Monter sur les pistes en Suisse -on en est ou?

Posté en tant qu’invité par Marco:

Salut,

J’avais l’habitude de remonter les pistes a peau de phoque, surtout a Verbier, quand il n’y avait pas encore assez de neige ailleurs ou bien que les risques etaient eleves.

QQun sait ou on en est exactement avec ca?
On lisait l’an passe qu’il y avait de plus en plus de restrictions, d’interdictions, etc…

Des mais me disaient que cette annees c’etait carrement interdit, sous peine d’amende…
Si jamais vous en savez plus…
Plus particulierement sur les regles pour Verbier.
Merci de m’eclairer, et bonne saison!!
Marc

Posté en tant qu’invité par lol:

il me semble que la montagne est a tous…Et pas seulement a ceux qui se fond du pognon!Reste a emprunter ces itinèraires avec vigilance et bon sense…enfin je comprends,sa coute moins chère de se prendre une salve par le personnel des pistes qu une intervention de sauvetage car t es sorti dans de mauvaises conditions.
Arvi

Posté en tant qu’invité par Marc:

Je me demande si c’est bien légal ces interdictions. Les terrains ou passent les pistes appartiennent à des agriculteurs ou aux communes, donc je ne vois pas comment les exploitants des remontées pourraient interdire ce genre de pratique. La montagne est à tout le monde et je ne vois pas pourquoi sous pretexte de faire du fric on pourrait interdire de remonter les pistes en peau.

En journée je trouve que c’est quand même craignos même en prenant les bords de piste, surtout dans les endroits sans visibilité.

Le mieux c’est de le faire le soir, moins de risque de se faire chouter par un skieur qui descend. Par contre le soir et la nuit il faut faire gaffe aux cables qui sont parfois utilisées pour damer les parties plus raides.

Pour info à Morgins il y a une interdiction mais tôt le matin et le soir il y a pas mal de gens qui montent en peau sur la piste, jamais entendu parler d’amendes.
Je pense que c’est plutot une manière pour les exploitants de se dégager de toute reponsabilité en cas d’accident.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

lol a écrit:

il me semble que la montagne est a tous…

En Suisse je ne sais pas, et j’en doute. En France la montagne a des propriétaires, elle n’est pas « à tous » comme certains le pense trop souvent.

Posté en tant qu’invité par X@v.:

en pleine saison d’hiver ce sujet aurait fait une emeute !!
remonter des pistes !!! mais c’est une honte, ce n’est pas l’esprit de la rando à ski … bla bla bla bla bla…
qui lance les hostilités ?

X@v.

Posté en tant qu’invité par toto:

Je suis aussi étonné. L’hotellier, t’es trop calme la! Meme pas une petite remarque bien acide? Tu dors?

Posté en tant qu’invité par Pïerre:

Marc a écrit:

Pour info à Morgins il y a une interdiction mais tôt le matin
et le soir il y a pas mal de gens qui montent en peau sur la
piste, jamais entendu parler d’amendes.
Je pense que c’est plutot une manière pour les exploitants de
se dégager de toute reponsabilité en cas d’accident.

Moi je monte de temps en temps le long des pistes de Verbier (plus exactement de la Tzoumaz puisque j’habite là-bas) quand j’ai pas trop de temps et que les conditions ne sont pas trop intéressantes et je ne suis pas le seul, jamais eu de soucis avec le service des pistes.

A mon avis comme souvent c’est une question de comportement et si tu choisis ton cheminement comme il faut personne ne te dira rien.

Pour Morgins, je pense que tu parles de la Foilleuse. C’est une route étroite et souvent sans visibilité dans la forêt dans le bas et là c’est vraiment dangereux. ça fait justement partie des endroits où la remontée à peau fait vraiment courir des risques à tout le monde et où l’interdiction est tout à fait justifiée.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

toto a écrit:

Je suis aussi étonné. L’hotellier, t’es trop calme la! Meme pas
une petite remarque bien acide?

C’est pas le genre de la maison.

Posté en tant qu’invité par bazé:

Ayant fonctionné de nombreuses années comme chef de la sécurité des pistes, je voudrais dire pourquoi les randonneurs sur les pistes de ski ne peuvent pas faire ce qu’ils veulent. Ce ne sont surtout pas les réflexions du genre « la montagne est à tous, pas seulement à ceux qui font du pognon » et autres stupidités qui vont contribué à résoudre le problème.

Il y a deux cas totalement différent :

1. la remontée le long des pistes ouvertes :

Les règles FIS concernant les pistes de ski précise : 7. le skieur ou snowboardeur qui monte ne doit utiliser que le bord de la piste….
Si chacun observait cette règle toute simple, il n’y aurait pas de problème. C’est une question de bon sens. Mais quand on en voit qui montent à plusieurs de front sur une piste surfréquentée, en peut se demander où est le bon sens. En l’absence de loi en la matière, en cas d’accident, les juges prennent en compte les règles FIS.

1. L’utilisation des pistes durant la nuit.

Le damage la nuit, surtout avec le treuil, représente un grand danger pour ceux qui parcourent les pistes aussi bien à la montée qu’à la descente. Le câble reliant la dameuse au point d’amarrage peut avoir plus de 700 mètres de long. Lorsque la dameuse travaille, le câble peut se déplacer latéralement sur des dizaines de mètres et verticalement sur 2 à 3 mètres. Faut-il faire un dessin pour vous expliquer ce qui peut vous arriver. Le conducteur de la dameuse, concentré sur son travail risque fort de ne pas voir un skieur, même muni d’une frontale. Il travaille souvent dans un grand état de stress à cause de l’inconscience de certains.
Certaines stations ferment la piste durant le travail au moyen de banderoles et panneaux. D’autres travaillent plus tard dans la nuit. Mais entre les couche-tard et les lève-tôt il ne reste pas toujours beaucoup de temps. Des solutions sont à l’étude, par exemple pistes laissées libres certains soirs de la semaines.
Respectez les fermetures et renseignez vous auprès du service des pistes de votre station préférée.
Avec le respect des autres et un peu de fair-play, tout devient plus facile.

Posté en tant qu’invité par Mag:

Salut,

voici un article paru dans la revue du CAS l’hiver passé, avec quelques règles de conduite :

http://alpen.sac-cas.ch/html_f/archiv/2006/200601/af_2006_01_10.pdf

Mag

PS: j’ai horreur des pistes…

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Pïerre:

Mag a écrit:

PS: j’ai horreur des pistes…

On a tous ou presque horreur des pistes mais ça n’empêche pas que temps de temps ça soit bien pratique de faire une petite montée à peau le long des pistes. J’ai horreur de la ville mais ça n’empêche pas que de temps en temps si je n’ai que peu de temps ça fait du bien d’aller faire un footing en ville.

Posté en tant qu’invité par Marc:

Je parle bien de la foilleuse, j’ai juste oublié de dire que je parlais de la remonter en dehors des heures d’ouverture.

Pendant les heures d’ouverture faut être inconscient pour la remonter vu que c’est déjà parfois dangereux de la descendre car tout le monde va vite et pas tout le monde maitrise.

Je la remonte parfois en peau mais plutot le matin avant l’ouverture du ts ou le soir après la fermeture.

Mais il me semble que l’interdiction est aussi valable le soir.

L’hiver passé ca allait un peu mieux avec les conducteurs de rattrack mais il y a 2 ans ils s’en foutaient de toi si tu étais sur le chemin et ils ne ralentissaient pas.
Une fois j’ai juste réussi à me laisser glisser au dernier moment dans le talu pour pas me choper le platic jaune à l’arrière du rattrack.

Posté en tant qu’invité par laurent38:

En début de saison, cela fait du bien de se décrasser et lorsque les conditions météo ne sons pas idéales, cela permet de prendre l’air;

Posté en tant qu’invité par claire:

moi c’est sur la descente que j’aurais des questions.
Ayant eu l’occasion de faire une sortie avec un skieur debutant nous avions opte pour la montee en dehors des pistes et un retour sur piste juste apres la fermeture de la station… oui, je sais, ce n’est pas courant !

toujours est il que cet ami s’est retrouve fortement encourage a monter sur une moto neige par des pisteurs pour accelerer le mouvement…

Posté en tant qu’invité par MissGalopette:

Tu as des infos là: http://www.sac-cas.ch/index.php?id=1&L=1