Monter (!) un 8000 en parapente

Il s’agit bien ici de monter et pas uniquement de la descente. (L’Everest a déjà été descendu en parapente)

Antoine Girard a réussi a remonter le Broad Peak en décollant de 4700m. La base de nuages se trouvant à 6500m il a du s’appuier sur le soaring entre 6500 et 8150m. C’est un récord d’altitude et la première fois que l’on survole un 8000 en parapente.

Les alpinistes qui se traînaient sur la voie normal ont du flipper !
Les images dans la vidéo… magiques.

[video]https://youtu.be/B6JeWsrsn1E

Pour plus de détails (en anglais).

Belles images ; ça donne envie. Ça semble trop facile à le voir évoluer :slight_smile:
Merci d’avoir mis ce « record » en évidence ici

Extraordinaire !!! Je ne savais pas qu’il était possible de monter aussi haut en parapente. la porte est ouverte pour le premier atterrissage/décollage sur un sommet de 8000.

A lire également ici :

spectaculaire la modélisation du tracé GPS
http://www.doarama.com/view/870112

Les images sont jolies. J’imagine que c’est engagé, mais comme je n’y connais rien ça ne transparaît pas dans le film.

+1
Les spécialistes peuvent nous expliquer ce qui fait l’engagement extrême de cet exploit (hormis les facteurs liés à la très haute altitude, l’éloignement… qui tombent sous le sens)??

il n’y a pas de problème d’acclimatation à monter si vite?

L’engagement principal, c’est qu’en cas d’incident de vol, tirer le secours n’est pas toujours une option. Il y a de grandes chances d’aller s’écraser sur un glacier à 5 jours de marche du village le plus proche, voire sur un terrain très haute montagne avec du matos limité, et potentiellement en étant blessé. L’armée pakistanaise a quelques B3 à Skardu et un très bon pilote, mais comme prouvé sur l’Ogre II récemment, ça ne suffit pas toujours, surtout si le crash se fait au dessus de 6000m.
Il faut ajouter l’aérologie potentiellement ultra-violente vu le relief, le fait qu’à ces altitudes on va taper dans le jet stream, le manque de stations météo locales précises, la prise d’altitude énorme (les pilotes sont sous oxygène mais ça ne fait que réduire le problème un peu, ça ne l’élimine pas), le froid…

Il faut avoir vraiment les bonnes conditions ce jour là, la bonne instabilité et peu de vent en altitude mais suffisamment quand même pour faire du soaring pour les derniers 1500m, quel magnifique coup de poker. Je ne sais pas si un vol de ce type sera répété avant bien longtemps.

@Alex Buisse: merci pour les explications.

Merci beaucoup! Soaring késako???

http://bfy.tw/88Y2

:slight_smile:

Engagement:

-arérologie puissante, compliquée,et à la hauteur des reliefs gigantesques
-réalisé au milieu d’un vol de distance déjà engagé (au milieu de nul part)
-réalisé au milieu d’un vol bivouac avec des vols énormes (fatigue, bouffe, improvisation, ect.)
-seul

Performance hors du réel sans trop de red-bullshit. Respect !!!

L’Everest à déjà été décollé en biplace (Zébulon, puis Babu) et solo (Boivin), le record d’altitude effectué par Eva Wiśnierska (invonlontaire car aspiré par un cumulonimbus en Australie pendant une compétition).

C’est donc un record d’altitude volontaire :lol:

Merci pour ces précisions, Alex et Rem ! :slight_smile:
De vraiment belles images…

[quote=« BigJim, id: 1869991, post:11, topic:171053 »]

Merci beaucoup! Soaring késako???[/quote]

Soaring c’est du vol dynamique : tu utilises le fait que le vent crée une ascendance quand il rencontre un obstacle (pour « passer au dessus »), plutôt que les traditionnels thermiques.

C’est impressionnant sur la fin, où il remonte à grand coup de 1000m pour faire un grand zig, puis +1000m, et zag! Puis un joli posé à un col pour le lendemain. Je ne vole mais, je reste pantois :rolleyes:

En image aussi: Cette video traite de soaring

Bon rêves :cool:

Bon… je ne suis pas un spécialiste avec mes 100 petits vols (le 100ème la semaine dernière :stuck_out_tongue: ), mais quand je vois comment je peine à chopper les thermiques et m’y mantenir j’imagine qu’une bonne partie de l’exploit réside en cette habilité de « lire » l’aérologie pendant des heures et des heures et des heures…

performance de haut vol, qqui a fait beaucoup de bruit dans le monde de l’aerien.
Quelques mots sur Antoine : c’est un dromois, ancien grimpeur de haut niveau ( dans le 8, il a aussi fait des coupes du monde) qui après avoir tenté des 8000 en solo, s’est mis (recemment) au parapente, dans l’idée d’en faire en montagne.

Et ca marche… avant ce record, il était monté sur le podium de la red bull X alp (LA course de parapente du monde, un truc de fou… )

pour découvrir le bonhomme :
https://www.youtube.com/watch?v=g3Kz-ZQ6D1g

Première année de parapente : un vol depuis 7000m en redescendant du Broad Peak… Il est monstrueux le gaillard !