Problèmes de cohabitation entre patous et randonneurs

Bah inconsciemment (ou pas) oui, si c’est un chemin qui dit privé (mais qui est balisé) et que le proprio du coin est un peu co. ou con… sur les bords.

Bonjour, c’est ou ça ?

Bonjour,
Vers le lac de plan d’amont au-dessus d’Aussois. juillet 2010, je ne pense pas que ce patou soit toujours en fonction! il avait déjà l’air très fatigué…

ça m’évoque toujours ce proverbe inuit « à la chasse à l’ours pars toujours avec un ami qui court moins vite que toi ».
Dans ce sujet cent fois évoqué à chaque fois je fais remarquer qu’il y a encore vingt ans jamais de problèmes avec les patous (c’était dans les Pyrénées à l’époque), les gamins pouvaient les caresser ! Bizarre non ? Pour le Taser c’est un Daser (D comme dog), ça marche aux ultrasons, l’homme est insensible.

le clébard aussi, au delà du premier essai

Petite information qui vous sera peut-être utile sur le spray au poivre:

À l’armée, lorsqu’on a eu la formation sur la manipulation du spray (PAVA sauf erreur), ils nous ont recommandé (vidéo à l’appui, pauvre bête), d’être plus que prudent sur l’usage de spray au poivre sur les chiens et autres animaux. En effet, si le chien est déterminé à mordre, il ne mordra que plus fort à cause de la douleur. De plus, la vue est moins déterminante pour un chien que pour nous (leurs autres sens sont plus développés)…

Par contre, je vais m’abstenir de tout commentaires sur le fond car j’ai l’impression que ça lancerait un débat stérile…

C’est aussi l’impression que j’ai … faut pas se rater avec le spray sinon le cleps passera en mode Berserk …

C’est la question que je me posais aussi… Bon, c’est insoluble en fait, à part les éduquer…

Tu m’étonnes :slight_smile:

Pour les ultrasons j’ai lu quelque part que ça peut faire partir les chiens en vrille, mode berserk aussi.

Finalement, c’est Mollotov qui a raison: Rien ne vaut un bon magnum pour régler le problème. :smiling_imp:

1 Like

Et un pschit pschit de phéromones qui vont bien et rendent le chien tout cool ?
Il parait que ça existe pour les chats stressés, je crois pour les chiens aussi…
Bon il faudrait pas non plus que le gros patou devienne fou amoureux (en plus souvent il y en a plusieurs par troupeau)…

J’ai eu des problèmes avec un patou aussi: j’ai du le raccompagner dans son troupeau en le tenant par le collier parce qu’il voulait jouer et réclamait encore des caresses :smiley: :heart_eyes:. Sous les invectives du berger (envers le chien, pas envers moi !) qui a fini par me gueuler "si vous le voulez, vous pouvez le garder ! " :joy: :joy: :joy:

4 Likes

Excellent. Cette hérésie de vouloir en faire des tueurs potentiels en interdisant toute caresse et autre geste cordial à leur égard. Si certains patous trainent dans les refuges, les campings ou les bivouacs souvent éloignés des troupeaux je doute fort que cela résulte que d’une envie irrésistible de manger nos restes.

2 Likes

Heureusement que c’est pas arrivé à ma copine, je me serai retrouvé avec un patou à la maison :joy:

2 Likes

J’aimerai pas qu’une fédé de randonneurs, un groupe quelconque de baliseurs, les gars du plan départemental de randonnée pédestre viennent me fiche un PR ou autre dans le jardin sans me demander mon avis. De la à prendre un ou des patou :wink:

A priori un itinéraire ne peut être inscrit au pdipr que si les problèmes de propriété sont réglés. Enfin j’imagine, ça paraîtrait logique. Après ces itinéraires ne tombent pas du ciel en général c’est des chemins existants et régulièrement fréquentés par les promeneurs. Je doute que tu ais çà dans ton jardin :wink:

Ce sont des choses qui arrivent :wink:

Un sentier « officiel » ( GR, P¨R, etc etc ) ne peut exister sans la maitrise foncière de son emprise
sur un terrain privé, cela nécessite la signature d’une convention avec le propriétaire

1 Like

Bonjour,
Un patou sur une route : divagation d’un animal sur la voie publique.
Et sur un sentier ?
Et hors sentier ?