Posté en tant qu’invité par Bubu:
Paul G a écrit:
Sinon, entièrement d’accord avec Alexis qu’on ferait mieux de
s’arrêter dès qu’il y a de la neige sur la route. Prabert est
vraiment le pire exemple de ce côté. La route est orientée
Nord, et garde la neige longtemps. Si personne n’y allaient, on
aurait 20mn d’échauffement sur piste forestière enneigée. A la
place de ça, on a une patinoire de glace due aux voitures.
Et non, la route est sur un versant SSW. Et c’est bien ça le problème. Dans une saison normale, il est courant que la route s’enneige et se déneige naturellement 3 ou 4 fois sur de grandes portions entre novembre et mai. Le passage des voitures ne fait souvent que déneiger les autres portions qui restent à l’ombre des arbres.
Malgré tout, le damage par les skieurs et raquetteurs permettrait de maintenir une bonne skiabilité assez longtemps. Par contre, le passage de centaines de voitures par semaine brasse beaucoup trop la neige lorsqu’elle a pris le soleil, accélérant sa fonte.
L’idéal serait donc une chaine ou barrière, qui serait décalée à 3 ou 4 endroits selon le déneigement naturel. Par contre ça signifie que lors d’une chute de neige, il faut que qqun s’occupe de redescendre la chaine, en veillant à n’enfermer personne : la DDE à autre chose à foutre !
Ou alors, on bloque tout l’hiver (jusqu’à fin avril) à Prabert. Il faut alors un parking adéquate. J’ai toujours pensé que le déneigement sur 500m après Prabert pourrait faire office de parking, mais la route est trop étroite et il faudrait une zone de retournement…
Tu comprends mieux pourquoi rien n’est décidé, et qu’on laisse chacun décider où il faut s’arrêter.
A la limite, comme une route enneigée est interdite à la circulation normalement, rien n’empêche de faire un tas de neige à l’endroit où l’enneigement est trop épais. Problème : où trouver la neige pour faire ce tas ? (à la main).