Florence, et se prolongent ensuite.

Le dessin que j’ai mis n’est pas à l’échelle, j’ai fait du rapiéçage pour illustrer les propos de Robin avec 4 noeuds.

En commençant à 3m, ça ferait 5 noeuds à la place de 4 (un peu moins comme le noeud prend quelques cm de corde). Pas sûr que ça fasse une grosse différence.

Discussion fort intéressante ou l’on voit une fois de plus qu’il n’y a pas de solution miracle, mais que chaque variation de condition peut générer une réponse technique différente.
Il est habituel d’enseigner aux débutants une technique en leur disant que c’est ainsi qu’ils doivent faire, mais il faudrait bien leur expliquer que ce sera ensuite à eux de l’enrichir des multiples exceptions et dérogations possibles selon les conditions.

Ainsi, si l’encordement en N est préconisé, ce n’en est pas pour autant une obligation. Les nœuds sont très efficaces en neige profonde (personnellement, c’est une chose que je retiens, je n’en avais quasiment jamais utilisé jusqu’à présent), mais inopérants sur fond de glace, même avec une faible couche de neige.

Pour ceux qui auraient suivi la discussion depuis son origine à propos du choix entre une corde de 20m ou 30m, je précise que j’ai essayé un encordement avec une corde de 30m :
4m de réserve + nœud d’encordement + 4m + nœud + 2m + nœud, et pareil en symétrie. Il reste généreusement 1m au milieu !!!
Par contre, si l’on imagine une situation ou les nœuds seraient inopérants (faible couche sur fond de glace par exemple), l’usage d’une corde de 30m, sans être optimal, ne serait pas forcément déconnant.

2 Likes

Je n’ai pas préconisé de mettre les noeuds en milieu de corde, je disais juste qu’une technique pour avoir une répartition symétique des noeuds, est de les confectionner à partir du milieu de corde (éventuellement utile quand on s’encorde après qu’une seule personne ait fait les noeuds).
Mais cette technique n’empêche pas d’avoir un écart différent entre les 2 groupes de noeuds, il suffit de prendre la longueur suffisante avant de faire le 1er couple de noeuds.

Mais on s’en fout un peu de l’ordre dans lequel on fait les noeuds.

Avec un encordement à 15m, si chacun fait 3 noeuds espacés de 2m, avec le 1er noeud à 3m, ça donne un espacement au milieu de 1m !
Donc ne t’inquiète pas, les noeuds sont à la fois au milieu et au bord.
Avec un encordement à 20m et le 1er noeud à 4m, ça donne un espacement au milieu de 4m. Pareil, il y a des noeuds partout.

2 Likes