Bonjour,
Ma femme hésite à passer aux moufles car elle a vite froid aux mains.
Mais en pratique, qu’est-ce que ça donne sur le terrain pour tenir les bâtons ou le piolet?
Merci pour votre aide!
Bonjour,
Ma femme hésite à passer aux moufles car elle a vite froid aux mains.
Mais en pratique, qu’est-ce que ça donne sur le terrain pour tenir les bâtons ou le piolet?
Merci pour votre aide!
C’est justement pour ça que plusieurs fabricants ont inventé des gants à doigts sans extrémités (« mitaines »), avec une sorte de couvercle qui les transforme en moufles. Couvercle qui, sur les bons modèles, tient en position relevée par un petit velcro sur le dos de la main.
Donc pour toute éventuelle manipulation fine on s’en tire sans devoir enlever ses gants puisqu’il suffit de rabattre le « couvercle », puis de le remettre en place.
Personnellement je trouve très utile. Et pas seulement pour conserver la chaleur, mais aussi parce que n’ayant plus besoin d’enlever ses gants, on n’a plus besoin de les mettre dans ses poches ou son sac, et on n’a plus besoin de se soucier d’en voir un être pris par une rafale de vent par exemple.
Par exemple Mammut en fait de très bien, mais ils ne sont pas les seuls. Prix entre 50 et 100 euros en fonction des marques et modèles. Il est sage d’essayer car certains modèles ont des aspects malpratiques.
[quote=« antoineb, id: 1707921, post:2, topic:150918 »][/quote]
C’est très astucieux. Je vais orienter ma femme vers cette solution.
C’est une question d’habitude mais on a clairement plus chaud avec des moufles. Ma méthode préférée : les sur-moufles sur les gants d’alpi.
Le concept de la sur-moufle est plutôt pas mal. Tu as vraiment plus chaud quand tu les ajoutes au-dessus des tes gants d’alpi. Mais si tu dois faire un noeud ou dévisser un mouskif, tu les les enlèves facilement (prévoir des dragonnes !) et tu n’as pas les doigts gelés instantanément. Les miennes ne quittent jamais mon sac à dos en hiver ou en été sur glacier.
[quote=« etoile, id: 1707931, post:4, topic:150918 »][/quote]
Merci! Je me souviens que BA m’avait aussi parlé de cette solution.
En altitude et/ou par grand froid, les moufles sont incontournables. Je les aie en fond de sac et elles m’ont « sauvé la vie » plusieurs fois.
Depuis quelques temps, j’ai opté pour des moufles en duvet. Il faut les prendre très grandes pour pouvoir les mettre par dessus des gants type polaire. Si les conditions sont extrêmes (vent) ou s’il y a risque d’usure par frottement, il faudra en plus des surmoufles.
Une paire de moufle en duvet haut de gamme (Triple Zéro ou Valandré) coûte moins cher que des moufles haut de gamme des fabricants habituels (BD, Arc’teryx, Mammut ou autres) et sera bien plus efficace pour avoir chaud, mais moins pratique si la préhension est d’importance (cascade par ex).
Pour les mitaines avec rabat décrites plus haut, j’ai eu les Mammut. Pratique en escalade quand on a besoin d’un peu de précision, mais elles ne sont pas chaudes du tout et le petit velcro sur le dessus est parfait pour se rapper le pif quand on s’essuie le visage !
[quote=« B.A., id: 1707951, post:6, topic:150918 »][/quote]
Merci pour ces conseils bien argumentés!
J’ai les mitaines/moufles de chez intersport (mckinley je crois?) jlai payé ca 15€. Alors bien sur tu ne comptes pas dessus a -50, ce n’est pas etanche mais ca reste tres pratique pour les manips. Je les portais meme en cascade mais attention car elles se mouillent assez vite.
(Et a coté j’ai toujours une paire de gants styke BD guide)
j’ai des mitaines-moufles en laine de chez D4 payées 3 ou 4 euros en soldes. C’est tres bien.
Pour avoir chaud et résister à l’humidité, les moufles en laine non désuintée Ortovox sont top de chez top (elles m’ont sauvé la mise en cascade).
+1
Les moufles et gants Ortovox en « laine de Kitzbühel » sont exceptionnels, même trempés. Leurs prix élevé est justifié, mais on ne les trouve pas facilement.
Par contre en-dehors d’une activité physique soutenue (cascade, Rando à ski), elle ne seront pas suffisamment chaudes, surtout pour quelqu’un qui est sensible au froid.
Posté en tant qu’invité par vincent74130:
Autre solution testé a ski de rando depuis cette saison:
ca reste bien chaud et pratique pour manipuler les fixes ou autre…
[quote=« oli974, id: 1707875, post:1, topic:150918 »]Bonjour,
Ma femme hésite à passer aux moufles car elle a vite froid aux mains.[/quote]
Ben justement: moins froid aux mains dans des mouffles que dans des gants.
Perso: aussi à l’aise en gants qu’en mouffles sauf pour utiliser du petit matériel, genre mousquetons à utiliser ou poser une dégaine, ou bien faire un noeud. Pour cela, mettre une paire de sous-gants dans la mouffle. Il suffit juste de retirer la mouffle puis la remettre. Pas le temps de se peler les doigts ainsi. C’est rapide et efficace.
Mouffle: peau dans une surmouffle en goretex (pas eu froid même à 7000) même par -20 + vent.
j’avais pas fait gaffe à ca…de toutes facons, je suis un bourrin et je suis toujours à bloc quelle que soit l’activité.
Et le prix des Ortovox est en dessous des gants en matière issue du pétrole « que quand y fait froid t’as chaud et quand y fait chaud t’as froid et en plus ca fait le café » avec une marque à la mode jouant sur le coté « made in montagnes rocheuses » : Black Face, North Diamond, Mountain Outdoor, Hardwear Research…
Elles sont au Vieux Camp et chez Expé.
Ça donne quoi en durée de vie ces gants laine ? Les ortovox de base me tentent bien pour mettre dans des surmoufles issus du pétrole mais je me pose la question de la robustesse quand utilisés pour bricoler (manip de mouskif, nœuds, …)
j’ai un problème chronique de froid aux mains en ski de rando, d’autant que je n’ai pas encore trouvé moyen de dépeauter avec des gants chauds, j’attrape de l’onglée rapidement, même avec des gants en soie, ça tourne au calvaire. Je cherche toujours la solution.
merci pour vos retours intéressants sur toutes ces combinaisons sous-gants/moufles/surmoufles
je rageais au V… C… l’autre jour quand j’ai vu plein de modèles hyper techniques dans tous les genres pour grandes mains au rayon homme et que des gants pour le ski de piste et la mode en station certes jolis avec plein de couleurs mais pas très techniques au rayon femme, pour mains de petite taille (j’ai des petites mains, ça ne facilite pas l’affaire…
Du coup je pense que je vais investir dans un paire de moufles trop grande et pas trop épaisse que j’utiliserai avec des mitaines polaire achetés séparément à ma taille comme sous-gants.
Là je te comprend, j’ai le même problème, je peux enfiler des gants taille 12 ans mais c’est rarement des gants bien pour l’alpi dans les tailles enfants.
En général, je trouve mon bonheur chez Black D, en taille XS femme. J’ai les modèles « glissade » et « Spy » et je trouve qu’ils vont bien.
A Noël, j’ai trouvé des Camp chaud et suffisamment petits.
Ma règle perso : dès que je trouve des gants à ma taille j’achète, même si les précédents ne sont pas encore morts car c’est la misère pour trouver quand tu cherches vraiment.
Posté en tant qu’invité par Mains froides:
J’ai un gros problème de froid aux mains à cause d’un syndrome de Raynaud. Pour ma part, j’ai opté pour les gants à 3 doigts est j’en suis très contente, aussi bien pour l’hiver à ski que l’été en alpi. L’index ne souffre étonnement pas trop d’être tout seul. C’est sûr, ça va un peu plus vite sans gant, mais avec l’entrainement je fais quasi toutes mes manip, dont mes noeuds, sans enlever les gants et en alpi je grimpe avec.
J’utilise la marque Hestra, spécialisée dans les gants, plus exactement ce modèle là:
https://hestragloves.com/sport/intl/gloves/alpine-pro/heli-3-finger/100/
C’est du solide, chaque paire me dure des années avec une utilisation bien régulière. Par contre, on ne les trouve pas partout, il faut malheureusement chercher un peu et les magasins qui ont cette marque n’ont pas forcement le modèle voulu. Donc, ça vaut la peine de se renseigner avant de se déplacer dans un magasin si vous voulez essayer ce modèle…
En plus, j’ai toujours dans mon sac une paire de sous-gants très fin. Je les rajoute très occasionnellement si j’ai encore froid.
Les gants à doigts sans extrémité avec couvercle que décrit antoineb sont malheureusement largement insuffisant pour mon problème.
+1 pour les gants à trois doigts.
J’ai justement les guide de Black D avec ce concept et je suis très content.
Je les ai pris assez grands comme ça quand j’ai froid je les mets comme des moufles, et quand il y a besoin de dextérité je les laisse en mode trois doigts (testé avec friends, broches, etc et ça fonctionne bien.)
[quote=« Mains froides, id: 1708181, post:17, topic:150918 »][/quote]
[quote=« marker67, id: 1708185, post:18, topic:150918 »][/quote]
J’ai enregistré ce lien. C’est un concept intéressant. J’aime bien l’idée de les avoir pas trop ajustés, y compris avec des sous-gants, pour pouvoir l’utiliser en mode moufles!
C’est indispensable !
Je l’ai signalé plus haut à propos des moufles en duvet. Par grand froid et/ou personne sensible, il faut pouvoir accumuler différentes couches (comme pour les autres vêtements) afin de pouvoir gérer facilement à la fois la température ambiante, le vent ou les précipitations, le besoin de dextérité, etc, sans avoir la peau à l’air. Il m’est déjà arrivé d’avoir au total 4 couches sur les mains et je ne suis pas particulièrement sensible au froid (sous-gant, gant, moufle, sur-moufle).
On sait bien que pour avoir froid, être serré, il n’y a pas mieux. Penser aussi à pouvoir glisser dans la moufle des chaufferettes de ce type. Le rapport poids / volume / prix justifie d’en avoir une paire dans sa pharmacie et c’est redoutablement efficace.