Montre altimètre SUUNTO

Posté en tant qu’invité par marc:

Je souhaite acheter une montre altimètre - SUUNTO
Y a t’il une différence de qualité entre les modèles (qualité du capteur de pression par exemple)
L’oberver indique une résolution de 1m par rapport au autre modèle, sont capteur est t’il de meilleure qualité pour autant…

Posté en tant qu’invité par Pierre-Michaël:

J’ai le modèle Altimax, simple et sans boussole avec une résolution de 5 mètres.
Je pense que entre 5 et 1 c’est kif-kif car une variation de pression va faire bouger l’altimètre même si on ne bouge pas.
A mon avis plus la résolution est petite plus c’est fin et sensible.
Après c’est une question de budget.
Il faut également penser à l’étalonner régulièrement.
Amitiés.

Posté en tant qu’invité par jj:

de toute façon, les capteurs de pression ont une précision réélle de l’ordre de +/- 0.5 hpa, ce qui correspond à +/- 5 à 10 m d’altitude
par ailleurs, les variations de pression athosphérique, de l’état de l’athmosphère, et l’imprecision de la formule mathématique qui transforme la pression en altitude, et beaucoup d’autres facteurs ( par exemple l’incidence de la température de l’appareil … ) génèrent des incertitudes bien supérieures
l’affichage à 1 mètre n’a strictement aucune signification

Posté en tant qu’invité par Roland G:

Pendant qu’on y est : en quoi la température locale fait-elle varier la pression atmosphérique ambiante ? Pour moi, il n’y avait pas de lien entre pression et température.

Merci de vos mathématiques réponses.

Roland

Posté en tant qu’invité par Paulo:

Ce n’est pas la température qui fait varier la pression atmosphérique mais l’inverse (du moins la valeur que d’indique ton altimètre). En fait, les altimètres type SUUNTO ne sont que des baromètres qui t’indiquent les variations de pression (et dont découlent la t° et l’altitude) par rapport à la pression type définie au niveau de la mer soit 1012 hpa (mais je peux me tromper sur cette valeur). Voilà ce n’est peut-être pas très clair mais c’est pas évident à explique. A +

Posté en tant qu’invité par fabrice:

pas tout à fait…
la temperature ne découle pas de la pression atmospherique!!

en fait la montre utilise une formule mathematique permettant, à partir du calcul de la pression , d’estimer l’altitude. Dans cette formule, la température ou plutôt la variation de temperature, permet d’affiner la mesure et/ou de rectifier la mesure .

La résolution n’est pas le critére à prendre en compte, mais fais plutôt attentio à la précision. A quoi ça sert d’avoir une montre qui t’indique l’altitude (altitude estimée je rappelle!!) à 1 m près lorsqu’elle est précise à±5m au maximum? hein ?? je te le demande?? lol

cela dit, pour en revenir à ton choix, je te conseille le modèle le plus basique. En utilisation, tu la tripatouilles rarement quand meme, te contentant la plupart du temps de regarder ces indications, d’autant plus qu’aved des gants, c’est pas toujours simple…

Posté en tant qu’invité par Pierre-Michaël:

1015 hpa au niveau de la mer

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Pas plutôt 1013 hpa ? On m’aurait menti ?

Bon, Tonton, un petit cours sur l’interdépendance entre température et pression ?

La chaleur humaine du poignet ne fausse-t-elle pas la mesure d’une montre-altimètre, et n’est-il pas préférable de l’avoir dans la poche ?

Posté en tant qu’invité par fabrice:

en toute logique, il vaudrait même mieux l’avoir accroché à son sac, à l’air libre loin de toute chaleur corporelle…

mais néanmoins, c’est l’écart de t° entre le départ (ou le dernier recalage) et le moment où tu lis la mesure qui est pris en compte par la montre, et donc pas la temperature réelle… (cf discussion sur fr.rec.montagne).

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

c’est l’écart de t° entre le départ (ou le dernier recalage) et le moment où tu lis la mesure qui est pris en compte par la montre, et donc pas la temperature réelle…

OK, dans ce cas, pas de problème. Merci.

Posté en tant qu’invité par olive:

Vive la thermodynamique, y’a pas un type de météo france pour nous expliquer ça en 2 coup de cuillères à pot (grosse grosse cuillère quand même). La température est un facteur de pondération pour l’info de l’altimètre. Mais bon, c’est sur que acrochée au poignet je doute de l’efficacité. Ce que je peut vous dire en tout cas c’est que la bousole de ma montre est très sensible à la présence de métal à proximité. Exemple un jour je fais le point pour choisir le bon chemin en VTT et la , la bousole délirait vraiment (elle ne se stabilise pas et inverse le S et le N). Heureusement j’était en terrain familier et j’y suis aller au Pif sachant que je retomberait sur mes pattes. En fait il y avait deux facteurs agravant:

• le cadre du vélo.
  • Une conduite de Gaz souterraine.

Maintenant je prend tjrs en complément une bousole de base sur plaquette au cas ou je viendrais à douter! Pas pratique je sais mais bon quand tu vois le sud a l’envers et que tu es perdu tu flip un peu @+ olive

Posté en tant qu’invité par Jean-Marc:

J’ai un Suunto avec compas en plus et très honnêtement je ne trouve pas cette fonction très facile à utiliser. Thermomètre idem car j’ai l’habitude de le porter au poignet pour le côté pratique.

L’altimètre précis à 5 m est bien. Le réglage de l’atitude de départ est simple.

Personnellement, je conseillerai le modèle de base.

Les boussoles / compas sont effectievement très sensibles aux masses métalliques. Lorsqu’on monte un compas sur un bateau, on l’étallonne.

Posté en tant qu’invité par gégé:

Le tableau CINA donne pour une altitude une température par convention (standard). La variation d’altitude est de 4% par degré de différence par rapport aux indications du tableau CINA. Les altimètres se basent sur le tableau CINA et les écarts de température. Certains altimètres effectuent une correction (compensation en température).

La densité de l’air varie en fonction de la température ce qui explique ce référentiel CINA.