Monzino 3 - Couvercle 1

Posté en tant qu’invité par Claude G:

à 48 h d’intervalle, j’ai fréquenté le refuge Monzino puis celui du Couvercle.
Il n’y a pas photo !
Si l’accueil, les personnels et les repas sont comparables en qualité, le CAF devra toutefois faire de gros efforts pour arriver à offrir des prestations équivalentes du côté français du Mont-Blanc.
Même si Monzino a été rénové récemment par le CAI, rien n’explique l’état de vétusté avancé du Couvercle au point de vue hébergement : toujours des bas-flancs collectifs avec des matelas pour le moins douteux, des couvertures suspectes et des oreillers à éviter. A Monzino des matelas et des couettes neufs, des draps et une taie d’oreiller en papier fournis et des rangements nombreux pour le matériel, les vêtements…
Oublions les sanitaires français pour apprécier le soin apporté par les italiens à la finition de ce secteur très utile pour la santé et le moral de l’alpiniste et du randonneur : WC propres et en état de fonctionnement, lavabos spacieux.
Si l’équipement se veut sommaire et fonctionnel, il doit cependant rester accueillant et propre

Posté en tant qu’invité par tetof off line:

Si tu cherches un hotel, il est préférable de rester dans la vallée. J’ai dormi plusieurs fois au couvercle et je n’ai trouvé de particulier. De toutes façons, je suis plus crado que les couvertures. :lol: :lol:

Posté en tant qu’invité par Carduelis carduelis:

sinon y’a le bivouac.

Si la crasse des autres te dégoutes, il existe des sacs en soie, poids env 150g, très confortables et réutilisables quasi indéfiniment…
Nous on les vends 40 CHF pièce + port au cas où…

rien ne m’a choqué au couvercle ! par contre, ce sont plutôt ces hôtels d’altitude qui me foutent la gerbe !!!

je ne sais pas en quoi consiste exactement le rôle du modérateur mais je suis surpris des conséquences qu’entraîne la présence des hôtels d’altitude sur un estomac fragile.
Pour avoir fait des bivouacs (sans tente), pour avoir fréquenté des refuges non gardés et d’autres gardés, je sais encore faire la différence entre un refuge et un hôtel même s’il est en altitude.
Le propos initial ne portait que sur la propreté et l’hygiène qui sont à revoir.

à modérer.

par contre, quand il s’exprime, c’est à titre personnel.

donc si tu veux, je développe : je ne trouve rien de choquant à ces « vieux » refuges des alpes, pas aussi nickel que le voudrait certains. ce sont plus les conséquences de tt ça qui me gonflent, la consommation d’eau, la gestion des effluents, les AR d’hélico pour monter du consommable et des draps propres ou autres.

Il y a de moins en moins de monde en montagne, et des refuges de plus en plus grands et de moins en moins bien intégrés. cherchez l’erreur ! si tu veux du confort, tu restes en bas, ou tu prends ta tente ! il y a plein de chouettes bicvouacs vers les égralets, à coté du refuge, etc… avec même de l’eau !

pourquoi toujours tout vouloir changer ?? on commence par des petites choses, puis on agrandi. surtout que je vois pas trop le pb d’hygiène qu’il y a derrière. au pire, si t’aime pas les couvertures, tu montes un collant ou un sac en soie, et tu dors avec un p’tit bonnet et zou !! t’as déjà vu des mecs choper un truc pour cause de couverture trop sale ?? faut pas qu’ils fassent trop de montagne alors, et qu’ils évitent les couverture d’un paquet de locaux d’hiver. parce que là, en plus, elles seront humides, terrible ! :rolleyes:

déjà que c’est la peau du cul pour passer une nuit là haut, que le caf augmente le prix des nuitées simples, quelle va être la conséquence de tout ça ?? des nuitées caf à 25€ ?? merci, cool pour ceux qui passent 3 nuits par an là haut, mais quand c’est 3 par semaines, ça gonfle que cela soit les mecs qui montent pendant les vacances qui t’expliquent comment ça devrait être pour qu’ils soient bien, et que toi tu en paies les conséquences dans ta pratique régulière ! (je ne dis pas que tu es dans ce cas, je parle en général).

les derniers jeunes motivés que j’ai croisé en montagne, 3 avaient poser un camp au col du midi, les autres pour 5j au bivouac de la fourche. motif : ben, trop cher les nuitées pour nous, on se fout du confort, on veut juste un toit pour pratiquer notre passion. tu en vois beaucoup des p’tits jeunes motivés ds les refuges 3* ?? ou que des papas sur les voies normales ? c’est ça le futur de notre pratique ??

Posté en tant qu’invité par Wafwaf:

Les notions d’hygiène et de propretés, de confort sont totalement subjective.

Il y aura toujours quelques personnes pour dire que les couettes pourtant changées 2 jours avant sentent pas trés bon, que l’oreiller est trop mou…

Et bien, si il n’y a plus ni couvertures ou couettes qui puent, simplifions, et toutes les personnes montent leurs sacs de couchage.
Les refuges proposent du confort et il y en a toujours pour raler.
Et bien revenons a un matelas tout simple…ah Zut, y’avait des traces de bave de la personne d’avant…
Revenons a des choses plus simple, à l’essentiel.
Mais qu’est ce qui est essentiel dans un refuge?

D’ailleurs, qui arrive « propre » au refuge aprés quelques heures de transpirations pour se mettre dans les couettes « propres »! ça tourne en rond cette histoire :rolleyes:

C’est bien pour ça qu’il faut exiger des douches chaudes dans les refuges. Chaudes et obligatoires. Sinon, on salit les draps!! :lol: :lol:

tu en vois beaucoup des p’tits jeunes motivés dans les refuges 3* ?? ou que des papas sur les voies normales ?

après une vingtaine d’années de pratique, je suis monté cette fois au Couvercle avec mon petit-fils de 13 ans . Après le glacier du Tour, la petite Verte, l’aiguille du Belvédère une montée par la mer de Glace et un retour par les Balcons m’ont paru cette année une bonne approche pour faire découvrir les paysages de haute montagne.
Il est peut-être là l’ avenir pour avoir des pratiquants de la montagne.
Pour ma part j’ai fini de jouer les papas sur les voies normales du Cervin ou des Drus et autres Frendo ou arête des Hirondelles.
Oui je sais ça fait palmarès mais c’est juste pour ne pas passer pour le consommateur d’hôtels d’altitude Au fait je ne suis pas demandeur de douche - même froide - dans les refuges.

La discussion est intéressante même s’il y a beaucoup de digressions.
Il faudra un jour parler des réglementations européennes qui risquent de tomber sur la tête des gérants et des pratiquants des refuges gardés et ça risque de faire très mal.

[quote=« ptetbenquoui, id: 908264, post:7, topic:89841 »]donc si tu veux, je développe : je ne trouve rien de choquant à ces « vieux » refuges des alpes, pas aussi nickel que le voudrait certains. ce sont plus les conséquences de tt ça qui me gonflent, la consommation d’eau, la gestion des effluents, les AR d’hélico pour monter du consommable et des draps propres ou autres.

Il y a de moins en moins de monde en montagne, et des refuges de plus en plus grands et de moins en moins bien intégrés. cherchez l’erreur ! si tu veux du confort, tu restes en bas, ou tu prends ta tente ! il y a plein de chouettes bicvouacs vers les égralets, à coté du refuge, etc… avec même de l’eau !

pourquoi toujours tout vouloir changer ?? on commence par des petites choses, puis on agrandi. surtout que je vois pas trop le pb d’hygiène qu’il y a derrière. au pire, si t’aime pas les couvertures, tu montes un collant ou un sac en soie, et tu dors avec un p’tit bonnet et zou !! t’as déjà vu des mecs choper un truc pour cause de couverture trop sale ?? faut pas qu’ils fassent trop de montagne alors, et qu’ils évitent les couverture d’un paquet de locaux d’hiver. parce que là, en plus, elles seront humides, terrible ! :rolleyes:

déjà que c’est la peau du cul pour passer une nuit là haut, que le caf augmente le prix des nuitées simples, quelle va être la conséquence de tout ça ?? des nuitées caf à 25€ ?? merci, cool pour ceux qui passent 3 nuits par an là haut, mais quand c’est 3 par semaines, ça gonfle que cela soit les mecs qui montent pendant les vacances qui t’expliquent comment ça devrait être pour qu’ils soient bien, et que toi tu en paies les conséquences dans ta pratique régulière ! (je ne dis pas que tu es dans ce cas, je parle en général).

les derniers jeunes motivés que j’ai croisé en montagne, 3 avaient poser un camp au col du midi, les autres pour 5j au bivouac de la fourche. motif : ben, trop cher les nuitées pour nous, on se fout du confort, on veut juste un toit pour pratiquer notre passion. tu en vois beaucoup des p’tits jeunes motivés ds les refuges 3* ?? ou que des papas sur les voies normales ? c’est ça le futur de notre pratique ??[/quote]

+1

Le démanteler.
Enlever cette verrue d’urbanisation et rendre à la montagne son visage normal.

Il n’y aura même pas besoin des toilettes pour concentrer nos merdes le jour où tout le monde amène avec soi un petit sac plastique style Ziploc, qui ne laisse pas échapper les odeurs, et descend tous ses résidus dans la vallée.

.

Merci Bacchus, tu trouve toujours la bonne réponse en simplifiant tout au maximum.
Avec toi, on a plus de problème d’hygiène, de propreté.
Tout le monde en bivouac.
Sympa!

Au fait, tu redescents toujours ta merde?
Si oui, alors là, chapeau bas M Bacchus, j’en ai le … :slight_smile:

Je l’attendais au tournant, celle-là… :slight_smile:

Pas dans les Alpes justement, parce qu’il y a plus de toilettes accessibles qu’en plein Champs Elysées.
Par contre quand je vais dans la vraie montagne, alors oui, soi je redescend la merde, soi elle reste bien enterrée dans la terre. Et en tout cas je redescend toujours le papier.

Mais rien de bien particulier. Il y a tout un chapitre dévoué à ça dans l’excellent manuel « Guide de la Montagne » d’Éditions Guérin, à coté d’autres choses plus secondaires comme techniques d’escalade en glace ou noeuds divers.

Tiens, quelque chose d’important que l’on devrait inclure dans le proba de l’ENSA: savoir quoi faire de sa merde en montagne.

Ajout: Ah! Précision: je me donne du mal à t’expliquer ma pratique perso parce que t’es sympa. Mais souviens toi que la véracité du message ne dépend pas de la cohérence du messager. Si je te dis que le tabac provoque du cancer de poumon, c’est vrai indépendamment de que je fume ou non.

Et si tu te retiens pendant quelques jours, le problème est réglé.
Pas besion d’en faire toute une montagne à l’ENSA. :rolleyes:

Des chiotes au Champs-Elysée, il y en a à chaque pas de porte, t’es pas au courant? :wink:
Mais j’ai jamais réussi à m’incruster, faut toujours payer, alors qu’en montagne, c’est gratuit.

Je n’avais pas pensé au sacs sandwich pour y mettre sa commission.
Pas bête! mais je mange pas de sandwich.
Comment faire?

Ouais. l’essayer c’est l’adopter :slight_smile:

sérieux… ramassez au moins le papier. C’est plus qu’une question d’éthique, c’est une question d’esthétique.

Et sinon, une autre question fondamentale.
Transparent ou opaque, le sac sandwich?

Pour le papier, il faut le bruler, mais quand il est mouillé, vous faites comment?

[quote=« Bacchus, id: 908374, post:16, topic:89841 »]

Ouais. l’essayer c’est l’adopter :slight_smile:

sérieux… ramassez au moins le papier. C’est plus qu’une question d’éthique, c’est une question d’esthétique.[/quote]

C’est une pratique courante aux US où il existe peu voire pas du tout de refuges en montagne. Dans des milieux alpins moins fragiles où il y a encore de la végétation et où le sol est “creusable”, la pratique est de creuser un trou d’une douzaine de cm, de déposer son colis et ensuite de boucher le trou. A priori il y a suffisamment de bactérie pour s’en occuper. Quant au pq il faut le brûler ou le ramener (et le jeter dans une poubelle lors du retour à la voiture par exemple).

Dans les milieux alpins plus fragiles comme la haute montagne (avec ou sans glacier) la pratique est de tout ramener en servant d’un système de sacs dédiés (cette fois-ci cela devient des vrais colis !). Pour gravir le Mont Shasta (un volcan en Californie qui fait 4317 m) par exemple l’usage d’un système de sacs est obligatoire et on en trouve des kits à tous les grands départs d’itinéraires. Le kit consiste d’un énorme ziploc dans lequel on trouve une feuille A3 (environ) avec une cible imprimée dessus et 2 sacs en papier avec de la litière dedans. Je vous laisse deviner comment ça marche. A chaque départ / parking il y a un bac spécifique où on jète ces sacs au retour. Si tu penses que tu auras besoin d’y aller plusieurs fois pendant les deux jours pour faire le sommet (1er jour pour la marche d’approche, 2eme jour sommet et descente) il vaut mieux prendre plusieurs kits au départ. Le même système existe pour le Mont Whitney (également en Californie, 4418 m, point culminant des 48 états continentaux) qui est très fréquenté.

Un système où on ramasse sa propre merde peut bien fonctionner, mais c’est une question d’habitude et aussi une question de fréquentation. Les refuges permettent de concentrer les gens et leur excrément à un endroit (et de le traiter) afin de mieux préserver le milieu naturel autour (plus ou moins bien). Vue la fréquentation du bassin de Talèfre ou d’Argentière, ou du Tour, j’ai du mal à imaginer les dégâts s’il n’y avait pas de refuge, même si les gens avaient une habitude de redescendre leurs « colis ».

Par rapport à la question d’origine concernant le refuge du Couvercle, je l’ai trouvé très propre et hygiénique quand j’y étais en 2006, même si le bâtiment est plutôt rustique (mais cela fait partie du charme de ce refuge !). Quant à la comparaison avec des refuges en Italie, la relation entre le gardien et le propriétaire du bâtiment n’est pas pareil qu’en France (surtout lorsqu’il s’agit du CAF) – un gardien en Italie étant propriétaire de son fond de commerce (avec un bail de 9 ans je crois) alors qu’en France ce n’est pas le cas.

.