Monter soi-même des fixations low tech

Salut

Une copine souhaite acheter des skis nus (neufs, non percés) et me faire monter ses Low tech (de ses anciens skis) dessus.

Je suis bricoleur, j’ai du matos, et je pense qu’il ne sera pas trop dur d’avoir le gabarit de perçage .

(Nous habitons à Bastia, pas de pro pour nous le faire )

Pensez-vous qu’il y ait des difficultés ? Quels sont vos conseils ?

Merci d’avance

Antoine

J’ai vu un article , tu peux déjà y jeter un coup d’œil. Puis rédiger à ton tour un article quand tu auras monté les fix, ça pourrait être sympa.

ok merci Thomas

C’est en gros ce que je pensais faire

Pour l’article, Why not ?

Bonjour Antoine.
Etant aussi bricoleur je l’ai fait sans probleme cet hiver.
Faire un gabarit avec de la tole en 2 parties avant et arriere et ajustable en longueur,percage en 4mm (4.1 ou 3.9 conseillé je crois?) .Bien reperer l’axe pour le faire correspondre a celui du ski .Ajuster la longueur.
Faire un essai sur une planche pour verifier que tout est OK avant de percer les skis (9mm).
Coller les vis avec une colle souple etanche pour eviter l’humidité.

René

alors c’est pas insurmontable!

tu trouveras pas mal d’infos (en anglais) et un gabarit à imprimer ici:

http://www.wildsnow.com/articles/dynafit_mount_2001/dynafit_mount_2001_1.html

Merci à tous pour vos réponses, ça devrait le faire ! :wink:

Même sans gabarit ce n’est pas compliqué. Pour le perçage il faut utiliser un mèche à centrer, çà permet de passer à travers la plaque d’alu sans partir au fond du ski. La mèche fait un fraisage à l’entrée du trou qui permet à la matière repoussée par la vis de s’y loger.

Bon travail.

pour info chez decath je paie 15 € pour transférer des lowtec d’une planche à une autre (neuve) et c’est gratis si j’achète les nouvelles planches chez eux.

Je m’en doute, le pb est qu’on achète les skis par correspondance et que les fix sont déjà ici à Bastia :wink:

aucun soucis, si comme tu dis t’as pas deux mains gauches et dix pouces!

J’en ai fait plein et jamais aucuns problèmes.

Fait attention à: centrage de la chaussure, alignement des fixes et comme relevé plus haut, le perçage, soit tu marques au pointeau pour pas que la mèche glisse soit à la perceuse à colonne, sinon ta fixe sera de travers :confused: et attention à la profondeur, et oublie pas la colle avant de visser…

Salut Antoine,

Tout a été dit, je l’avais fait pour une ancienne paire de skis avec des TLT speed. C’est plutôt facile mais gaffe quand même à la profondeur du perçage et comme l’a dit riquet, à l’alignement du perçage. Si tu as l’opportunité d’utiliser une perceuse à colonne, ce sera le top…

Bon bricolage et pour l’article à venir, n’oublie pas de prendre des photos de toutes les étapes :wink:

Greg.

quelle idée saugrenue d’habiter en Corse aussi !!! :smiley: :stuck_out_tongue:

S’il y a une plaque métal dans le ski, vaut mieux avoir un tarot (histoire de pas brouiller les cartes). Un taraud. Bref, vous m’aurez compris…

Sinon, le diamètre de perçage dépend du noyau, bois ou pas, mais en général, c’est noté sur le ski…

4 ans plus tard, Bernard-Pyr s’en est chargé :

Monter soi-même des fixations Dynafit TLT (Low Tech)

Merci à lui !
L’article est collaboratif, n’hésitez pas à l’enrichir et l’améliorer.

la perceuse, sans doute la faire tourner …assez vite pour le bois et petit diamètre de foret…1500:2000tr/mn