Quelqu’un peut-il me conseiller un modèle simple, bon marché et fiable pour courir en montagne (entre 1 et 3h). Seuls m’intéressent un écran lisible avec distance et chrono ainsi qu’une connexion PC pour visualiser les sorties et calcul de la dénivelée. J’ai pensé au Garmin forerunner 110 mais bon, vos avis m’intéressent, merci
Montre GPS trail
de rien :rolleyes:
Posté en tant qu’invité par Trail:
Dans une autre gamme de prix, que pensez vous de :
RS800CX GPS
Suunto Ambit
Posté en tant qu’invité par Manu:
gros potentiel sur le papier pour la suunto mais apparemment les premiers acheteurs essuient les platres. a mon avis pas valable avant 2013 voir 2014 pour avoir une version finale sans mauvaise surprise
la polar semble semble complète et a fait ses preuves. peut etre un peu moins orientée montagne que la suunto…
par contre les prix de ces montres sont quand même disuasifs…je viens d’investir, je voulais impérativement un cardio avec altimètre barométrique et si possible la fonction gps. mais vu les prix je me suis rabattu sur un smlple cardio/alti baro (suunto vector hr). un modèle avant tout orienté montagne avec uniquement les fonctions de base en ce qui concerne le cardio.
Posté en tant qu’invité par Ben2:
Les Garmin sont au top au niveau de la fiabilité GPS
en trail et course en montagne, j’utilise la ForeRunner 205, bonne autonomie, interface sans problème sur PC et Mac pour importer les traces;
pas mal le software permettent en plus de créer une trace (sur le site Openrunner par exemple) et de l’importer dans la montre
@+
Garmin va sortir à la rentrée la Fénix https://buy.garmin.com/shop/shop.do?cID=447&pID=107272
Je cherche une montre avec GPS permettant l’orientation. J’aime bien courir en montagne dans des coins que je connais pas. Actuellement, j’utilise mon GPS e-trex vista comme road-book après avoir rentré des waypoints. Mais, il est en train de rendre l’âme => il faut que je change.
Dans mon approche, la montre GPS est une alternative intéressante, si et et seulement si, elle permet une réelle orientation.
Avez vous testé ces différentes montres pour l’orientation :
- en montagne
- dans les sous-bois
- de nuit (est ce que les indications sont visibles)
Est ce facile de rentré des waypoints ? A partir de quel support ?
C’est une habitude Suunto et de bons nombres de fabricants : utiliser les clients en béta-testeur. La core était une bouze à son lancement.
Dommage que DC Rainmaker n’ait pas un shop Décathlon à coté de chez lui http://www.dcrainmaker.com/
Beaucoup d’infos sur Forum - Voir le forum - [Matos] Matériel - Kikourou avec même D4
Mais, c’est plutôt typé course.
Se méfier des produits récents de Garmin …
Techniquement, ils restent excellents.
Mais depuis quelques temps, ils ont complètement perdu la maîtrise du logiciel.
Ainsi, sur l’eTrex 30, un an après la mise sur le marché, ils sont toujours incapables de calculer un dénivelé cumulé ou de gérer correctement la consommation du compas électronique.
Les choses empirent au fur et à mesure des mises à jour …
Posté en tant qu’invité par Matt:
[quote=« Bis47, id: 1423304, post:9, topic:125207 »]Se méfier des produits récents de Garmin …
Techniquement, ils restent excellents.
Mais depuis quelques temps, ils ont complètement perdu la maîtrise du logiciel.
Ainsi, sur l’eTrex 30, un an après la mise sur le marché, ils sont toujours incapables de calculer un dénivelé cumulé ou de gérer correctement la consommation du compas électronique.
Les choses empirent au fur et à mesure des mises à jour …[/quote]
Pas de problème de dénivelé avec l’Etrex 30 et le dernier firmware (le compas je ne l’utilise jamais)
Cela dit tu n’as pas tort sur le fait qu’ils lancent des produits pas totalement fiabilisés. Mais une fois stabilisés c’est des appareils globalement excellents.
Ce problème est aussi sans doute lié à la complexité croissante des GPS qui n’ont plus rien à voir avec les modèles des débuts
Salut Matt,
J’ai effectué la dernière mise à jour de mon eTrex 30 début août, si je ne m’abuse.
Auparavant, le compas fonctionnait normalement.
Depuis, c’est la cata … et c’est une honte, car un compas qui - sans aucun avertissement - se bloque plein nord, cela pourrait être tragique pour un utilisateur stressé, déjà désorienté, peu averti des bonnes pratiques en matière de navigation « aux instruments ». C’est justement à cela que sert un compas intégré : garder son orientation quand on n’est plus très sur de rien …
Avant de partir en vacances mi-août, un autre utilisateur sur GPS passion avait signalé le même problème.
Message de Phil du 30 juillet 2012
Je reviens donc de 4 semaines de ballades dans les Pyrénées, « équipé » (pour comparer) d’un GPS sur chaque épaule : Dakota 20 et eTrex 30. Le but était de comparer ces deux GPS au niveau précision, autonomie, fiabilité générale et … apport de Glonass.
J’ai donc pris soigneusement des notes, chaque jour.
Différences notoires au niveau du trip computer.
À première vue je dirais que l’eTrex 30 surestime la distance parcourue d’un bon 10%.
Au niveau du profil « relief », c’est la cata.
Sur un dénivelé simple (longue montée simple, ou longue descente simple) l’erreur de dénivelé atteint 30%.
Du genre on fait une ascension de 1000 m et il affiche 750 m de D+ (« Total ascent »)
En fin de journée, l’équation, de contrôle :
Altitude de départ + somme de Dpositif + somme de Dnégatif = altitude d’arrivée
se révèle fausse de plusieurs centaines de mêtres …
Bref … totalement fantaisiste.
Chez moi, l’eTrex 30 ne sait tout simplement pas compter …
Il me reste à analyser les fichiers de trace pour voir de quoi il retourne à ce niveau.
Evidemment, sur le fichier de traces, l’équation tombera juste, mais je pourrai quand même comparer les D+ et les D- et la distance totale par rapport à ce qui avait été comptabilisé.
Quand ce sera fait, j’adresserai un rapport détaillé à Garmin.
Mais je suis déjà sûr d’une chose : ils n’ont pas testé le firmware 2.8 sur le terrain …
Quant à ce que l’on appelle l’utilisabilité, la qualité de l’interface utilisateur, grosse déception aussi : ils ont tout simplement « adapté » l’interface tactile, sans tenir compte de la différence de « philosophie » avec une interface joystick. pour un résultat pitoyable, à mon sens …
À part cela, heureuse surprise : avec un rétro-éclaireage parcimonieux, avec des piles au Lithium Evernew, et en utilisation « raisonable » - sans toutefois hésiter à le sortir au moindre doute, mais en utilisant rarement la fonction « go to » - j’ai dépassé 45 heures d’autonmie sur le terrain, le compas étant en principe en « auto ».
Autre bonne surprise : l’utilisation combinée des GPS américains et russes fournit, en condition difficiles (fond de vallée, flanc de parois raide) un positionnement bien plus précis que celui donné par le Dakota 20.
Mais bon … le mérite de ces performances techniques en revient essentiellement à la puce, pas à Garmin.
Voilà … si tu as des notes précises sur le fonctionnement de ton eTrex, quelque chose de bien documenté, je serais bien heureux d’en prendre connaissance.
Posté en tant qu’invité par Matt:
Oulà tu nous a fait une étude scientifique là… Ca mériterait de mettre ça dans un fil spécifique sur l’Etrex 30 parce que ce n’est pas vraiment une « montre GPS trail » et que ça serait intéressant de croiser les avis sur ces problèmes de dénivelé et de compas.
@Modos = help…
Moi je ne l’ai utilisé que 3-4 fois en rando et une dizaine de sorties VTT.
Je n’ai pas analysé précisément ni noté cette histoire de D+ mais il m’a semblé que c’était globalement tout à fait cohérent.
Sur ma dernière sortie il m’annonce 370m de D+ à l’écran pour un parcours que j’estime à 410m avec mes critères sur visugpx
La distance est cohérente également (je dirais +3% sur ma dernière sortie)
Comme j’utilise une trace sur un fond de carte (surtout en VTT) je ne me sers jamais du compas.
Je suis resté dans l’idée que ça bouffait de la pile (j’avais un 60csx avant) et qu’une bonne vieille boussole à portée de main faisait très bien l’affaire et marchait toujours…
Par contre j’ai pas mal bossé sur la cartographie raster qui était la raison de mon changement de modèle. Et je suis assez content du résultat. Même si l’écran est trop petit et la réactivité pas vraiment au rendez-vous, j’arrive à intégrer et utiliser sans trop de problème les fonds de carte IGN et Swisstopo. C’est un gros plus par rapport au 60csx qui ne pouvait utiliser que la carto Garmin, inexploitable en montagne. Je préfère aussi nettement le logiciel Basecamp à Mapsource.
Question ergonomie on retrouve les mêmes logiques que sur le 60csx (jamais essayé d’écran tactile) et en passant un peu de temps à paramétrer les écrans et les données on arrive à quelque chose de très bien. J’aime beaucoup la fonction de « gestion de profil » qui permet de passer facilement d’une activité à une autre.
Je pense avoir perdu un petit peu de luminosité par rapport au 60csx mais je compense en mettant un soupçon de rétro-éclairage pour le VTT. Comme l’autonomie est bien meilleure ça passe sans souci.
Bref plutôt content, je pense que mon 60csx ne me servira plus qu’en mer !
Pour répondre à Krampus (post initial) : pourquoi ne pas souhaiter integrer un cardiofrèquence-mètre (vraiment utile en trail , pour progresser ??)
ma première expérience avec un cardio s’est soldée par des bips (trop lent krampus) et des bips-bips (trop vite) qui m’ont fait arracher la ceinture, jetée par la suite d’un geste rageur dans la Dordogne. Non, mais je réessaierai, j’ai pensé au Garmin 210 qui semble correspondre à mes besoins, j’attends Papa Noël maintenant