Mort d'un guide au Cervin

Posté en tant qu’invité par Christophe:

site du Dauphiné Libéré :

L’enquête a montré que c’est une corde fixe qui a cédé au moment où il commençait une longueur de désescalade. Un accident similaire aurait eu lieu il y a plusieurs années au même endroit. Rappel de prudence sur l’utilisation des cordes fixes dont l’âme peut être endommagée par des chutes de pierre de façon pas toujours visible.

Posté en tant qu’invité par Simpleguide:

Exact, c’est un bon guide suisse, Roland Garin, des Diablerets, qui s’y était cassé la figure, une corde fixe ayant cédé.

Posté en tant qu’invité par isa_lapeste:

et qu’est ce qu’on fait alors pour que ca n’arrive plus? est ce que ces cordes fixes sont « verifiées » des temps en temps?

on enlève les cordes fixes, qui sont contraires au style alpin
(ce n’est qu’une suggestion)

[quote=« olivier31, id: 935471, post:4, topic:90566 »]on enlève les cordes fixes, qui sont contraires au style alpin
(ce n’est qu’une suggestion)[/quote]

+1
Malheureusement elles ne sont pas près de disparaitre au Cervin. Elle sont indispensables au guides pour pouvoir emmener leur clients lambda, sous peine de voir l’horaire (déjà limite) exploser.
Je suis quand même surpris que ces cordes fixes ne soient du coup pas mieux entretenues, vu l’importance économique que ça représente…

Posté en tant qu’invité par wallisbear:

c’est peut-être justement ça le problème… Tout est une question de fric vite en-haut en-bas avec des touriste que ne connaisse certainement pas grand chose à la montagne…

Ca doit quand même pas être fréquent des gars qui choisissent de faire le Cervin avec guide et qui connaissent rien à la montagne, non? Le Mt-Blanc, je veux bien…

Posté en tant qu’invité par wallisbear:

[quote=« krampus, id: 945357, post:7, topic:90566 »]

Ca doit quand même pas être fréquent des gars qui choisissent de faire le Cervin avec guide et qui connaissent rien à la montagne, non? Le Mt-Blanc, je veux bien…[/quote]

y en aura certainement… de ceux qui croyent que même en ne connaissant rien MAIS avec un guide, tout est faisable…

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Drole de polémique! Non, ce n’est pas une histoire de client qui n’y connait rien etc. Ils étaient largement dans les temps (premiers au sommet, beau temps, etc.) et le guide est tombé dans une longueur quand c’était à lui de descendre, le client étant vaché au relais du dessous. Faut pas trop chercher: le message est juste de faire très attention à ces cordes sur lesquelles on se tient facilement pour aller plus vite dans un passage mais dont l’âme peut être abimée sans que ça se voit trop.