Motoneiges secteur Serre-Chevalier

Je n’ai reçu aucune réponse à mon mail de la part de Saint-Lary!

Aujourd’hui nous avons vu une moto-neige garée sur la route enneigée et fermée à la circulation, qui va de Pelvoux au Pré de Madame Carle. Elle était manifestement équipée pour tracter des skieurs avec une corde. Elle était juste à la limite de la neige.
On n’aurait pas aimé du tout se faire polluer par cet engin (qui était là sans doute en pleine illégalité).

1 Like

Quelqu"un connaît bien les règles ici? Perso je ne sais pas trop.
A commencer par les législations et réglementations nationales.

1 Like

Y’a quand même des fois des trucs bizarres (je ne dis pas que c’était illégal, j’en sais rien, juste bizarre).
21/02 à St François Longchamp vers 9h30 : un attelage de chiens de traineau (avec traineau et musher) descend la piste qui relie la station au col de la Madeleine.
21/02 à St François Longchamp vers 10h : un attelage de chiens de traineau remonte vers le col par la même piste, mais dans la remorque d’un moto neige, le musher étant sur le traineau qui se fait tirer derrière la remorque.

Fondamentalement: c’est interdit, pour ce qui est des usages de loisir, sauf sur des circuits. C’est donc interdit sur les pistes des stations, aussi bien qu’au pré de Mme Carle.
Voir cette bonne mise au point, déjà signalée par @mollotof https://www.sapn05.org/motoneiges-en-stations-attention-a-la-reglementation/
Je vous invite à signaler tous les usages illégaux que vous êtes amenés à subir.

1 Like

En gros tout le monde sait que c’est interdit, mais si tu vas déposer plainte au bled du coin, tu seras reçu par le beau-frère ou le cousin du type qui fait son business avec le moto-neige.

ou le parfait exemple de république bananière.

4 Likes

Et oui
Mais le lobby motoreux est puissant, et prompt à saisir toute opportunité d’étendre son cancer avec la complicité de ceux qui sont censés faire respecter la loi et le bon sens

En période de crise sanitaire et économique, toute entrave aux rares activités économiques de loisirs est mal vue de la population et donc des élus locaux.
Dans 3 ans, si cette affaire arrive à être jugée au tribunal administratif, de l’eau aura passé sous les ponts, et des motoneiges sur les chemins

Le covid n’autorise pas d’enfreindre la loi surtout de la part de ceux qui ont pouvoir de police
Il y a eu plein d’initiatives heureuses de prises
Entre temps des « avantages » illicites et contre nature auront été acquis

1 Like

C’est partout comme ça à la surface du globe (« on est chez nous »).

Circuits fermés et réservés exclusivement à cet usage…

10 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Suisse versus France: sens civique

Pour ceux que ça intéressent, voilà la deuxième réponse que je reçois de la mairie du coin suite à ma relance (ci-dessous) sur les motoneiges… Mon avis est que cette année spéciale va ouvrir les autorisations encore plus à fond, y compris en journée (déjà qu’en soirée ça fait c…).

Réponse Mairie sur mail de relance: « L’expérience de cet hiver montre que si la situation devait se reproduire, il serait nécessaire de limiter la circulation. Nous espérons cependant retrouver dès l’hiver prochain un fonctionnement classique avec des sorties en motoneige uniquement le soir après la fermeture des pistes. »

Mon mail de relance suite au premier mail: « Un point que je voudrais voir clarifier : est ce que cela veut dire que faute de mieux l’activité motoneige (moteurs thermiques) continuera de se développer ou souhaitez vous limiter les autorisations, en créneaux de fermeture des pistes (hors et pendant situation sanitaire) ? »

Première réponse de la mairie: « Cette année, compte-tenu de la fermeture des remontées mécaniques suite à la crise sanitaire actuelle, l’activité des scooters des neiges a été plus importante que d’habitude. Evidemment cette activité est réglementée et le prestataire répond bien aux obligations réglementaires demandées par les différents services de l’Etat. Nous sommes conscients que cette activité doit évoluer dans le sens d’une activité plus responsable et écologique mais les solutions techniques sont trop peu nombreuses à ce jour (scooter électrique par exemple…) »

L’art de noyer le poisson en maniant la langue de bois en répondant à une question qui n’a pas été posée

Je cite : fonctionnement classique avec des sorties en motoneige uniquement le soir après la fermeture des pistes. ». D’ après ce que je comprend meme ce fonctionnement est illégal puisqu il ne se situe pas sur un circuit fermé.
Le dépôt de plainte vsemble être la seule solution pour faire appliquer de la Loi puisque la mairie couvre ces agissements.

1 Like

fermé ET réservé EXCLUSIVEMENT à l’usage des motoneiges.

1 Like

Ben quand les pistes sont fermées tu peux très bien décréter qu’elles sont réservées aux motoneiges. Et une piste c’est un circuit fermé non?

Regarde les conditions d’homologation d’un circuit dédié à la motoneige … et tout ce qui doit être garanti avec pour être conforme … et dis moi si ça ressemble à une piste de ski la nuit ???

Aucune idée. Donne nous le lien.

Pas trop le temps de chercher plus
voilà déjà de la littérature

https://www.sapn05.org/?s=motoneiges+en+station
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000029946621
http://www.auvergne-rhone-alpes.developpement-durable.gouv.fr/morzine-74-permis-d-amenager-pour-circuit-a18755.html