Monter un expe

Posté en tant qu’invité par Damien:

Bonjour à toutes et à tous.
Je vous écris du haut de mon insouciante jeunesse, pour vous demander des informations pratiques.
Avec 4 autre amis grimpeurs qui partagent la même passion pour la montagne, nous souhaitons monter une expédition de haute montagne. Nous n’avons aucun but de performance, d’altitude à atteindre ou autre.Nous voulons simplement grimper un sommet d’altitude.Nous avons tous effectués quelques petites ascensions alpines pour « débutant » je dirais, du type Les Miages, Le Coolidge, La Barre de Écrins, quelques grandes voies à la Dibona, à la Maye, un peu de ski de rando.
Nous nous considérons comme archi-novice.

Le truc, c’est que le lieu où nous faisons nos études peut potentiellement nous fournir la structure et une bonne partie des financements pour monter une expe.La condition étant de gérer seuls la conception du projet.Nous pensons être au nombre de 8 à partir (recrutement de motivés potentiels).

Alors commencons par le commencement : la destination.
Nous envisageons de partir sur le Chimborazo. Il semble techniquement facile, est en altitude et donc nécessite un travail de protection et d’acclimatation. Vos avis quand à la faisabilité ??

Ensuite, d’un point de vue organisation, il m’a semblé voir des tarifs mais entre 2000€ sans guide et 10 000 le « pack commercial 3 sommet », ça laisse une fourchette large de tarifs et de services.Si possible, nous aurions aimés partir en autonomie, pour intensifier le plaisir. Par quoi commence tout préparation d’une expe ??
Quels sont les points prioritaires à gérer ??

D’avance merci à toutes et à tous

Posté en tant qu’invité par gh:

Sinon l’aconcagua… Pas de difficultés techniques sur sa voie normale mais c’est haut, c’est un sommet sympa pour débuter avec la haute altitude…

Posté en tant qu’invité par paul:

Salut ,
Repenches-toi sur les tarifs !!!
pour moi coto +chimbo 2200€ avec guide

Posté en tant qu’invité par Max:

pour la destination ça dépend de ce que tu recherches. Sur les sommets classics tu vas trouver du monde, Parcontre tout autour tu aura des tas de sommets un poil moins hauts et avec personne dessus. La métao et donc la saison à laquelle tu peux partir est aussi primordiale.

Donc monter une équipe.
Fixer les dates et le sommet
Si tu as du matos à acheter en déposant un dossier au CAF (FFCAM) ou à la FFME tu aura un dossier de détaxe avec les réduc négociées tu peux avoir 30 à 40 % de réduction
Le billet d’avion est aussi un point qui peu faire une différence de tarif.
Plus tu organisera de choses toi même avec les locaux et moins ça te coutera cher, c’est souvent plus facil qu’on ne se l’imagine, tu ne sera sans doute pas la première expe à passer par la et les gens ont le sens du bisnes à peu près partout sur la planete
Bon expe
Max

Posté en tant qu’invité par Damien:

2200 € avec guide, mais, par personne ??paul a écrit:

Salut ,
Repenches-toi sur les tarifs !!!
pour moi coto +chimbo 2200€ avec guide

Posté en tant qu’invité par rapha:

je t’ai envoyé un mail si tu veux en discutter

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

Le plus facile et jolis montagne du montagne de vrai altitude c’est le pic Lenin en Pamir

Posté en tant qu’invité par paul:

oui ,par personne sur 2 semaines

Posté en tant qu’invité par Maxence:

Salut tlm,

je suis exactement dans le même cas que Damien, ( je voudrais me faire aider par mon école et je n’ai jamais faire d’expé).

j’ai plusieurs question que voici, merci d’avance à ceux qui peuvent m’aider:

@Nicolas: le pic lenin, c’est un 7000+ , c’est pas un peu beaucoup pour une première expé ? ou alors avec une préparation au poil c’est evisageable ?

Quel est le coin du monde avec des hauts sommets le plus abordable financièrement (billet d’avion, permis d’ascension, prix des guides etc )?
J’ai vu par exemple que le permis pour les andes sont assez modique.

Quel coin du monde est réalisable en février , ou en aout/septembre ( de préférence aout/septembre).

Niveau matos, faire un 6000+ dans l himalaya ca demande quoi:
exemple:
il faut des chaussures d’expé type Millet everest ou alors mes Alpinist GTX suffisent ?
Les sacs de couchage doivent être de quel ordre de température ? -20° ?-30°?

Je me doute qu’il n’y a pas de régle du genre: 6000 m il faut un -20°, 6500 un -27° etc mais c’est pour avoir un ordre d’idée.

Merci pour les renseignements, Bye

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Buse:

Pour le prix, les paysages, la facilité de partir en autonome, et la possibilité d’aisément échanger avec les locaux, je te conseille les andes (l’espagnol, c’est pas dur…)
Tu as là bas, par exemple en Bolivie, de nombreux sommets de plus de 6000m techniquement abordables, et réalisables en 2 ou 3 jours (Sajama, Condoriri, Alpamayo ¨Pequeno…). Des magnifiques treks d’acclimatation également.
Je ne te parle que des sommets sur lesquels j’ai pu monter en 2002.

Aout est une bonne période (hiver austral = froid / très froid et grand beau en général).

Je te conseille les topos de Yossi Brain, en anglais (« climbing in bolivia »). Toujours en anglais, tu peux consulter des topos, des infos sur
http://www.summitpost.org/route/

Posté en tant qu’invité par Loïc P.:

@Nicolas: le pic lenin, c’est un 7000+ , c’est pas un peu
beaucoup pour une première expé ? ou alors avec une préparation
au poil c’est evisageable ?

A mon avis c’est un peu haut. Faut déjà voir comment tu t’acclimates à 5000m, puis 6000m.

Quel est le coin du monde avec des hauts sommets le plus
abordable financièrement (billet d’avion, permis d’ascension,
prix des guides etc )?
J’ai vu par exemple que le permis pour les andes sont assez
modique.

Andes : peu ou pas de permis d’ascension, mais billets d’avion assez chers
Himalaya : avion un peu moins cher, permis pas trop cher (ou pas de permis) quand c’est < 6500m
Globalement, ça se vaut pour le coût.

Quel coin du monde est réalisable en février , ou en
aout/septembre ( de préférence aout/septembre).

Andes : Bolivie, voire Pérou ça se fait en août-septembre
Himalaya : plutôt Pakistan ou Inde en août. Le Népal c’est un peu plus tard (oct-nov).

Niveau matos, faire un 6000+ dans l himalaya ca demande quoi:
exemple:
il faut des chaussures d’expé type Millet everest ou alors mes
Alpinist GTX suffisent ?

Ca dépend un peu des conditions du moment, mais des bonnes cuirs thermiques (type Nepal Top Extreme) peuvent suffire.

Les sacs de couchage doivent être de quel ordre de température
? -20° ?-30°?

Je me doute qu’il n’y a pas de régle du genre: 6000 m il faut
un -20°, 6500 un -27° etc mais c’est pour avoir un ordre
d’idée.

Avec un bon -15°C, tu peux déjà dormir jq à 5000-5500m sous tente, si les conditions sont pas trop extrêmes, ce qui est largement suffisant pour des sommets autour de 6000m.

Loïc

[%sig%]