Mort de Heinrich Harrer

Posté en tant qu’invité par Flo:

Ayant lu le livre de Heinrich Harrer « 7 ans au Tibet », je pense que si à un moment de sa vie, il a été nazi, à l’ époque où il était au Tibet, il avait bien changé.
Je pense que parmi les allemands ou les autrichiens, il y a eu des gens qui ont cru au nazisme à une époque,peut-être simplement parce qu’ ils étaient très jeunes et qu’ ils avaient été éduqués avec ces idées, mais certains se sont repentis quand ils se sont rendu compte des crimes et des injustices commises et je pense que Harrer en faisait partie. Il était quand même un grand ami du Dalaî Lama.

Posté en tant qu’invité par non non:

Harrer avait été blanchi par Simon Wiesenthal, non ?

Posté en tant qu’invité par Circus:

très bonne nécrologie par charlie buffet, dans Le Monde de mercredi

Posté en tant qu’invité par pierre:

Heinrich était au parti nazi car,dans un pays totalitaire(voir l’URSS!),on n’a pas le choix si on veut vivre sa passion ; il faut se rappeler Herbert von Karajan , immense chef d’orchestre , qui,lui aussi, n’a pas eu d’autre choix que d’avoir la carte du parti nazi; gardons nous de juger les gens placés dans ce contexte; mais Heinrich a montré par la suite ses grandes qualités de coeur et a découvert avec son contact avec le Dalaï Lama et le peuple tibétain la compassion et la vertu du dévouement pour les autres ; ami du chef spirituel des Tibétains , qui ne donne pas son amitié à n’importe qui , il n’a jamais cesser de militer pour la libération des Tibétains , victimes du même totalitarisme que celui qi’il avait vécu jeune ; il mérite notre respect pour son engagement sans faille au côté du peuple tibétain opprimé et exterminé par les oppresseurs communistes chinois .

Posté en tant qu’invité par Baltardive:

http://alpinisme.camptocamp.com/forums/read.php?f=9&i=53786&t=53786#reply_53786