Motoneiges secteur Serre-Chevalier

Ce doit être le monde d’après …

Nous avons constaté que des motos neiges circulent quotidiennement, à vive allure, notamment sur la route de Fréjus, sur le chemin piétonnier entre Villeneuve et Le Monêtier-les-Bains, et sans doute ailleurs.

En tant que fidèles de la vallée, pratiquants de randonnée à pieds, à skis, nous avons été confrontés à la nuisance sonore (entendue dans un périmètre très large), de pollution (fumées et odeurs), et de sécurité pour les piétons, de cette activité. Nous avons ressenti cette pratique comme particulièrement agressive pour la collectivité.

Nous ne comprenons pas qu’une telle autorisation puisse avoir été donnée; cela nous semble totalement contraire à l’esprit de la montagne, à sa promotion comme lieu de nature et de qualité. Sans parler des désagréments causés au plus grand nombre pour un plaisir plus que discutable de quelques uns. Et particulièrement inappropriée face aux enjeux de transformation écologique.

Nous avons bien conscience de la nécessité du développement économique de la vallée, mais nous sommes convaincus que ce type d’activité est totalement contraire à l’intérêt du plus grand nombre, à l’image de la vallée et à son développement durable.

Nous allons mener le plus largement possible des actions de communication pour dénoncer cette décision.

14 Likes

Je croyais que c’était interdit, sauf pour pour le service des pistes des stations ?

C’est interdit sauf pour ceux pour qui c’est autorisé ! Vive le pays de l’exception :see_no_evil:

Autorisation donnée par la mairie les pistes étant fermées … Quand ces engins s’ébranlent (sic) par groupe de 10 en ligne, c’est un serpent hurlant que l’on entend au Nord, au Sud, à l’Ouest, à l’Est…

Félicitations.

Encore un énième arrêté municipal illégal …

2 Likes

C’est effectivement à vérifier.
Si c’est le cas : recours au TA.
(Et si vous montez une asso, ne pas mettre dans l’objet « lutter contre les motoneiges » ça pourrait précisément vous empêcher d’aller en justice. Dire « protéger l’environnement »…

Il y avait le même débat avec les promenades en motoneige à chamrousse. Je ne sais plus où ça en est.

Ahh oui, nous allons nous renseigner pour Chamrousse… quelqu’un a t il des infos ??? merci

Y’a un topic sur skitour…
Et sinon, contactez Mountain Wilderness et la FRAPNA, ils connaissent le dossier des motoneiges…

3 Likes

@mollotof bonne idée Mountain Wilderness.
@Adarzak06 pour les contacter :

Je pense qu’il faudrait aussi faire un gros buzz bien négatif sur cette saloperie.
Peut-être une pétition ? À voir selon les conseils de ceux qui se sont déjà attaqué à ces nuisances comme MW.

A suivre…

sinon, si tu sais où ils sont stockés, du sucre dans le réservoir d’essence… C’est radical y paraît…

2 Likes

Je me délecte en lisant un arrêté sur ce problème de motoneige … : « le convoyage (en motoneige) des clients ne pouvant être regardé comme se rapportant à une mission de service public » ! On est sauvé !!!
:lol:|18x18 :lol: :lol: :lol:

Bonsoir,

Il faut être logique. Une mononeige conduite par des secouristes pour aller chercher une personne en difficulté, c’est bien. Une motoneige conduite par un personnel de gite ou refuge pour monter des provisions, c’est acceptable, moins gênant qu’un hélico. Une motoneige juste pour aller chercher des clients parce qu’ils n’arrivent pas à accéder au gîte ou au resto autrement, ça veut juste dire qu’on a mal installé le gîte ou resto, ou mal choisi la clientèle, il faut changer.

Bernard

4 Likes

Il y avait la même chose a l’Alpe d’Huez… Quand on était en cascade il y avait régulièrement des groupes qui passaient…

La logique voudrait surtout qu’on respecte la réglementation.

1 Like

oui mais il faut penser aux « socios-professionnels ».
les escrolos sont coupés du monde et veulent nous faire revenir à l’age de pierre.
:smiley:*

(je précise que c’est une VRAIE couverture hein ? Pas une parodie…).

1 Like

Vieil adage britannique (je traduis) : Au UK, tout est autorisé, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout interdit, sauf ce qui est autorisé. En France, tout est autorisé, surtout si c’est interdit.

4 Likes

il n’y a pas qu’à Seerre-Che!
Dans nos stations pyrénéennes aussi, on a un service de moto-neige pour ballader les touristes sur les pistes.
Par exemple à St-Lary, un convoi d’une petite dizaine de moto-neiges faisant un circuit certainement autorisé…

1 Like