Montre GPS

Non : tu peux télécharger l’apk ici : Downloads

Interface en français introuvable/inexistante …
Et je ne vois comment faire passer une appli de l’ordi au smartphone

Pour le téléchargement, il suffit de cliquer sur Download si tu es plus Shakespeare…ou sur Descargar si tu préfères Cervantes.
Ensuite pour installer une apk : Comment installer un fichier APK sur un smartphone ou une tablette Android ?
Tu pourras choisir l’installation en Francais d’orux…

MERCI à toi !

Bonjour,

J’ai installé Oruxmaps pour voir, en payant 4 € :slightly_smiling_face:. Appli qui me parait très complète et avec une interface agréable. Il n’y a pas d’abonnement possible pour les cartes IGN françaises. Merci d’expliquer (ou donner un lien) comment y accéder facilement et légalement avec cette appli. A lire ce fil, je n’ai pas encore compris comment.

edit : j’ai regardé El Rincon del Mapa. On me propose de charger (à partir du smartphone ?) région par région française. Au 1/25000, ça en fait du volume si je charge toutes les régions montagneuses !

Nota : depuis mars 2021, les cartes de Swisstopo sont accessibles sans abonnement supplémentaire avec Iphigénie.

Me répondre en MP est possible car on est un peu sorti du sujet.

En 2014, déjà …

Le smartphone comme GPS permet une utilisation plus poussée qu’avec la montre. C’est sans commune mesure. Que l’outil montre juste pour enregistrer ou suivre une trace soit plus pratique, c’est bien possible.

En précision, je ne vois pas de quoi tu parles, la précision pure d’un GPS n’est dictée que par la taille de l’antenne à nombre de satellites égal. Et dans un smartphone, l’antenne est plus grande que sur une montre. L’amélioration peut provenir d’un baromètre intégré qui améliore le « z », mais bien des téléphones en sont pourvus, et bien des applis permettent de se servir de cette donnée plutôt que le z fourni par le GPS ou un MNT dans l’appli utilisée pour faire de la carte.

Considérer le smartphone comme un sous-outil GPS est un peu un non-sens en 2020. Cela fait bien plus de 10 ans que j’utilise ces objets pour le boulot en implantation en montagne avec des applications grand public et même face à des stations totales à 50000 euros, ils sont loin, très loin d’être ridicules (tout dépend de ce qui est cherché). En 2007, déjà, avec deux Nokia n900, on tombait dans le décimètre en précision à faire du GPS différentiel juste avec une appli tableur !

Et je ne suis qu’un mécanicien, l’informatique, j’y connais pas grand’chose. Alors quelqu’un qui baigne dedans, il n’y a guère que son imagination pour limiter.

Je suis très loin d’être d’accord avec ça vu les possibilités d’un smartphone … Notamment en préparation de sorties à ski. Tout un tas de choses totalement impossible à faire avec une montre comme la récupération des bulletins météo ou des bulletins BERA, prévoir des parcourus avec les risques (Yéti), les pentes (IGN & MNT) et les tracés sûrs (skitourenguru) sur la carte, etc …

Ben voyons, tout ceux qui ne font pas comme toi sont des incapables.

En ce moment même, je me sers du haut de gamme Trimble et vu comment je bataille pour reste eentre 20 et 50cm de précision, je pense qu’il est (et encore plus était) impossible d’être décimétrique (non pas en auto évaluation mais bien en remesures) avec des téléphones

Sinon, je suis d’accord avec toi : c’est un super outil pour tout ce qui demande des traces !

Ton profil est caché on ne peut pas te répondre en MP :slight_smile:

J’ai comparé ma méthode avec des prestations de géomètres à 4 ou 5 chiffres avant de m’en servir en implantation de transports par câble. Après, je ne l’ai fait que trois ans. J’ai peut-être eu de la chance trois ans, mais à chaque contrôle par un géomètre au GPS différentiel, j’ai eu le mètre comme précision typique en méthode avec un seul Nokia, et les 10 cm avec deux Nokia en « GPS différentiel » (méthode tableur excel). Ça veut dire un a deux mètre d’erreur avec un appareil et 0,1 à 0,5 mètre avec deux appareils.

Attention, ça ne marche pas si tu es trop proche (sous) d’une falaise … Mais le géomètre avait lui aussi une précision pourrie dans ces conditions (quelques mètres au lieu du cm) avec une station totale Leica en GPS diff. Mais rien de nouveau sous le soleil : « si t’as pas l’horizon, t’as pas de précision » dit l’adage.

La techno GPS (et sa cousine le GPS différentiel) est mature depuis presque trente ans. Suivre des balises avec des précisions décimétriques sur un glacier se faisaient déjà fin 90, début 2000 avec du matos bricolé alors même qu’il y avait toujours le brouillage américain existait encore ! On a rien amélioré au fond. Et c’est bien la généralisation du DGPS, même pour un seul récepteur qui va chercher des corrections sur le réseau qui améliore la précision de nos GPS actuels c’est ce qui nous donne les cinq mètres de précision brute : une seule mesure. Ensuite, ton appareil fait depuis des lustres d’autres correctifs : moyennes (le plus simple), DGPS avec points connus de la zone (l’amélioration est qu’il y a de plus en plus de points et de réseau sur la planète), recalage sur carto (comme google maps). Les deux derniers points sont mauvais dzns les zones reculées : les trackeurs GPS des alpinistes en expés sont moins précis que ton téléphone dans une zone périurbaine de France (pour s’affranchir des immeubles(*)). Si tu le fais toi-même (avec des temps de prise long pour tes points fixes pour effectuer des moyennes de différences en plus), tu deviens très précis.

(*) en encore, on ajoute bientôt du BIM et des capteurs de mouvements … C’est un truc de fou. Mais l’objet de base : une antenne et un calculateur pour faire une triangulation n’a que très peu évolué.

Si si le temps a amélioré les choses :
C’est mon troisième Trimble (marque la plus adaptée aux mesures en forets) les 2 premiers datant de 2003 et on voit bien qu’ils se sont améliorés
Mais surtout, la grosse différence vient des constellations qui se sont ajoutées.
Quand on avait 8 sat, on était forcément moins bon qu’avec les 25 actuels …

Quant au fameux différentiel temps réel, il n’améliore en rien la précision, juste on a la précision maximale attendue plus rapidement.
Souvent même, on améliore la précision en faisant la correction au bureau avec une combinaison de stations de Référence
Et je persiste a être plus qu’étonné de tes 10 cm, il y a des années, juste avec deux téléphones …
Je précise que le différentiel fait sur place avec un GPS mis en balise était ce qu’on voulait faire lors de l’achat en 2003 (c’est pour ça qu’on en avait 2) : la méthode a été abandonnée car si on ne voyait pas les mêmes sat des 2 appareils, la correction n’était pas bonne (ce qui était le cas en permanence en foret)

Ah oui, ça c’est bien vrai.

Vous étiez loin ? Parceque nous, l’éloignement typique étaient de 100 à 500 m en gros sur les points que j’ai testé.

Forcément plus loin : la base devant être absolument dégagée on se mettait sur des bornes IGN pour ne pas rester en foret et connaitre la position réelle de la base

du quoi ?

Boomer va : Building information modeling — Wikipédia

1 Like

Ne culpabilise pas de ton ignorance : première fois aussi que j’en entends causer …

La forêt est plus proche de l’Agriculture que du genie civil …

Voilà !
C’est gratuit, légal, et c’est simple…
Et avec la couche (layer) Heatmap Strava, on peut voir « là où ça passe » (ou pas)…
Il faut juste mettre un peu le nez dedans ! :grinning:

Une « montre GPS » en montagne ?
A quoi ça sert quand on a déjà un smartphone ???

Un GPS en randonnée est aussi utile qu’un tire-fesse en ski de rando. Parfois on peut être content de l’avoir mais ça ne devrait pas devenir une règle.

1 Like

Ben
à te la péter au quotidien à la machine à café (t’as vu ma grosse montre jeanine ? moi je suis un montagnard…et d’ailleurs ca te dirait d’aller tirer un coup à l’hotel après le boulot ?)
A te la péter en uploadant ta trace sur des sites genre strava (t’as vu jean pierre ? Je te mets 45 secondes sur la montée à la Croix de Chamrousse)

1 Like

tu peux utiliser strava avec ton téléphone, pas besoin de montre.

Perso j’utilise ma montre pour enregistrer la trace GPS (avec Garmin), ça permet de ne pas utiliser trop la batterie en le faisant sur le téléphone.

Accessoirement, ça donne l’heure sans avoir à sortir son téléphone.

1 Like