Montre GPS

Bonjour,

J’ai pas trouvé grand chose de récent sur le forum et beaucoup trop de choses sur le net… alors je suis perdu !
Je m’explique… j’avais un petit GPS fort pratique avec les cartes IGN dessus mais il est HS avec l’âge. J’ai vu l’utilité et les limites du machin, je m’en servais pour enregistrer des traces, des POI, mais aussi me situer sur l’ign rapidement (genre quand t’es perdu au fond des bois ou en hiver quand c’est blanc du sol au plafond…). J’avoue que c’était bien pratique parfois d’éviter de déplier le papier.
En regardant les altimètres et autres je vois qu’aujourd’hui pour un peu plus cher on peut trouver de la carto sur les montres GPS et que ça semble avoir dépassé le stade du simple gadget.
D’où l’idée de m’orienter peut être vers une montre alti un peu plus chère plutôt que de remplacer le gps/avoir un alti/avoir de la carto sur le tel, etc…
Mais j’ai l’impression que ces montres sont orientées trail/running/pêche à la truite et moins montagne/rando/alpi/trek ou en tout cas je n’ai pas envie de payer pour les 50 modes d’activités sachant que le golf et la pêche ne m’intéressent pas vraiment et que plus de 8h d’autonomie sont nécessaires !

Je peux y mettre un budget conséquent de 500€ maxi si l’investissement vaut le coup.

Avez vous des expériences ?
Fiabilité Garmin vs Suunto ?
Quels sont les formats de carte qu’on peut charger sur une montre (pour récupérer celles de l’ancien gps) ?

Merci pour vos avis éclairés !

Un simple smartphone suffit bien largement et, mis à part le prix du smartphone bien sûr, c’est gratuit.

500€ = 33 ans d’abonnement à iPhigénie…
Donc à partir du moment où on a un smartphone, ça ne sert pas grand chose de dépenser des sous supplémentaires pour une montre dans le but de lire une carte…

1 Like

Chacun aura son avis sur l’utilité (ou non) d’une montre GPS ; je te donne uniquement mon cas.

J’ai longuement hésité avant d’acheter ma Garmin Fénix 5 il y a 1,5 ans car je me disais que c’était vraiment un gadget et que j’étais trop faible face au marketing :wink:

Bon j’ai tout de même fini par craquer avec les arguments principaux de pouvoir enregistrer facilement des traces gpx (même si aussi possible avec le smartphone) et d’avoir mon rythme cardiaque lors de mes trajets vélotaff pour avoir ma charge entrainement!

Autant le cardio au poignet n’est pas la fonctionnalité qui fonctionne le mieux, autant j’utilise cette montre comme jamais je n’ai utilisé un autre appareil électronique, hors smartphone ;-(

Voici mes utilisations :

  • enregistrer mes parcours vélotaff, vtt, gravel, marche, randonnée… car je suis un peu geek carto et utilise beaucoup ces données.
  • synchroniser mes activités sportive sur une plateforme (garmin connect/strava)
  • gps d’orientation en rando, ou même simple balade, couplé à mon smartphone. Le modèle Fénix 5 ne permet pas l’affichage de fond de carte sur la montre mais couplé en bluetooth à un smartphone on peut visualiser (offline) son activité en cours sur un fond de carte en utilisant l’application Explore (gratuite). Je pensais que c’était gadget et in fine je trouve cela hyper pratique quand tu hésites sur une bifurcation, en 2s. tu vois ta position et ton tracé parcouru sur une carte.

Ce que je n’utilise pas :

  • toutes les fonctions connectées (appel, sms, calendrier, musique…)
  • les profils pêche et golf (mais ça viendra peut-être!)

Bref tout ça pour dire que d’une certaine manière c’est un gadget car je vivais très bien sans mais par contre j’aurais dû mal à m’en séparer aujourd’hui!

Je suis parti sur Garmin car j’ai un compteur de vélo Garmin et souhaitait continuer sur la même plateforme Garmin Connect.

Bonne recherche.

Perso j’ai revendu ma Fenix 6, l’utilisation carte bouffe de la batterie et l’écran est vraiment pas fait pour cet usage…in fine on embarque de toute façon un autre moyen de lire la carte…
Comme dit plus haut smartphone et iphigénie le combo top

J’ai aussi une fenix 5. C’est ma seconde montre gps, et c’est la première qui offre des fonctionnalités convaincantes. Quand on relève une trace la consommation est très raisonnable (1/2 batterie sur7 8h, alors qu’avec la précédente c’était plus 3 4h pour épuiser la batterie). Iphigénie sur ce point ne fait pas le poids, il consomme beaucoup trop (batterie Iphone épuisée en 4h en économie de batterie et en mode avion si on relève une trace). Par contre je garde Iphigénie pour la lecture de carte.
Je trouve aussi très pratique d’avoir une carto sur la montre, c’est un doublon sécurisant, c’est aussi très utile pour repérer une bifurcation, savoir à tout instant si on est sur la trace ou pas (alarme au cas ou on quitte la trace), ça fait économiser de la batterie sur le portable, on n’a pas a dégainer le téléphone dans des conditions parfois inconfortables (fortes pentes, bouillasse… ).

j’utilise depuis des années une suunto ambit 3, qui était à ce moment la seule montre GPS/baro offrant une autonomie convaincante, y compris en mode GPS.
Je l’utilise pour la trace GPS, la boussole, comme podomètre, et je l’adore pour ça. Par contre, les fonctions carto sont très limitées.
Pour l’autonomie, il faut que ça tienne au moins la journée, après on peut facilement envisager d’emporter de quoi recharger la montre.
J’utilise également un GPS dédié, un petit dakota 20. Il est déjà petit, et l’utilisation de la carto est faisable, mais je ne me vois pas faire sur encore plus petit.

Depuis toujours, j’ai des Suunto …
Quand j’ai voulu une montre cardio, j’ai cherché une promo sur une Suunto uniquement
Le pb, c’est que Suunto a été vendu aux Chinois et qu’une des choses qu’ils ont décidées est d’abandonner le logiciel qui permettait aux Suunto de dialoguer DANS LES DEUX SENS avec l’ordi.
J’ai donc pris une Ambit 3 dont je suis content parce qu’elle fait ce que je voulais à la base et plein de choses en plus MAIS je suis très frustré, vu que j’aime bien toute la partie trace que je récupère de la montre sur le smartphone, de ne pas pouvoir me servir de la même appli pour envoyer des traces préparées sur l’ordi ou le smartphone VERS la montre
C’est un sacré recul …
Sinon, bien que les tests mettent certaines Garmin ou Polar (je ne sais plus) devant, j’aime beaucoup cette montre

Et sinon, pour quand même donner un avis sur le fond :
1/2 journée d’autonomie avec Iphigénie, ce n’est franchement pas normal, vérifie tes réglages !
Pour moi, avec les abonnements et extension, en France, rien ne vaut Iphigénie qui fonctionne aussi bien avec que sans réseau
Par contre, à l’étranger, vu qu’on ne peut pas charger les cartes de fond, si on n’a pas de réseau, on est aveugle …

J’ai une suunto ambit 2S, qui ne tient plus la charge. J’ai donc évolué vers un Fenix6Xpro. Je rejoins ceux qui se retrouvent dans une utilisation quotidienne de trajet à vélo, sport etc… C’est pour moi utile, et mon côté data lover en est très satisfait.

A la journée je pars uniquement avec ma montre et le topo.

Sur 2 jours ou plus je rajoute une carte IGN papier.

Utiliser un Smartphone en randonnée c’est pour moi la dernière des choses à faire.

Déjà, car la plupart de ce profil utilisateur se contente d’importer une trace et… c’est tout. Ils ne savent ni lire une carte ni faire un topo. Et quand il faudra estimer un temps de marche, n’en parlons même pas.

Du côté efficacité du smartphone : l’écran n’est pas fait pour économiser de la batterie et sur un trek de 2 à 3 jours, je ne suis pas certains que vous puissiez retrouver votre topo le 3e jour sans avoir avec vous, câble, batterie de secours…

Point de vue précision également c’est plus que mauvais.

Il faut penser à télécharger ses fonds de cartes si on souhaite les retrouver en dehors de tout réseau.

Bref un enfer…

Vous ne ferrez pas 90% des GR que vous allez retrouver dans les abo IGN à 20€/an alors autant acheter des cartes. C’est vachement plus sympa.

Dans lequel je nage avec délectation depuis plus de 5 ans :slight_smile:

Quand on ne connait pas il faut arrêter de raconter des bêtises…
Tu es très content de ta solution, très bien, développe et fait un bilan de avantages/inconvénients

Pour les solution adoptées par les autres, évite de faire ton condescendant : « il ne font pas comme moi donc forcément ils sont très nuls, ne savent pas lire une carte, ne savent pas gérer l’autonomie, ne savent pas gérer les fonds de carte, etc… »
Ton message est digne d’un vrai troll…

En ce qui me concerne j’utilise exclusivement un smartphone en rando à ski et à pied avec Oruxmaps ce qui me permet d’avoir gratuitement entre autres les fonds de carte IGN et Swisstopo (avec itinéraires à ski et coloration des pentes).
Je peux jongler avec plusieurs fonds de carte italiens ( avec parfois des cartes papiers que je numérise) et partout dans le monde avec OpenTopoMap
Le cas échéant je peux y afficher des routes ou des traces que j’ai préparé au préalable et qui indiquent les distances (bornes kilométriques sur la trace) et la pente.

Pas besoin de lunettes (le drame de la cinquantaine…) comme avec la carte papier, pas de problème de limite de carte, de plis mal placés, de pochette qu’on ne sait pas ou ranger, de carte qui claque dans le vent.
L’écran est suffisamment grand pour être bien lisible et permettre de changer de programme ou de faire des explorations non prévues.

Oui il faut penser à télécharger les dalles avant de partir mais ça se fait en 3mn.
Et oui il faut toujours avoir une solution de secours en cas de panne ou perte (cela dit une carte papier ne tombe pas en panne mais ça peut se perdre aussi ou s’oublier)
Et oui il faut, comme avec les montres, anticiper les problèmes d’autonomie au delà de 2-3 jours mais il y a des solutions simples.

Je précise que j’utilise aussi une montre GPS en trail et un gps dédié en VTT (souvent avec le smartphone pas loin).
Chaque solution a ses avantages et inconvénients, il n’y a qu’en l’essayant soi-même et en écoutant ceux qui en font bon usage qu’on peut trouver intelligemment la solution qui nous convient.

2 Likes

Oruxmaps permet d’avoir les fonds de carte ign gratuitement ?? Vraiment ?

Oui l’IGN a un service wmts qu’il est tout à fait possible d’utiliser gratuitement sous certaines conditions.
C’est ce qui permet d’afficher des tuiles sur un site web, de se faire des cartes avec Mobac.
Le hic c’est qu’il faut une clé de licence perso et que le site qui permettait de demander une clé est en refonte depuis plusieurs mois et que le chantier ne semble pas terminé…

Il semble que l’IGN ait aussi modifié son système de licence qui est (volontairement je suppose) particulièrement abscons et nébuleux.
A défaut de pouvoir demander une nouvelle clé à l’IGN il faut trouver un bon ami qui en a une (et ça se trouve aussi sur le web en cherchant)
Le tout est de ne pas dépasser la limite de consommation (relativement élevée mais pas infinie)

J’avoue oui. Je pondère, je connais plusieurs influenceurs/blogger se disant pro rando, vendant l’aventure, le trekk, le « wildlife » qui demande le fichier kml. Generalement ce ils sont avec une photo de profil de dos backpack assortiment chaussures + une casquette de 350gr. Ou mieux la rando torse nu.
Ceux la… n’on jamais regardé une carte papier. Ils ne font jamais leur topo, et demande les fichiers KML.
Donc oui pour moi ce message avait du sens.

C’est genial de pouvoir jongler sur pls fonds de cartes avec ta solution, mais ce n’est pas propre à ta solution. sur les montres aussi…

Disons que j’associe un peu trop la rando smartphone à une typologie de personnes pouvant partir avec des bouteilles en verre et du riz à risotto. Mais ce n’est peut être pas ça.

Disons surtout que si ta connaissance des différents outils de carto se limite à 2-3 vidéos caricaturales que tu as vu sur youtube, tu devrais t’abstenir de balancer ici tes grands jugements péremptoires.
Ton message est encore plus ridicule que le premier.

Et si tu veux être moins bête, essaye vraiment ces solutions avant de donner des conseils…

2 Likes

La condescendance je la rescent vraiment chez toi.
Tu me parles de meconnaissance mais véritablement pour qui tu te prends pour me reprendre quand je dis « je CONNAIS des influenceurs »
En parlant de toi je ne vais pas dire je connais un bens qui pense que sa solution est la meilleure.
BTW j’ai aussi randonnée avec un smartphone en plus de ma suunto…
En registrant la trace, le soir au bivouac j’avais 35% sur mon téléphone, 75 sur ma suunto.

J’ai fais mon choix, merci de pas revenir dessus pour m’expliquer la vie.

Il est utile pour la communauté que chacun puisse faire le bilan honnête des avantages et des inconvénients du matériel qu’il utilise en montagne sans pour autant dénigrer le matériel et les usages des autres ou à se livrer à des généralités abusives. Quant aux « influenceurs », on peut penser que sur ce site, ils ne feraient pas longtemps illusion.
Comme on le dit pour d’autres cas : « Restons calmes, soyons courtois. » Et apportons-nous tranquillement des informations les uns aux autres.
csv pour la modération

3 Likes

Oui désolé csv je me suis relâché un peu mais les caricatures érigées en généralités me sortent par les trous de nez.
@Dnicolas : il y a un article technique là… sur les différents outils GPS qui date un peu.
Il aurait bien besoin d’être complété en ce qui concerne les montres GPS avec des données factuelles, des copies d’écran, des références pour la cartographie, les différents modèles et leurs avantages et inconvénients.
A ton clavier !

Je veux bien me charger à l’occasion de la partie smartphone qui date de 6 ans au moins, une éternité…

3 Likes

Bonjour,

Sujet intéressant, dommage qu’il soit souvent clivant (ici ou ailleurs au passage). Pour ma part, je navigue entre plusieurs options :
1 - une carte papier, une boussole et un alti (Suunto vector)
2 - Smartphone+iPhigénie
3 - Montre Suunto 9 (sans baro)
4 - GPS Garmin Etrex (avec baro)
5 - GPS sat Garmin GPSMAP 66i (pas à moi mais au club)

Et donc selon la sortie envisagée, la durée, l’engagement, la météo, je vais piocher dans une des options sachant que j’aurai toujours le téléphone.
Un raid de plusieurs jours avec une météo compliquée : GPS perso+Vector
Une sortie à la journée/deux jours max par beau temps : Suunto 9
Une expe lointaine : GPSMAP 66i+Vector
On peut faire plein de combinaison et la solution choisie diffèrera souvent.

Le plus important à mon sens est de maitriser ses outils (ceux que l’on possède) et surtout d’en connaitre leurs limites, que ce soit le papier, la montre, le téléphone ou le GPS.
La Vector fera toujours le boulot, une confiance aveugle dedans mais c’est à l’ancienne (carte+boussole). Mon etrex, avec son mini écran, quel galère ! mais avec un météo capricieuse, sa navigation au joystick est très adaptée. Le smartphone avec iphigénie, quel confort ! mais j’en ai déjà vu lâcher par condition extrêmes alors je suis un peu frileux avec, peut-être à tort. Le gros GPS sat du club, pas encore utilisé en condition expé mais transmettre sa position via satellite à la famille à quelque chose de sympathique, ça permet de vivre par procuration l’aventure.

PS. Super le lien vers les moyens existants, en effet, ça a pas mal évolué depuis !

1 Like

La plupart des applis ouvertes de smartphone permettent de mettre à peu près tous les fonds de carte disponibles gratuitement, Oruxmaps, Alpinequest et d’autres …

Tu peux avoir tous les fonds de carte de l’IGN si tu le souhaite : de la top25 à la carte de limitations de survol des drones, en passant le cadastre ou la carte des pentes … En Suisse, tu peux aussi mettre un nombre de fonds de carte hallucinant. Faut bricoler un peu.

Tu peux avoir tous les sentiers du département de l’Isère par exemple gérés sur une couche kml. Je pense qu’il n’y a que notre propre imagination en limitant ! Ce n’est pas l’appareil ou l’application !

3 Likes

Si tu tapes « El rincon del Mapa », avec ton moteur de recherche préféré, tu as la france entière en IGN 25…ce qui te permet d’y avoir accès en offline avec pas mal d’aplis et Oruxmaps en particulier.

1 Like