Motoneiges - Manifestation au Col de Larche le 15 fevriér 2004

Posté en tant qu’invité par Umberto Vesco:

Pour sensibiliser l’opinion publique e rappeler l’attention de la classe politique sur la matière des motoneiges, randonneurs, enviromentalists, amateur de montagne se trouveront le 15 février au Col de Larche (Colle della Maddalena, Ubaye/Italie). Le choix de l’endroit n’est pas accidentel: en fait s’agit d’une localité qui récemment a vu un incrément du phénomène et est devenue un espèce d’autodrome où est possible également pour louer le motoslitte mais qui, pour ses caractéristiques, se prête non seulement au randonnée mais aussi, comme il se produit d’ailleurs dans le territoire adjacent du terrain communal de Larche, pourrait être le centre des distances pour le ski du fond ou le luge. Au lieu de cela, étant l’impunité sur le territoire italien, est devenu but des motoneiges italiennes et françaises aussi. In Italie la motoneige est devenu une mode, étant donné que il y a un manque de normative sur ce sujet, pour intérêt economique des producteurs des motoneiges et la totàle manque d’intérêt sur l’environnement de la classe politique italienne.

Organizateurs sont:
CIPRA
Mountain Wilderness Italie
CAI (Club Alpin Italien), sections: Cuneo, Alpi del Sole, Commissione TAM (Tutela Ambiente Montano) Compagnia del Buon Cammino Pro Natura Piemonte Legambiente Piemonte WWF Piemonte

Programme du 15 février:
h 09.00: Rendez-vous au Col de Larche
h 09.30: départ pour une facile sortie à ski de randonnée (M. Ventasuso) or à raquettes racchette da neve (Colle di Roburent). h 13.30: deuxiéme rendez-vous au Col de Larche et conclusion de la manifestation.

Autres info au http://www.mountwild.it

Les cousins Françaises sont bienvenu pour soustenir la cause d’une montagne probe avec un développement soutenable sur l’un et l’autre versants des notres Alpes.


En italien:
Per sensibilizzare l’opinione pubblica e richiamare l’attenzione della classe politica sul tema delle motoslitte, escursionisti, ambientalisti ed amanti della montagna si ritroveranno il 15 febbraio al Colle della Maddalena (alla testata della Valle Stura di Demonte, Provincia di Cuneo). La scelta del luogo non è casuale: infatti si tratta di una località che ultimamente ha visto un incremento del fenomeno ed è diventata una specie di autodromo d’altura dove è possibile anche noleggiare motoslitte ma che, per le sue caratteristiche, si presta molto ad attività alternative quali non soltanto l’escursionismo e lo scialpinismo, ma, come avviene peraltro nel territorio confinante del Comune di Larche (Francia), potrebbe essere sede di percorsi per sci da fondo o per slitte trainate da cani. Invece, stante l’impunità che si verifica su territorio italiano, è divenuta meta di motoslitte provenienti d’oltralpe. Ricordiamo che identico fenomeno si rileva nel campo elituristico, laddove, anche qui un’attività vietata in Francia, viene ad essere praticata dai nostri cugini sul territorio italiano, dove è consentita.

Aderiscono all’iniziativa di CIPRA e Mountain Wilderness Italia: CAI Sez. Cuneo, CAI Alpi del Sole, Commissione TAM del CAI, Compagnia del Buon Cammino, Pro Natura Piemonte, Legambiente Piemonte, WWF Piemonte

Programma del 15 febbraio: ritrovo alle ore 9.00 presso il Colle della Maddalena (raggiungibile risalendo la Statale n. 21, lungo la Valle Stura di Demonte, km 65. da Cuneo). Ore 9.30 partenza per una facile escursione con sci (Monte Ventasuso) o racchette da neve (Colle di Roburent). Ore 13.30 secondo appuntamento al Colle della Maddalena (per chi rientra dall’escursione ma anche per chi non vi ha potuto prender parte) e conclusione della manifestazione con una passeggiata sui pianori del Colle.

altre info su http://www.mountwild.it


Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

Bravi! Ottima iniziativa!

webmasters, on peut pas mettre cette annonce dans les news de la page d’acceuil?

Posté en tant qu’invité par David:

Je m’en occupe ce soir … Aurais une photo pour illustrer cet article ?

Merci pour l’info et n’hésitez pas à nous les communiquer par mail.

Posté en tant qu’invité par Joebar:

Au risque de me faire des ennemis, je ne suis pas plus pour interdire les motoneiges que les vtt en montagne…(hors zones protégées, evidemment :slight_smile:
Je ne veux pas relancer un débat auquel je n’ai dailleurs jamais participé, mais il me semble qu’une pratique RAISONNEE et CADREE de cette activité motorisée est tout à fait envisageable. Par contre, il faut légiférer, c’est indéniable, sinon chacun étend forcément son territoire…

Posté en tant qu’invité par Cyril de l’Oisans:

Joebar a écrit:

mais il me semble qu’une pratique RAISONNEE
et CADREE de cette activité motorisée est tout à fait
envisageable. Par contre, il faut légiférer, c’est indéniable,
sinon chacun étend forcément son territoire…

Monsieur Joebar, d’abord, si je te croise en vétété, je t’enrhume et après on boit une bière.
Pour la motoneige, y’a beaucoup plus d’inconvénient qu’un VTT, ça pollue, ça pue et ça fait du bruit, beaucoup de bruit…
Ca a déjà été répété X fois mais je le redis encore : l’usage A TITRE DE LOISIR des motoneiges est interdit. Ceusse qui se servent de cet engin pour bosser ne sont pas concernés.
L’usage à titre de loisir est cependant autorisé « sur des terrains aménagés, autorisés par le maire, suivant la procédure des installations et travaux divers (article L442.1 du code de l’urbanisme) » . Extrait de la loi du 3-1-91 réglementant la circulation des véhicules à moteur dans les espaces naturels.
Comme tu le vois Jobard, la loi existe déjà !

Posté en tant qu’invité par âlex:

Joebar a écrit:

envisageable. Par contre, il faut légiférer, c’est indéniable,
sinon chacun étend forcément son territoire…

Bah c’est marrant pasqu’il me semble qu’il y a justement une loi interdisant les véhicules à moteur à fin de loisir en dehors des routes ouvertes à la circulation…

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

Je m’en occupe ce soir …

Grazie :slight_smile:

Aurais une photo pour illustrer cet article ?

y’en a une sur le site de MW Italia :http://www.mountwild.it/news/home.htm. Je la trouve assez explicite et « eye-catching »!

J’ai bien le regard du loup en tete de page (bon ça n’a rien à voir avec les motoneige, mais c’est juste pour dire… :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Joebar:

Cyril a écrit :
« Pour la motoneige, y’a beaucoup plus d’inconvénient qu’un VTT, ça pollue, ça pue et ça fait du bruit, beaucoup de bruit…
Ca a déjà été répété X fois mais je le redis encore : l’usage A TITRE DE LOISIR des motoneiges est interdit. Ceusse qui se servent de cet engin pour bosser ne sont pas concernés.
L’usage à titre de loisir est cependant autorisé « sur des terrains aménagés, autorisés par le maire, suivant la procédure des installations et travaux divers (article L442.1 du code de l’urbanisme) » . Extrait de la loi du 3-1-91 réglementant la circulation des véhicules à moteur dans les espaces naturels.
Comme tu le vois Jobard, la loi existe déjà ! »

eh, prends moi pour un ignare!!
je parlais pour l’Italie, gros malin!!

Posté en tant qu’invité par Cyril de l’Oisans:

Joebar a écrit:

eh, prends moi pour un ignare!!
je parlais pour l’Italie, gros malin!!

Eh bein, y’a qu’à l’écrire alors ! Grosse truffe !

Non, mais en fait, je sais bien que tu le sais mais ça permet d’en remettre une couche et d’informer les rares qui ne sont pas au courant.

Posté en tant qu’invité par Pierre:

On peut y aller en moto neige ou en quad à chenille à cette manif.
C’est vrai que ca peut être sympa : mélange de free rider motoneige, de promeneur en ski de phoque,…

Posté en tant qu’invité par jd:

hello !

c’est pas pour polemiquer mais juste pour info puisque le sujet est d’actu. J’etais hier en rando versant italien du Col de Larche. Bonne surprise, on est soudain rejoint vers 2500m par un groupe de 4 gugusses en motoneige et combi flashies. Le Hic je trouve, c’est que les gonzes ont pas hesite a passer la frontiere et se promener sur le versant francais (ou la c’est interdit) en tournant en rond avec acharnement. (meme les chamois n’en revenaient pas… les pauvres). Visiblement la pratique est courante a voir les anciennes traces bien visibles sur la neige…
Spectacle navrant dans ce coin encore bien sauvage et a l’abri des pylones et autres remontees mecaniques… :frowning:

jd

Posté en tant qu’invité par David:

Vu également ce WE trace de motoneige à près de 2150 m d’altitude au dessus du refuge de la Coire (Beaufortin) (hors route et chemin d’été) en pleine montagne ! Les traces venaient du côté Tarentaise !!!

Posté en tant qu’invité par fabrice:

Dans le Briançonnais, après celles des remontées qui continue, l’invasion des motoneiges a déjà commencé : pistes, sentiers jusque vers 2000 m. Lieux où les randonneurs à skis passent forcément tout l’hiver.
Engins motorisés également au col de Vars sur zone sensible. Le préfet n’a pas donné l’autorisation mais le maire est passé outre. Les accompagnateurs ne peuvent plus travailler et une simple cabane en bois leur avait été refusée !
Le fric étend son pouvoir jusqu’aux cimes de Samivel.
Randonneurs, notre espace se restreint de plus en plus, il ne reste plus que l’héliski et faudra changer de pays ou se battre à coups de carres bien aiguisés.