Posté en tant qu’invité par Sebastien B.:
Salut,
C’est faisable de perce des skis neufs pour monter des fixe soit meme a la maison? quel matos indispensable?
Merci
Sebastien
Salut,
C’est faisable de perce des skis neufs pour monter des fixe soit meme a la maison? quel matos indispensable?
Merci
Sebastien
Perso je le fais presque systématiquement et je préfère ça!
La dernière fois que je ne l’ai pas fait j’ai été très déçu: malgré leurs gabarits et le perçage par un « professionnel », les fixs ont été montées avec un écart latéral par rapport à l’axe du ski …
Matos nécessaire: une perçeuse avec une mèche du bon diamètre, de quoi écrire sur le dessus du ski, de quoi mesurer, de la colle… bref, pas de choses exceptionnelles…
Là où c’est faisable mais demande une très grande précision, c’est pour les TLT: la partie avant de la fix doit être parfaitement orientée!
Salut ! C’est faisable oui ça peut être délicat. C’est bien d’être avec quelqu’un qui l’a déjà fait la première fois mais bon, ça se fait bien sinon.
Comme l’a dit Thierry il te faut :
une perceuse avec la bonne mèche (le diamètre et la longueur sont normalement marquées sur le ski)
une feuille, un crayon, un mètre pour faire ton gabarit papier ou pour marquer directement le ski (en fonction des fixes que tu comptes mettre dessus, le gabarit papier peut être fournit avec, c’est le cas chez marker par exemple)
de la colle à bois ou de l’araldite.
Si t’as un pote skiman ou qui bosse en magasin à qui tu peux emprunter le gabarit c’est encore mieux mais bon …
Après il faut pas croire, la plus part du temps c’est très bien fait en atelier ou en magasin. Par contre si tu n’as acheté les fixes dans le magasin concerné, ça peut coûter de 30 à 40 euros … ça motive à le faire soit même.
J’ai posé la question hier chez expé, ils prennent 25 euros.
Je ne ferais pas ça moi-même. Si tu rates ton coup, tu l’as dans le baba. Si c’est un pro qui rate son coup, tu as des recours.
Même si le matos que tu lui amènes n’a pas été acheté chez lui?
J’ai un doute.
Ok merci pour les infos, les avis sont partages visiblement. Les fixation sont des Marker, et a vrai dire j’ai peur de perser trop profond…
Pour 25euros je prendrais pas le risque de le faire moi-meme, pour 40Euros ca se discute, la derniere fois le ski man s’etait trompe a m’avait percer deux fois, les premiers trous comble a l’araldite, il voulait me les refiler comme ca, resultat il a recommander une paire de ski et j’ai du attendre 3 semaines…
Sebastien
chez decathlon c’est 15 €, et sur la tronche c’est fait par un vrai pro. j’y suis allé plusieurs fois sans soucis.
Quel Decathlon?
Pose de fixations neuves de randonnée : c’est 17 € maintenant.
Faire cela sans gabarit c’est franchement dommage.
Pour la mèche il faut un forêt a jauge de profondeur.
A plus.
Bon Merci pour tout ces avis, je crois que je vais aller au decatlhon d’Annecy-Epagny.
A+
Sebastien
[quote=« skieur, id: 1267424, post:11, topic:116340 »]Faire cela sans gabarit c’est franchement dommage.
A plus.[/quote]
Mouais je dirais pas tout le mal que je pense des gabarits, après, j’en ai eu surement que des pourris entre les mains
Posté en tant qu’invité par BC:
J’ai monte des TLT. pour le percage il faut prendre une meche a bois parce qu’elle a un pointe qui permet de centrer exactement la meche
ou tu veux. Ensuite tu fais tourner la perceuse a la main ( plus exactement tu fais tourner le mandrin a la main) afin de controler la descente
et de t’arreter quand tu veux pour verifier.
Le plus important est de tracer une ligne du milieu du ski de la longueur du gabarit papier que tu as fabrique ( ou recu).
pour cela:
enfin sur tu alignes l’axe de ton gabarit avec la ligne du ski, tu scotches le gabarit, tu perces et tu montes
[quote=« Alors, id: 1267552, post:13, topic:116340 »]
[quote=« skieur, id: 1267424, post:11, topic:116340 »]Faire cela sans gabarit c’est franchement dommage.
A plus.[/quote]
Mouais je dirais pas tout le mal que je pense des gabarits, après, j’en ai eu surement que des pourris entre les mains[/quote]
Je suis skiwoman depuis 2 saisons, jamais eu de problèmes avec les gabarits. Par contre sans ça peut vite devenir tendu …
[quote=« Michka, id: 1267871, post:15, topic:116340 »]
[quote=« Alors, id: 1267552, post:13, topic:116340 »]
A plus.[/quote]
Mouais je dirais pas tout le mal que je pense des gabarits, après, j’en ai eu surement que des pourris entre les mains[/quote]
Je suis skiwoman depuis 2 saisons, jamais eu de problèmes avec les gabarits. Par contre sans ça peut vite devenir tendu …[/quote]
Ben entre les gabarits voilés, qui ne bloquent que dalle, j’en passe et des meilleures. Cela dit, on bossait vraiment avec du matos de merde (dommage que je n’ai pas le droit de déconseiller nommément une enseigne, que ce soit comme clients, ou employés)
Bonjour.
Dans mon cas j’ai fait les percages sur une tole qui sert de gabarit mais surtout qui permet de faire un essai sur une planche pour verifier que c’est bon avant de percer le ski .
RS
Posté en tant qu’invité par PN:
Personnellement ça ne vient pas à l’esprit de faire les trous moi-même sur du matos qui coûte plusieurs centaines d’euros voire même 1000€ pour gagner entre 15 et 40€. Tu risques justes d’abîmer ton matos! À moins que tu saches exactement ce que tu fais et que tu sois vraiment sûr de ton coup, mais dans ce cas tu n’as pas besoin de conseils sur un forum!
Moralité si tu as besoin de conseils, réfléchis à deux fois avant de te lancer!
[quote=« PN, id: 1268652, post:18, topic:116340 »]Personnellement ça ne vient pas à l’esprit de faire les trous moi-même sur du matos qui coûte plusieurs centaines d’euros voire même 1000€ pour gagner entre 15 et 40€. Tu risques justes d’abîmer ton matos! À moins que tu saches exactement ce que tu fais et que tu sois vraiment sûr de ton coup, mais dans ce cas tu n’as pas besoin de conseils sur un forum!
Moralité si tu as besoin de conseils, réfléchis à deux fois avant de te lancer![/quote]
(cela dit, sans vouloir enfoncer le clou, vaut parfois mieux prendre le risque de faire le boulot soi même que le confier à un « professionnel », surtout s’il s’agit d’un saisonnier)
Tu peux toujours le faire en mp
tu veux parler de décathlon :lol: