Monter sur le Glandasse en ski nordique

Bonjour,

Je me demandais quel est le chemin le plus adéquat pour monter sur le glandasse en ski de randonnée nordique en venant des hauts plateaux (donc par le Nord). Le sentier estival (face N) ou plutôt sur sont flan E?

merci

Bonjour,

Je le regardais avant-hier en passant par là en ski de fond (Chaumailloux-Carrefour des 4 chemins-Jardin du Roy-Essaure).
Je pense qu’en ski, l’hiver, il ne faut pas hésiter à s’éloigner du sentier d’été : le sentier d’été fait des passages plus raides qui ne gênent pas à pied, passe voir des curiosités qui ne sont pas le point le plus important en hiver, traverse les zones de forêt pour profiter de l’ombre.
Au contraire en ski, je trouve préférable de tenir compte de la végétation, d’aller là où elle est le moins dense pour voir plus loin vers où je vais.
J’ai l’impression que le flanc E serait plus adapté à ma description, les pentes y ont des arbres espacés, on peut choisir comment on monte, faire éventuellement des traversées et conversion si on trouve trop raide (en ski de fond, je l’anticipe sûrement encore plus qu’en ski nordique).
Lundi, j’ai rencontré un randonneur en ski de rando classique, mais avec des peaux recoupées pour ne couvrir que le milieu de la semelle, laissant à peu près 1/4 de la semelle visible sur chaque carre. Ainsi, il faisait les montées même assez raides tant qu’il pouvait garder les skis à plat, et il faisait les descentes sans enlever les peaux, ça semblait pas mal pour ce genre de terrain.
Ces derniers jours, la neige était gelée, difficile à pratiquer en fond jusque vers 10H, 10H30 (très variable selon l’orientation et l’ombre des arbres). Ensuite une couche de surface dégèle et permet bien le fond. Le soir vers 18 H, la surface regèle, d’abord avec une croute, puis redevient difficile à skier en fond, nous avons fait une halte à l’abri de l’Essaure pour la nuit à 19H car la suite de la descente sur Combau était trop gelée (et que la nuit devenait trop sombre).

Bernard

Merci beaucoup pour cette réponse.