Monter son bois à Jean Collet?

Posté en tant qu’invité par Jerome:

Salut,

une ballade dans la neige, et je rentre pour la première fois dans la cabane J Collet. Et il y a un beau fourneau, une belle scie, et meme du papier pour allumer le feu. Mais pas de bois, enfin seulement les bancs… Et je découvre en bas une belle pancarte qui dit qu’il faut monter son bois l’hiver… Hier j’allais pas chauffer les flocons, mais quand je monte en cabane pour dormir, j’ai pas l’habitude de monter mon stère de chène. Et encore moins en 1 m de large (utilité de la scie?). C’est courant dans le coin tout ça ???

Posté en tant qu’invité par joebar:

ah?

l’an dernier, y’avait un peu de bois à Jean Collet, fin fevrier.
Mais pas de quoi se rechauffer bien longtemps… donc ce devait etre du bois monté à la main??
je ne sais pas…

Posté en tant qu’invité par jean:

vous en avez beaucoup dans le coin des cabanes livrées avec le bois que quelques courageux montent pour que les autres ne se fatiguent pas, dans les pyrénes lorqu’il y a du bois dans une cabane celui qui l’utilise le remplace, c’est surprenand non !

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Moi, ce qui m’étonne, c’est qu’ils aient laissé la scie !
Dans certains refuges facile d’accès, Il y a des « randonneurs » qui n’hésiteraient pas à découper les bancs…

Posté en tant qu’invité par joebar:

le souci à Jean Collet, c’est que « l’acces » est vachement facile en ski de rando…
moi chui d’ac pour porter le bois, mais là faut se taper 1000m de deniv, un col, et redescendre sur le refuge.
bref, faut etre bien motivé et etre tres tres beaucoup frileux!!

Posté en tant qu’invité par Francois:

Vous ne voulez pas qu’on vous monte le petit déj’ et les croissants, aussi?
Pas de bois à J. Collet? on en monte, la belle affaire! Et si on ne veut pas en monter, on va ailleurs.
Ca m’énerve, ce genre de réflexion, ça m’énerve…

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

Vous ne voulez pas qu’on vous monte le petit déj’ et les
croissants, aussi?

Bah, un bon p’tit dej avec du bon pain croustillant, du bon miel de production locale, du chocolat, de la gélée de coing de catherine et du chocolat, j’dis pas non.
Ousk’on prend la commande?

Posté en tant qu’invité par jérôme:

…je suis bien d’accord, le type qui a laissé la scie est fou…

Posté en tant qu’invité par catherine:

Mic’hel a écrit:

Bah, un bon p’tit dej avec du bon pain croustillant, du bon
miel de production locale, du chocolat, de la gélée de coing de
catherine et du chocolat, j’dis pas non.

eh Michel !
t’as oublié la confiture de châtaignes de Nicolas !

à part ça, je suis déjà allée dans des refuges d’hiver non gardés où il y avait un super poêle, une monstre réserve de bois à disposition, avec scie, hache, billot, etc…
C’était en suisse, et ça coûtait plutôt cher en « taxe de bois » (obligatoire) par personne !
Le bois devait sans doute être monté en hélico.
J’imagine qu’un tel système à Jean Collet serait désastreux financièrement pour la STD (à qui appartient le refuge) de par l’indiscipline de certains qui se serviraient largement du bois et ne paierait pas la taxe (ni la nuité d’ailleurs !). Et puis, y a t-il tant de gens que ça qui montent dormir à Jean Collet en saison hivernale ?
Je ne pense pas qu’il faille une monstre quantité de bois à monter pour une nuit, mais c’est vrai que dans ce cas il vaut mieux être à plusieurs !

Posté en tant qu’invité par Oli:

Le refuge Jean Collet n’est pas facile d’acces en periode hivernale.
On peu d’avantage y monter au printemps par le col de la Mine de fer.
Le refuge est bien oriente, plein sud a 1900m…
Il doit y faire souvent assez chaud a 1900m…pour une nuit on peut se passer de bois.
Monte une bonne doudoune, c’est moins lourd que du bois.
Pour la scie, ca peut pousser au crime les tueurs de bancs…
Dans les refuges rien n’est du…

Posté en tant qu’invité par La Faille:

je vois qu’une solution pour toi : le Formule 1 !!!

Posté en tant qu’invité par GillesD:

pour rester dans l’euphorie de ces premières chutes de neige… tu connais la blague du trappeur et de l’indien?

sinon :

C’est un trappeur qui est en train de couper du bois. un indien passe.
le trappeur se dit « ils sont forts ces indiens, ils connaissent à fond les bois et la nature… je vais lui demander si il pense que l’hiver sera froid. »

• Ami indien… penses-tu que l’hiver sera froid?
  • Hiver sera froid…

le mec se remet à couper du bois comme un fou
le lendemain, il est toujours en train de fendre ses buches, l’indien repasse
-ami indien, confirmes tu que l’hiver sera froid?

• Hiver sera très froid…

(je vous la fais courte parce que j’en ai marre de m’exciter sur mon clavier)

Quelques jours, de nombreuses bûches, et quelques passages d’indien qui annonce un hiver de plus en plus froid, après, le trappeur se dit qu’il va lui demander comment il peut être aussi précis dans ses prévisions (il est toujours bon d’apprendre des autres, le trappeur aurait apprécié les forums de C2C).

• Ami indien… fais moi partager ta science: comment arrives-tu à connaître aussi précisément le temps qu’il fera cet hiver. les esprits te parlent? tu observes le vol de certains oiseaux? tu as un super plan pour avoir des prévisions météo gratos et à longue échéance sur météofrance.fr?
    -Rien de tout ça, homme blanc… chez nous, vieux sage dire :
    « Si homme blanc couper du bois, hiver sera froid »

c’est con, mais ça me fait toujours marrer…

Si homme blanc monte son bois à Jean Collet… hiver sera froid!

Posté en tant qu’invité par christian:

Je la connaissais, mais tu la racontes si bien …

Posté en tant qu’invité par GillesD:

merci!
et encore, tu n’as ni le son ni l’image…