Montres altimètre suunto

Posté en tant qu’invité par 2m:

bonjour a tous
on n’arrete pas de me vanter les bienfaits de la possession d’une montre de type suunto en montagne. pourtant je ne suis pas débutant mais je n’en ai pas et très honnetement je ne sais pas, au risque de paraitre idiot ou inconscient (?), réellement quelles en sont les applications et si ça sert vraiment…de plus, lesquelles me conseilleriez vous…merci

Posté en tant qu’invité par vince:

Bonjour,
On m’a offert une Suunto Altimax l’an dernier que j’ai de suite essayé (et cette année aussi). Franchement je crois que c’est le meilleur rapport Qualité/prix/performances de la marque et j’en sui très satisfait (en plus de l’altimètre, baromètre etc … elle cumule les dénivelés, note l’alt. max etc …)

Pas gourmande en énergie et je m’en sers plusieurs fois / semaine en course à pied (cumul dénivelés et chrono)

Bref, j’en suis plus que satisfait.
Salutations

Posté en tant qu’invité par tiptop:

Il faut avouer que ce n’est pas indispensable, c’est sympa d’avoir l’altitude, le dénivellé etc.
Ca peut sortir de certaine situation critique (ski de rando dans le brouillard, sans repère au sol identifiable avec le GPS en panne de pile).

Emprunte un bouquin à la bibliothèque pour savoir comment s’en servir en navigation pour rando. Si ca te prend la tête, tu laisse tomber. Si cela te passionne, tu fais comme moi et tu t’en achète une.

Un exemple d’utilisation :

Tu es sen ki de rando dans le brouillard . Tu suis une combe. elle est large est tu n’est pas sur de suivre la bonne. Le suivi du cap à la bousole n’est pas très sûr. Le seul passage possible est au col, le reste est en falaise. Tu va donc appliquer la technique de l’erreur juste :
Tu prend un cap erroné exprès de 5 ° à droite (par exemple, tu mets une alarme altitude à l’atitude du col et tu suis ton cap erroné. A l’alarme altitude, tu es à l’altitude du col et il est forcément à gauche. Sans cette technique, tu ne saurais pas s’il est à gauche ou à droite. Tu vas donc à gauche pour trouver ton fameu col. Avec un dessin , ce serait plus clair.

Posté en tant qu’invité par rené:

C’est bo la techno.

Moi quand il y’a du brouillard, je préfère le vin chaud et la sieste. Mais la montre a une alarme pour se reveiller

Posté en tant qu’invité par fafa92:

que dire de plus mon cher vince !, si ce n’est que je suis entierement d’accord avec toi.
fabrice

Posté en tant qu’invité par cédric31:

vince et tiptop ont déjà donné pas mal d’infos

je me sers pas mal de ma montre en alpinisme et rando pour le repérage (conditions brouillard en particulier + carte ign top 25 + boussole)

par contre, je possède une casio pro trek et en suis relativement déçu: manque de précision certain par rapport à la suunto que possède un collègue.

donc: bien choisir sa montre alti et à mon avis, suunto est ce qui doit se faire de mieux en la matière

il faut également penser à réetalonner fréquemment l’alti

voilà pour ces quelques conseils

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Contrairement à tiptop je considère l’altimètre comme quasi-indispensable.

Ce n’est pas seulement sympa, ça permet d’appliquer beaucoup de techniques d’orientation et d’éviter ainsi des manips fastidieuses à la boussole (la triangulation c’est bien mais c’est long)

Déjà ça permet de te situer sur une courbe de niveau avec une précision relativement correcte (disons +/-20m), ça plus un azimut sur un point connu et judicieusement choisit et tu sais presque toujours où tu es.

Suivant l’itinéraire (surtout en moyenne montagne) il m’arrive de préparer un petit papier avec les altitudes des points remarquables sur l’itinéraire ça permet d’éviter de sortir la carte, un coup d’oeil sur l’alti et on sait où on en est.

La technique de la tangente à la courbe de niveau permet de se situer par visibilité nulle.

Deux exemples concrets qui me sont arrivés :

Une rando en raquettes très facile que je fait régulièrement, tellement régulièrement que je néglige ce jour là de régler l’alti au départ. A la descente on décide de s’aventurer dans une belle pente, je sais qu’au dessous de cette pente il y a un chemin horizontal a emprunter pour rejoindre la voiture. Au bout d’un moment je me dis qu’il ne faudrait pas descendre plus bas que le chemin (peut-être masqué par la neige), l’alti m’aurait renseigné rapidement sur ma position par rapport à ce chemin mais il a fallu utiliser la boussole pour se situer, approximativement malheureusement à cause de la visibilité médiocre, j’étais incapable de dire si il fallait encore descendre de 100m ou de 200m.

Une autre rando en raquettes sur un plateau, l’alti est parfaitement réglé, le brouillard nous tombe dessus et j’ai le choix entre revenir en arrière ou continuer. Je connais bien le plateau, il n’y a aucun risque (pas de barres rocheuses, de lapiaz ou autres), il n’y a pas de vent et nos traces sont parfaitement visibles si il faut revenir en arrière, sur la gauche du plateau il y a une forêt qu’il est toujours possible de rejoindre et suivre sa lisière, bref aucun véritable danger. Pour le fun je décide de continuer dans le brouillard jusqu’au refuge où nous devons passer et qui est situé à 2 km, je demande a une personne de passer devant et je la suis avec la boussole (en général on met 2 personnes mais c’est plus lent). Au bout d’un moment on tombe sur un barbelé, ce barbelé est marqué sur la carte (« détail linéaire non identifié »), l’azimut de ce barbelé permet de l’identifier parmis les autres également indiqués sur la carte et un coup d’oeil à l’alti permet de savoir où on se situe sur ce barbelé puisqu’il se trouve sur une légère pente, je prends un nouvel azimut et on tombe très facilement sur le refuge. Sans alti je n’aurais pas été en mesure de me situer avec la même précision et ça aurait été plus compliqué.

Posté en tant qu’invité par JJB:

si tu sais pas à quoi sert un alti, c’est que tu as besoin d’un bon stage de formation « orientation » !!!

Posté en tant qu’invité par Tiptop:

J2LH, je d’accord avec toi mais il faut relativer. Un alti, si on ne sait pas s’en servir, ca ne sert à rien. et tout le monde n’est pas prêt à faire l’effort de s’en servir.

Personnellement, je parts toujours avec tout le package : carte, bousole, GPS avec régle UTM et alti. C’est un investissement financier et en temps.

On voit trop de gens acheter GPS ou alti sans avoir appris à se servir de la boussole et de la carte. ils pensent que la techno va les aider, alors qu’elle les noie.

La base en orientation c’est la carte et la bousole. Ca sert et ca suffit dans 98 % des cas. Il est bon de savoir ses limites et de faire demi tour avant que cela craigne. On ne peut éviter de se faire surprendre un jour ou l’autre.
Après alti et GPS sont des moyens de confirmation et seulement rarement de navigation. Il nécessite un apprentissage et ne sont pas des outils miracles comme le croient certains.

Après qu’ils aient consolider leur pratique en carto-bousole, ne faudrait-il pas plutôt orienter les débutants en orientation vers le GPS ? Pas plus simple à apprendre mais il donne davantage d’information (position, altitude…) pour quasiment le même prix.

Mais comment on fait des gens pendant des années, des siècles quand il n’y avait d’alti ? Ils se perdaient et mourraient de soif, de faim, de froid et de désespoir !?

L’alti n’est pas indispensable, c’est un plus, un moyen de contrôle. Il n’empéche pas de se perdre, permet éventuellement de repousser une limite.

Posté en tant qu’invité par El Lo:

Je ne sors plus san smon alti (Altimax aussi de Sunto).
Il est peut-etre pas indispensable pour pas se perdre quand il y a visibilité, mais il est indispensable si on veut mettre toutes les chances de son cote pour ne pas se paumer, faire de l’orientéation plus rapidemen dans cerrtains cas, et donc « accessoirement » être blindé cote securité.

Apres, il m’est encore arrivé cet ete de nous poser des questions sur notre situation (pas facile sur des cartes au 1/50 ds les pyrenees espagnoles).
Et ben plutot que d’essayer de sortir boussole, l’altimetre nous a tout de suite eclairé sur notre situation. Comme nous montions tout droit, avec une 1/50+boussole il aurait ete difficile de savoir ou nous etions exactement dans la montee.
Avec l’alti et les courbes de niveau, vite fait bien fait.

Accessoirement ca fait aussi barometre. DOnc en statique au bivouac, ca peut renseigner a savoir si on monte la tente ou si on bivouac :wink:

La secu pour moi c’est carte, boussole, alti, couverture survie et frontale, meme si il fait grand beau au depart.

L’alti ne de donne qu’une partie de l’information.
Au GPS, tu en es encore plus sûr ; tu as ta position. Et mieux vaut avoir développer son sens de l’orientation pour confirmer qu’on ne s’est pas gourré dans le report des coordonnées pour les GPS sans carto intégré.

Posté en tant qu’invité par fax 38:

Salut les gazoo , moi je possede une suunto advizor : c’est le TOP si vous faites de la course a pied du trail , du ski de fond , ski de rando … c’est vraiment tres pratique il ya tout dessus !!!
Le cardiofrequence metre en plus , pour ceux que ca interresse ( ce n’est pas tout le monde )

Moi j’en suis tres content
Salut a plus , bonne grimpe fafa92 a écrit:

Tiptop a écrit:

J2LH, je d’accord avec toi mais il faut relativer. Un alti, si
on ne sait pas s’en servir, ca ne sert à rien. et tout le monde
n’est pas prêt à faire l’effort de s’en servir.

C’est également vrai pour la boussole et le GPS, pour la carte aussi d’ailleurs.

Après alti et GPS sont des moyens de confirmation et seulement
rarement de navigation.

Pour le GPS je ne sais pas, l’alti est tout de même l’outil qui permet de s’en sortir dans bien des situations où la visibilité est mauvaise, pas seulement par jour blanc mais également en forêt ou de nuit.

Après qu’ils aient consolider leur pratique en carto-bousole,
ne faudrait-il pas plutôt orienter les débutants en orientation
vers le GPS ? Pas plus simple à apprendre mais il donne
davantage d’information (position, altitude…) pour quasiment
le même prix.

Tu mets carte et boussole d’un côté, alti et GPS de l’autre. J’aurais plutôt tendance à mettre carte, boussole et alti ensembles et GPS à part. Deux façons de voir les choses.

Pour moi le GPS n’est pas un outil adapté au débutant pour la raison que tu donnes : ce n’est pas un outil miracle, une panne ou une mauvaise réception sont toujours possibles mais ce qui me gêne avec le GPS est que ce n’est plus une méthode basée sur l’observation et j’aime bien les méthodes avec carte, boussole et alti où il faut faire preuve d’observation, de technique et de bon sens (c’est le cas de le dire).

L’alti n’est pas seulement une confirmation de la carte et de la boussole, ça permet d’aller bien plus vite dans bien des manips, d’estimer le chemin qu’il reste à parcourir d’un simple coup d’oeil et c’est bon pour le moral (le refuge est à 2700m, on est à 2300m dans une heure on y est)

Posté en tant qu’invité par El Lo:

J2LH a écrit:

Pour moi le GPS n’est pas un outil adapté au débutant pour la
raison que tu donnes : ce n’est pas un outil miracle, une panne
ou une mauvaise réception sont toujours possibles mais ce qui

exact

me gêne avec le GPS est que ce n’est plus une méthode basée sur
l’observation et j’aime bien les méthodes avec carte, boussole
et alti où il faut faire preuve d’observation, de technique et
de bon sens (c’est le cas de le dire).

oui, avec le GPS que je n’ai jamais utilisé, on peut avancer sans regarder le paysage, les yeux sur le GPS et la carte. Ca fait trop virtuel pour moi :wink:
Pis pour bien faire, faut s’etre coltiner toutes le cotes a la maison pour entrer son parcours non ?

L’alti n’est pas seulement une confirmation de la carte et de
la boussole, ça permet d’aller bien plus vite dans bien des
manips, d’estimer le chemin qu’il reste à parcourir d’un simple

vi

coup d’oeil et c’est bon pour le moral (le refuge est à 2700m,
on est à 2300m dans une heure on y est)

tain tu te traines grave toi ! Il pese combien ton alti ? :wink:
C’est vrai que j’aime bien le regarder aussi en progression pour voir ce qui reste a monter ou descendre Ceci dit parfois ca peut etre demoralisant de voir ce qu’il reste a faire alors qu’on commence a etre naze ou qu’on voit les nuages arriver. Parfois sans alti, on ne sait pas trop ou on en est si on n’a pas trop fait gaffe au temps et on se dit toujours, « bon le col doit etre juste derriere la petite butte la » :wink:

El Lo a écrit:

tain tu te traines grave toi ! Il pese combien ton alti ? :wink:

Si j’y suis dans une heure ça ne veut pas dire que je n’y serais pas avant ! Non mais !

Si j’avais dit « on est à 1800m, le refuge est à 2700m dans 45mn y est » vous m’auriez cru :wink: ?

Parfois sans alti, on ne sait pas trop ou on en est si on n’a
pas trop fait gaffe au temps et on se dit toujours, « bon le col
doit etre juste derriere la petite butte la » :wink:

Et le coup au moral tu te le prends sur la butte :wink:

Vous avez fait des choix personnels suivant votre expérience et votre vécu propre mais ce résultat n’est pas valable pour tout le monde. Nombre de débutants s’en tire mal avec l’alti qui ne représente qu’une aide partielle à la navigation. Pour quelqu’un qui ne connaît ni l’alti, ni le GPS, l’effort pour apprendre l’un ou l’autre est le même. Le résultat est beaucoup plus intéressant avec le GPS. Je m’en expliquerais plus bas.

El Lo a écrit:

J2LH a écrit:

Pour moi le GPS n’est pas un outil adapté au débutant pour la
raison que tu donnes : ce n’est pas un outil miracle, une panne
ou une mauvaise réception sont toujours possibles mais ce qui
exact

Faux ! Laisser moi une demi-journée avec des débutants pour les former, une moitié avec GPS, PC CartoNav et les autres avec Boussole et Alti. Ceux avec le GPS s’en sortiront mieux sauf si on les met dans une cave. Mais la carte IGN n’y va pas non plus. Effectivement, il faut encore investir dans l’équipement adéquat ; le GPS seul ne suffit. Par contre, le sens de mon propos était que certains débutants croient pouvoir se passer de l’étapes d’apprentissage de la lecture de la carte et du positionnement à la boussole grâce à la techno. C’est une erreur.

El Lo a écrit:

J2LH a écrit:
me gêne avec le GPS est que ce n’est plus une méthode basée sur
l’observation et j’aime bien les méthodes avec carte, boussole
et alti où il faut faire preuve d’observation, de technique et
de bon sens (c’est le cas de le dire).
oui, avec le GPS que je n’ai jamais utilisé, on peut avancer sans regarder le paysage, >les yeux sur le GPS et la carte. Ca fait trop virtuel pour moi :wink:
Pis pour bien faire, faut s’être coltiner toutes le cotes a la maison pour entrer son >parcours non ?

Ben oui, tu n’as jamais utilisé mais tu dis ce qu’il faut faire. C’est un peu léger El Lo ;<). Les méthodes de navigation sont complémentaires et l’on doit corroborer des résultats. L’un ne peut exclure l’autre. L’observation est la base. Avoir un GPS ne l’enlève pas. Le GPS ne te dira jamais ou poser les pieds. J’ai commencé par la navigation en aéronautique et en marine ou l’on dispose de moyen plus important qu’à pied. Par mesure de sécurité, on s’arrange toujours pour mettre en relation 2 positionnements minimums. L’observation est fondamentale mais rien n’est plus facile de voir ce que l’on a envie de voir. Et parfois, il n’y a rien à voir. Elle n’est donc pas suffisante. Même si à pied, on a un peu plus de temps. En alpinisme, les courses peuvent être longues et on pas trop le temps d’hésiter. Il m’arrive de repérer la veille ou le week end d’avant pour le départ de nuit. Le GPS est bien plus fiable que la mémoire avec la lumière qui a changé entre soir et matin. La navigation au GPS n’est pas plus virtuel qu’à la boussole ou à l’alti. C’est l’idée qu’on s’en fait quand on ne connaît pas encore. L’habitude fait que l’on matérialise mieux.

Pour les cotes, c’est très rapide à condition d’utiliser les outils adéquats. En plus, ça force à repérer précisément son trajet la veille. Ainsi mémorisé, il est moins nécessaire de sortir la carte. Plus facile d’avoir du recul et de rechercher les points clés du paysage. Contrairement à ce que vous croyez, ça décolle le nez de ses petites affaires. Mais rien n’empêche de le faire sans GPS, mais il n’y a pas de centre d’intérêt qui captive l’attention.

J2LH a écrit:
Tu mets carte et boussole d’un côté, alti et GPS de l’autre.

Pas du tout, relis ce que j’ai dis. Pour moi, il y a des phases à respecter dans l’apprentissage. On ne peut pas tout apprendre d’un coup. La lecture de la carte et la mise en rapport avec le paysage, tout d’abord. Ensuite les aides à la navigation qui sont utilisables séparément ou mieux, en comparant leur résultat. L’alti a un rôle secondaire par rapport aux autres même s’il est utile, il n’est pas toujours exploitable (surtout en plaine ou sur un plateau).

J2LH a écrit:
L’alti n’est pas seulement une confirmation de la carte et de la boussole, ça permet d’aller bien plus vite dans bien des manips, d’estimer le chemin qu’il reste à parcourir d’un simple coup d’oeil et c’est bon pour le moral (le refuge est à 2700m, on est à 2300m dans une heure on y est)

Si tu sais ou tu es sur la carte, tu n’as pas besoin de l’alti pour savoir cela. Pour moi en terre inconnue, l’essentiel c’est la carte. Si la carte est mauvaise (Népal ou autres), on est bien obligé de se débrouiller autrement : sens de l’observation, sens de l’itinéraire, lecture des topos, questionnement des autochtones

Posté en tant qu’invité par Hatari:

100% d’accord avec Tiptop, je me souviens d’un séjour en Tanzanie dans la réserve
de chasse du SELOUS (c’est une zône de la surface de l’irlande) un plateau assez étendu avec quelques rivières comme relief, les pistes empruntées par les 4x4 sillonnent toutes la réserve sans indications autres. Il y à de quoi se perdre.
le paysage est uniforme (savanne arbustive/herbeuse) le guide professionnel et le
game scout Tanzanien étaient équipaient tous deux de GPS Garmin. Point de départ
(campement )enregistré, pendant la journée on ne suivait aucun parcour précis, on
pistait les troupeaux de buffles afin de les approcher au plus près.
Fin de journée et malgré leur grande expérience du terrain, les deux guides reprenaient
la position avec les GPS pour revenir au campement.
Si on regarde la carte topographique, il n’y a pas de repére visuel sur le terrain.
(! cette zone de chasse est déclarée patrimoine mondial/aucune construction en dur ne
peut-être érigée sur les lieux).
Le pilote qui nous avaient déposés sur la zone de chasse en provenance de Dar-es-Salam avait pris le cap au 240° pendant une heure de vol (vitesse max. 200 km/h), et
bien il s’est trompé d’endroit et a dû rayonner sur la zone durant un 1/4heure pour retrouver les 2 guides qui commencaient à s’inquiéter sérieusement.
Tout ceci pour dire, qu’il faut connaître l’endroit où on va, et prendre avec soi tous les élèments (carte, boussole « avec aiguille prévue pour l’équateur » et GPS + alti.et montre).
@ plus.

Posté en tant qu’invité par ellO:

oui ok mais la on s’egare :wink:
En effet on parlait quand meme de montagne de style alpes , pyrenees ou autres massif europeens.
On peut continuer : bien evidemment que le gars qui part dans le desert, il va pas prendre une top25 et une boussole et un alti. C’est pas pour rien que les orientations de courses dans le desert utilisent toutes le GPS.
Donc plus les reperes visuels sont limités (relier ou brouillard) et plus le GPS est l’outil au top.