Posté en tant qu’invité par @l’X:
« la communauté glace n’a pas compris qu’il faut donner des infos pour en trouver. »
J’ai trouvé ça sur le forum discussion ski de rando, vous en pensez quoi?
« la communauté glace n’a pas compris qu’il faut donner des infos pour en trouver. »
J’ai trouvé ça sur le forum discussion ski de rando, vous en pensez quoi?
Tu peux le comprendre dans le sens « si tu donnes rien, t’as rien ».
Ou dans le sens « pluss tout le monde donne, pluss y en a pour tout le monde »
Mais si on pouvait connaitre le contexte de cette citation (le lien vers la discussion concernée) …
[quote="@l’X, id: 830832, post:1, topic:83006"]« la communauté glace n’a pas compris qu’il faut donner des infos pour en trouver. »
J’ai trouvé ça sur le forum discussion ski de rando, vous en pensez quoi?[/quote]
J’en pense qu’en glace la fréquentation est un ennemi redoutable; bien plus qu’en ski (sauf peut-être pour le cas des pentes raides ou être nombreux n’est pas bon non plus); en cascade deux cordée dans une voie c’est déjà une de trop; alors perso je préfère « galérer » un peu plus pour trouver des infos, que d’avoir des infos mais me retrouver à 6 au pied d’une voie… je pense que pas mal de glaciériste partage cet avis et si je rentre des sorties glace (nant de bargat hier) c’est seulement pour dire qu’il vaut mieux l’éviter; quand c’est bon je ferme ma gueule et préfère limiter la « surfréquentation » internet!
Posté en tant qu’invité par gloubi:
[quote="@l’X, id: 830832, post:1, topic:83006"]« la communauté glace n’a pas compris qu’il faut donner des infos pour en trouver. »
J’ai trouvé ça sur le forum discussion ski de rando, vous en pensez quoi?[/quote]
rien, ces débats sur la communauté glace me laissent froid.
Merci de ne pas extraire mes propos de leur contexte :
[quote]L’essentiel me semble avant tout de générer de l’information. Que l’information soit chez Pierre, Paul ou Jacques, je souhaite avant tout disposer d’information pour éviter de trop faire de kilomètre pour rien. L’avenir est bien à la mutualisation de ces réseaux d’informations avec une information libre. De toutes façons, il y a suffisamment de chose à faire pour occuper toutes les bonnes volontés pendant quelques années/décennies.
Bien évidement, on pourra toujours trouver des choses qui ne sont pas comme ci ou comme cela chez Pierre, Paul ou Jacques, mais j’aime bien l’article Comment Aider http://www.camptocamp.org/articles/106747/fr
Il est certains que tous les sites partagent ce problème de fond. Les annonces de l’année passé de Paulo Grobel sur Cascades-Infos ont parfaitement illustré ce problème de fond. C’est bien de chercher des infos. Mais, c’est nécessaire d’en apporter et c’est secondaires que vous la mettiez chez Pierre, Paul ou Jacques.
Il y a une dynamique globale et ç’est pénible qu’un site bien conçu/clair/simple comme cascades-infos ait des soucis pour générer cette information. Oui, c’est pénible car cela signifie que la communauté glace n’a pas compris qu’il faut donner des infos pour en trouver.[/quote]
Les propos qui suivent de la part
http://forum.camptocamp.org/viewtopic.php?pid=1045278
[quote=Occasionnel]ChristopheH a écrit :
Oui, c’est pénible car cela signifie que la communauté glace n’a pas compris qu’il faut donner des infos pour en trouver.
Tu plaisantes là? En tout cas je suis mort de rire…[/quote]
Puis ma réponse
[quote]Le message de l’année passé de Paulo Grobel n’est malheureusement plus en ligne sur son site Cascades-infos. Mais, il est probable que les personnes s’intéressant à la cascade en Oisans s’en rappellent. Paulo ne donnait pas l’impression d’être mort de rire. Il regrettait tout simplement que le nombre de personne apportant des infos était bien faible par rapport au nombre de personne la prenant. Les clics pour chercher de l’info en Oisans avant de partir sont simples, les clics pour donner de l’info aux retours sont plus compliqués.
Ce n’était pas exprimé de cette façon mais c’était très clairs.[/quote]
Sur c2c, il y a actuellement une bonne dynamique de la rentrée de infos en cascades. Merci, à tous les contributeurs.
N’oubliez pas la personalisation
http://www.camptocamp.org/ice_climbing
N’hésitez pas à utiliser les forums pour donner les news ou à compléter/regarder les articles donnant les conditions :
http://www.camptocamp.org/articles/110769/fr
le voilà le lien
http://forum.camptocamp.org/viewtopic.php?id=119582&p=6
mais je vois pas pourquoi recréer un sujet là dessus, puisque le discussion existe et est en cours, suffit de donner son avis là ou ça en cause…
[quote=ChristopheH]Merci de ne pas extraire mes propos de leur contexte :
forums/viewtopic.php?pid=1045272[/quote]
et plus rapide tu meurs
Posté en tant qu’invité par Marcoz:
[quote=« BigJim, id: 830841, post:3, topic:83006 »][quote="@l’X, id: 830832, post:1, topic:83006"]« la communauté glace n’a pas compris qu’il faut donner des infos pour en trouver. »
J’en pense qu’en glace la fréquentation est un ennemi redoutable; bien plus qu’en ski (sauf peut-être pour le cas des pentes raides ou être nombreux n’est pas bon non plus); en cascade deux cordée dans une voie c’est déjà une de trop; alors perso je préfère « galérer » un peu plus pour trouver des infos, que d’avoir des infos mais me retrouver à 6 au pied d’une voie… je pense que pas mal de glaciériste partage cet avis et si je rentre des sorties glace (nant de bargat hier) c’est seulement pour dire qu’il vaut mieux l’éviter; quand c’est bon je ferme ma gueule et préfère limiter la « surfréquentation » internet![/quote]
100% d’accord avec Big Jim
[quote=« BigJim, id: 830841, post:3, topic:83006 »][quote="@l’X, id: 830832, post:1, topic:83006"]« la communauté glace n’a pas compris qu’il faut donner des infos pour en trouver. »
J’en pense qu’en glace la fréquentation est un ennemi redoutable; bien plus qu’en ski (sauf peut-être pour le cas des pentes raides ou être nombreux n’est pas bon non plus); en cascade deux cordée dans une voie c’est déjà une de trop; alors perso je préfère « galérer » un peu plus pour trouver des infos, que d’avoir des infos mais me retrouver à 6 au pied d’une voie… je pense que pas mal de glaciériste partage cet avis et si je rentre des sorties glace (nant de bargat hier) c’est seulement pour dire qu’il vaut mieux l’éviter; quand c’est bon je ferme ma gueule et préfère limiter la « surfréquentation » internet![/quote]
Même si je comprends ce genre d’arguments, je suis d’un autre avis.
Donner de l’info, c’est augmenter la possibilité que les gens se dispersent un peu plus sur les différents sites. Je sais que c’est peut-être un voeu pieux, mais je préfère cela, car l’information circule de toute façon.
Et puis rien n’empêche de donner des infos ET de rappeler que 2 cordées, c’est déjà une de trop (très souvent, mais pas toujours).
Salut BigJim et Marcoz,
Oui, la sur-fréquentation est un problème en cascade. Mais, en dehors de quelques points de focalisations très précis, je n’ai pas rencontré beaucoup de monde cette saison. Ne croyez vous pas que l’apport d’information permettrait de réduire la sur-fréquentation en répartissant le monde ? Certes, cela augmenterait la fréquentation des spots/voies moins fréquentées, mais je n’ai pas vraiment eut l’impression que c’est un problème dans le Valgaudemar, à Champhorent et d’autres coins.
Même à la Grave dimanche dernier, je n’ai pas vue grand monde. Ok, il y avait du monde dans Caturgeas et probablement au Fréaux mais pour le reste, ça me semblait très raisonnable.
J’ajouterais que le net est une très bonne solution pour connaitre la fréquentation des cascades et éviter celle qui sont sur-fréquentées.
Ci-dessous, le listing des sorties sur Malaval (Romanche) :
http://www.camptocamp.org/outings/list/orderby/onam/order/asc/snam/malaval/act/5/page/1
N’importe qui peut savoir celles à éviter les gros WE de vacances. Il suffit de compter le nombre de sortie (22 sorties pour Caturgeas).
Comparé donc avec la Cordée et 5 sorties http://www.camptocamp.org/routes/54841/fr
Et pourtant le niveau/intérêt sont sensiblement du même ordre de grandeur. Ok, il y a l’approche mais cela n’explique pas tout. Champhorent est vide alors que le Vallon du Diable est blindé.
[quote=ridgepo]Même si je comprends ce genre d’arguments, je suis d’un autre avis.
Donner de l’info, c’est augmenter la possibilité que les gens se dispersent un peu plus sur les différents sites.[/quote]
exactement, d’autant qu’en général, on va rarement deux fois de suite dans la même cascade, non?
Concernant la (sur-)fréquentation, il n’y a qu’une seule règle: ceux d’en dessous ont toujours tord, ne leur en déplaise…
Posté en tant qu’invité par gloubi:
à mon sens c’est une connerie, moins tu donnes d’infos, plus les gens iront sur les classiques, qui seront blindées.
Plus il y a d’infos, mieux ca se répartit. Car le nombre de glaciariste ne grandit pas en fonction de l’info. Et même si c’était le cas, ca serait dans de faibles proportions.
Mais vous pensez vraiment que le mec qui fait de la cascade régulièrement va chercher sur le net ce qu’il y a à faire? Je veux bien comprendre qu’un débutant puisse demander des infos mais j’en vois pas beaucoup. En plus, le débutant risque moins de commencer la cascade seul qu’avec un type expérimenté, à moins d’être suicidaire?? Je pense vraiment que le type de recherche est bien différent que pour du ski de rando.
Ca dépend. Si tu as un réseau de connaissances permettant d’avoir des infos hors net, pas besoin d’internet. Sinon, c’est quand même bien utile pour suivre l’évolution des conditions.
En plus bien sûr de l’expérience permettant de savoir que telle cascade doit être bonne depuis le temps qu’il fait froid, sans aucune info de quiconque.
On ne cherche pas forcément les conditions sur la cascade précise que l’on veut faire, mais les conditions d’un secteur : si c’est bon, même si celle qu’on vise n’est pas bonne, y’aura de quoi faire à côté.