Montre altimètre utlisable en plongée

Posté en tant qu’invité par Enzo:

Pratiquant montagne et plongée je suis à la recherche de LA montre (altimètre et « bathimètre » donc véritablement étanche) compromis efficace dans ces deux domaines ; est-ce une recherche désespérée ? qq’1 pourrait-il me donner des éléments de réponse : quelle marque Sunto, Casio …? quel modèle ?!

Posté en tant qu’invité par julien:

ne reve pas trop, le capteur de pression atmosphérique est bcp plus sensible que le bathymetre. si tu fous une avocet a 10m de profondeur dans la flotte ton capteur va pas exploser.

Posté en tant qu’invité par Dom:

un altimètre étanche, ça existe, Suunto p. ex. (à l’eau de mer ??), mais un altimètre qui intègre les courbes de décompression, je connais pas … avec les tables, hum, je suis perplexe, très perplexe …

Posté en tant qu’invité par thierry:

J’ai le catalogue Sunto à la maison. Je te donne le modèle ce soir. Mais je crois que Julien dois avoir quelque peu raison. Tout dépend sans doute de ce que tu veux en faire après.

dans l’air, 10m~1 mbar
dans l’eau, 10m~1 bar, soit à 10m de profondeur, une pression hydrostatique totale de 2 bars, à comparer au 1mbar ci-dessus …

Posté en tant qu’invité par catherine:

… et de bar en bar … c’est fou ce qu’on se met la pression en plongée !
non, je blague, c’est hyper cool la plongée :slight_smile:

n’empêche que c’est sûr, les sensibilités des altis et profondimètres ne sont pas du tout les mêmes !

Mais, Enzo, il veut peut-être faire de la plongée en altitude ?
dans des lacs de montagne ?
(bonjour les calculs des paliers !)

Posté en tant qu’invité par julien:

les ordi de plongée tiennent compte egalement de l’altitude pour les palier dans un lac a 6000. peutetre la preuve que l’ordi fait aussi altimetre et que les deux sont compatibles…je sais pas je suis pas plongeur…

catherine a écrit:

Mais, Enzo, il veut peut-être faire de la plongée en altitude ?
dans des lacs de montagne ?
(bonjour les calculs des paliers !)

simple, chère madame :
petit 1 : si on vient de la plaine, tel le vil rampant décrit (décrié?) par notre ami Jak, on attend avant de plonger que l’organisme élimine ce vilain surplus d’azote créé par la décompression liée à la montée en altitude; lorsque les bulles sont parties (cela prend une petite vingtaine d’heures pour 2000 m de montée), on s’immerge avec délectation et zou plouf …

petit 2 : pour les paliers, on entre dans les tables avec une profondeur fictive ramenée au niveau de la mer

petit 3 : à l’émergence, on va boire un petit coup pour se réchauffer et se raconter toutes les bêtises qu’on a pas exprimé mieux que ça sous l’eau (part du processus essentielle à sa bonne réalisation)

Posté en tant qu’invité par François:

ATTENTION ! ! ! les montres SUUNTO sont étanches à 30 mètres ! Cette certification ne permet pas de faire de la plongée. Seule la certification 100 mètres permet de faire de l’apnée et la 200 mètres de la plongée bouteille. Avec une certification 30 mètres les SUUNTOs résitent à une immertion accidentelle (plouf ! dans le torrent !) une chute dans la neige…à la rigueur une petite baignade de courte durée; mais je ne risquerai pas un entrainement en piscine avec une ADVISOR et son cardio.

Posté en tant qu’invité par BOB:

Je viens de faire une dizaine de plongées avec bouteille (jusqu’à 35 metres max.) avec ma fidele montre altimetre CASIO PRT-30 (ou quelquechose comme ca, bref le modele qui va jusqu’à 6000 metres d’altitude). Sur le boitier c’est ecrit, etanche jusqu’à 100 metres.

Je n’ai eu aucun probleme. Tout fonctionne parfaitement !

Par contre on m’a clairement expliqué que vu que ce n’est pas une montre de plongée il est deconseillé d’utiliser les boutons quand tu es sous l’eau. Et donc c’est un peu limité comme utilisation :

• tu ne peux pas lancer le chrono
  • tu ne peux pas utiliser le retro eclairage
  • ca ne t’indique pas la profondeur (l’altimetre fonctionne avec la pression atmospherique).

Bref, tu peux plonger avec ta montre altimetre, mais à part te donner l’heure, elle ne va pas t’indiquer grand chose.

Je suis malheureusement arrivè assez vite à la conclusion que si tu veux continuer la plongée, il faut acheter aussi la montre de plongée (celle qui te donne profondeur, temperature, paliers de decompression, vitesse de remontée, alarme, etc).

Posté en tant qu’invité par philippe:

Citizen fait une montre en ce sens : Citizen promaster Alti-Depth meter titanium watch JP3020
CASIO fait une montre ALTI-PROFINDIMETRE aux perf limitées : 4000m et 10m
La première est difficele à dénicher, voir un site d’achat en ligne appelé skywatches.com.sg
La seconde ds toutes les boutiques

Qd aux calculs des paliers …la Citizen possède des fonctions avancées, mais je n’en sais pas plus .

Posté en tant qu’invité par philippe:

voir aussi :

http://www.foreverjewelers.com/store/ProductDetails.asp?ProductID=96B89-m