Monter avec ses raquettes et redescendre avec des skis d'approche

Bonjour,

Je suis un randonneur en raquettes à neige et on vient de m’offrir des petits skis d’approche.
J’aimerais bien pratiquer la randonnée de cette façon car je trouve les descentes un peu fastidieuses avec les seules raquettes: enlever les raquettes, les arrimer sur mon sac à dos et enfiler ces petits skis d’approche pour descendre tranquillement.
Maintenant , je ne sais pas trop ce que ça donne ces mini-ski, mais ils ont l’avantage d’être à peine plus longs que mes raquettes, pratique.

A voir , raquettes+skis d’approche, j’essaie demain.

Sinon, il existe un truc qui s’appelle le ski de rando, il parait que c’est pas mal…
Par contre, c’est un investissement.

Pour skier avec des chaussures de marches (celle de tes raquettes), il faut quand même avoir une certaine technique si on veut se faire plaisir (et pas se faire mal).

Posté en tant qu’invité par Jimi:

[quote=« theopostural, id: 1474708, post:1, topic:130125 »]Bonjour,

Je suis un randonneur en raquettes à neige et on vient de m’offrir des petits skis d’approche.
J’aimerais bien pratiquer la randonnée de cette façon car je trouve les descentes un peu fastidieuses avec les seules raquettes: enlever les raquettes, les arrimer sur mon sac à dos et enfiler ces petits skis d’approche pour descendre tranquillement.
Maintenant , je ne sais pas trop ce que ça donne ces mini-ski, mais ils ont l’avantage d’être à peine plus longs que mes raquettes, pratique.

A voir , raquettes+skis d’approche, j’essaie demain.[/quote]
fait nous un retour de ton essai ça pourrais m’intéresser… merci d’avance

Et, si tu essayais d’utiliser les skis d’approche à la montée. Ce serait une idée, Non ?

Pour la descente, j’attends , avec impatiente, ton compte rendu.
:wink:

Effectivement pour monter, c’est assez bon, ca grimpe bien.

Pour la descente, oui c’est vrai je descend pas

Posté en tant qu’invité par zimboum:

J’ai pensé à combiner skis d’approche et raquettes à une époque, mais j’y ai renoncé.

L’intérêt de la raquette, c’est d’avoir un équipement minimum pour un maximum de liberté. Dès le moment où tu t’équipes de skis d’approche, on peut penser qu’il est préférable d’en profiter à la montée et la descente, pour éviter de devoir transporter les raquettes et de devoir déchausser-rechausser.
Ceci dit, la question se pose de connaître l’efficacité de ces petits skis à la montée, comparée aux raquettes. Mon expérience me fait dire qu’ils sont moins pratiques que les raquettes, et moins rapides pour quelqu’un qui n’a pas l’habitude du ski de rando…. Donc la combinaison des 2 n’est pas idiote.

Mais je crois quand même que quand on commence à mettre les pieds sur des skis, on pousse la logique jusqu’au bout et on en vient au ski de rando….
La raquette à neige a sa logique à part entière, sa « philosophie » différente de celle du ski. Vouloir combiner les 2, c’est un peu avoir le cul entre 2 chaises.

ça existe les mini ski de rando pour une pratique normale c’est à dire hors course d’approche.

On en trouve je crois chez ekosport.

[quote=« theopostural, id: 1474708, post:1, topic:130125 »]Bonjour,

A voir , raquettes+skis d’approche, j’essaie demain.[/quote]

Au niveau portance, ça doit pas être génial, je ne pense pas que tu descendes tranquillement en neige profonde…

Perso je me suis amusé à me faire des mini ski de rando avec des Wedze de chez Decath, pour voir ( ski acheté en solde avec une fixation silvretta 404 de recup)
C’est pas mal, mais c’est de toute façon moins bien que le VRAI ski de rando !
En plus ça reste assez lourd !

Les photos et le « test » ici

l’autre point c’est que je ne me suis pas fait des peaux larges… Donc parfois un peu pénible à la montée.