Posté en tant qu’invité par Dani:
Montserrat il a des gens qui adorent et des gens qui détestent.
Tu as 3500 voies aprox., de tous les niveaux,
dont presque la moitié entre 5+ et 6c+.
et 600 en dessous de 5+
Tu peux aussi trouver depuis l’artif le plus extrem jusqu´au 8b+, si jamais 
On y ouvre des voies depuis début siecle XX, et encore maintenant,
et en conséquence tu as des équipements tres vieux et tres modernes.
Et évidement, d’entre 3500 voies tu en trouves de tous les genres… longues et de résistance,
courtes et explosives, techniques… de voies typées sportives et des grands classiques qui parcourent
parois lises de 300 m (c’est la hauteur maximal, sur la « paret de l’aeri », en face du Monastère de Santa Cecília.
Tu a aussi des belles vías ferratas.

Attention ! Les voies faciles les plus classiques, la normal du Cavall Bernat (4+), p.ex. sont bien patinées !!
Le camping est interdit dans tout le massif, sauf au camping du Monastère de Montserrat.
Tu as les refuges de les Agulles, du monastère de Santa Cecília et du monastère de Sant Benet, les trois proches de zones d’escalade.
Et les hôtels les plus proches sont dans les villages del Bruc, de Collbató et autour du monastère de Montserrat,
mais si tu n’as pas une voiture avec toi, je te recommande uniquement au monastère. Les villages étant trop bas.

Le truc spécial de Montserrat que le fait adoré ou détesté c’est le type de rocher.
Un conglomérat bien particulier. C’est comme un pudding de raisins coupé. Il y a des ´raisins´ (pierres rondes) qui sortent de la paroi
et de ´raisins´ qui sont tombé et ont laissé des trous.
Mais indépendamment de si tu aimes ou pas le style d’escalade il s’agit d’un endroit spectaculaire qui mérite bien un détour, au moins par sa particulier géographie.
A savoir que le massif est le centre spirituel de Catalunya, berceau des mouvements nationalistes au début s XX et pendant la dictature de Franco, et
de la résistance contre les troupes napoléoniennes. On y vénère la « Moreneta » (La Vierge « petite brune »"), que tu pourras voir lors d’une visite au monastère de Monsterrat.
Je te raconterai les légendes de la Moreneta et du « timbaler del Bruc » si tu est intéressé… 
