Mouflage - encordement noeud du fou

Bonjour,
J’ai pu constater sur de nombreux sites qu’il était préférable sur glacier de ne pas s’encorder par queue de vache plus mousqueton à vis, mais qu’il fallait plutôt être sur un noeud du fou. Si (dans le cas d’une cordée de deux personnes) le compagnons de cordée tombe dans une crevasse et qu’on enraye la chute, on place un corps mort et on s’y vache avec le rab de corde prévu à cet effet. On se trouve alors dans l’impossibilité de se desencorder et donc de se déplacer librement le long de la corde pour effectuer les manips de sauvetage. Ma question est donc : comment procede t’on pour se libérer en toute securité et virer le baudar de la corde ?
Merci par avance.

En fait, le rabe de corde, il sert surtout à réaliser ton mouflage !(pas à te vacher)

donc 1°) tu bloques ton partenaire de cordée ( c’est important)
2°) tu te fais un ancrage solide (corps mort broche)
3°) à l’aide d’un tibloc ou d’un autobloquant tu attache la corde (venant de ton partenaire de cordée ) au corps mort ou à la broche. Ca va te permettre de donner du mou à la corde et de defaire ton noeud !
4°) tu de détaches (mais tu te vaches éventuellement à qqchose (sécurité)
5°) tu réalises ton petit mouflage simple triple mariner…
6°) si ça marche pas ou si tu ne sais pas faire ( à ce moment là, tu ne réalise que l’étape 1°) voir 2°) ) tu appelles les secours…

De totue façon, dans tous les cas, tu évites le suraccident !

[quote=« sourlouk, id: 898482, post:1, topic:88908 »]Bonjour,
J’ai pu constater sur de nombreux sites qu’il était préférable sur glacier de ne pas s’encorder par queue de vache plus mousqueton à vis, mais qu’il fallait plutôt être sur un noeud du fou. Si (dans le cas d’une cordée de deux personnes) le compagnons de cordée tombe dans une crevasse et qu’on enraye la chute, on place un corps mort et on s’y vache avec le rab de corde prévu à cet effet. On se trouve alors dans l’impossibilité de se desencorder et donc de se déplacer librement le long de la corde pour effectuer les manips de sauvetage. Ma question est donc : comment procede t’on pour se libérer en toute securité et virer le baudar de la corde ?
Merci par avance.[/quote]
Queue de vache + 2 mousquetons à vis inversés… Simple, facile… Que demander de plus ?
Ah, si, faire plus compliqué et inenlevable avec une queue de vache longue dans laquelle tu passes… :lol:

Posté en tant qu’invité par sport_climber:

L’utilisation de deux mousquetons de sécurité monté têtes bêche sur une queue de vache, un double huit, un double chaise(…), c’est vraiment se qu’il y’a de plus simple et de plus efficace pour attacher une personne en milieu de cordé ! Méthode que j’utilise depuis quelques courses, validé par des connaissances guides. Facile à enlever, simplicité de conception…

Moi j’utilise un noeud papillon, plus facile à défaire en cas de choc: ce n’est pas bon?

[quote=« oli974, id: 899298, post:5, topic:88908 »]

Moi j’utilise un noeud papillon, plus facile à défaire en cas de choc: ce n’est pas bon?[/quote]

Du moment que tu puisses former une ganse solide, je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas utiliser un noeud papillon ! :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par sport_climber:

[quote=« oli974, id: 899298, post:5, topic:88908 »]

Moi j’utilise un noeud papillon, plus facile à défaire en cas de choc: ce n’est pas bon?[/quote]

Beaucoup de méthode sont capable de bien fonctionner, l’idéal est d’utiliser celle qui te convient le mieux. Le noeud papillon, ça marche bien, mais c’est moins simple à faire que deux mousquetons têtes bêches dans une queue de vache.