Monter au plus haut sur les routes enneigées?

Posté en tant qu’invité par Alexis:

Salut,

Une remarque m’a traversé l’esprit vendredi dernier lors d’une sortie au départ de Prabert … Ayant parfois l’usage d’un gros 4x4 préparé pour travailler en montagne (merci mon patron), je ne me suis pas pour autant garé plus haut que le parking rassemblant la majeure partie des voitures de ce jour-là. Pourquoi ? Ben, pour ne pas niquer plus que nécessaire la neige présente sur la route dès le parking (quoi de plus sympa que de skier depuis la bagnole en ski de rando) sachant que plus haut les places de parkings sont limitées. Certains sont montés avant et après nous bien plus haut … provoquant ornières et trous dans le peu de neige humide restant sur cette route, accélérant ainsi sa fonte … dommage, déjà qu’il ne reste plus bien de neige. Voilà, c’est tout, c’était une remarque, vous en faites ce que vous voulez.

Alexis

Posté en tant qu’invité par levieux:

Alexis a écrit:

Salut,

Une remarque m’a traversé l’esprit vendredi dernier lors d’une
sortie au départ de Prabert … Ayant parfois l’usage d’un gros
4x4 préparé pour travailler en montagne (merci mon patron), je
ne me suis pas pour autant garé plus haut que le parking
rassemblant la majeure partie des voitures de ce jour-là.
Pourquoi ?

Tu avais peut être peur de voir tes pneus lacérés par un écolo!

Quel est la marque de ton 4x4?

Posté en tant qu’invité par MF:

je me suis fait la même réflexion même jour même endroit.

Posté en tant qu’invité par cris:

j’espère que c’est 1 plaisanterie même de très mauvais goût rien ne justifie la lacheté d’un geste de dégradation; c’est suffisant en ville laissons la montagne en dehors de ça; par expérience bp de gens essayent souvent avec des voitures pas adapées de monter le plus haut possible c’est vrai que ça n’a pas bp d’intérêt.
Par ailleurs une route c’est 1 route et si on peut " s’économiser "une demi heure c’est tentant !!

Tu as des gens capables de faire ça. et ils le font bien sur Paris, à 380 € le pneu ça fait marcher les assurances.

A part ça tu crois que c’est sympa de monter à ski et de voir débouler derrière toi un 4x4?

en tout cas il y a des baffes qui se perdent.

Posté en tant qu’invité par Paul G:

levieux : « Tu avais peut être peur de voir tes pneus lacérés par un écolo! »

Pour moi, un type qui lacère les pneus n’est pas un écolo, c’est un con.

Sinon, entièrement d’accord avec Alexis qu’on ferait mieux de s’arrêter dès qu’il y a de la neige sur la route. Prabert est vraiment le pire exemple de ce côté. La route est orientée Nord, et garde la neige longtemps. Si personne n’y allaient, on aurait 20mn d’échauffement sur piste forestière enneigée. A la place de ça, on a une patinoire de glace due aux voitures. Les voitures galèrent, les skieurs ne se font pas plaisir.
Une chaine après 200m de route laisserait la place de se garer, et résoudrait le problème.

Posté en tant qu’invité par mp2:

ou un bon mur de neige fait par les ponts et chauss comme à la Colombière !

Posté en tant qu’invité par lolotte:

Quand les routes sont bloquées…ce n’est pas tant pour empêcher les 4x4 de monter que pour éviter les accidents : les risques de chutes de pierres (Colombière) ou le verglas (Emosson) …
bref, des motifs rationnels
A la dde ils s’en foutent un peu des frustrations des uns et des autres !

Posté en tant qu’invité par mp2:

y z’ont bien raison !

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Paul G a écrit:

Sinon, entièrement d’accord avec Alexis qu’on ferait mieux de
s’arrêter dès qu’il y a de la neige sur la route. Prabert est
vraiment le pire exemple de ce côté. La route est orientée
Nord, et garde la neige longtemps. Si personne n’y allaient, on
aurait 20mn d’échauffement sur piste forestière enneigée. A la
place de ça, on a une patinoire de glace due aux voitures.

Et non, la route est sur un versant SSW. Et c’est bien ça le problème. Dans une saison normale, il est courant que la route s’enneige et se déneige naturellement 3 ou 4 fois sur de grandes portions entre novembre et mai. Le passage des voitures ne fait souvent que déneiger les autres portions qui restent à l’ombre des arbres.
Malgré tout, le damage par les skieurs et raquetteurs permettrait de maintenir une bonne skiabilité assez longtemps. Par contre, le passage de centaines de voitures par semaine brasse beaucoup trop la neige lorsqu’elle a pris le soleil, accélérant sa fonte.
L’idéal serait donc une chaine ou barrière, qui serait décalée à 3 ou 4 endroits selon le déneigement naturel. Par contre ça signifie que lors d’une chute de neige, il faut que qqun s’occupe de redescendre la chaine, en veillant à n’enfermer personne : la DDE à autre chose à foutre !
Ou alors, on bloque tout l’hiver (jusqu’à fin avril) à Prabert. Il faut alors un parking adéquate. J’ai toujours pensé que le déneigement sur 500m après Prabert pourrait faire office de parking, mais la route est trop étroite et il faudrait une zone de retournement…

Tu comprends mieux pourquoi rien n’est décidé, et qu’on laisse chacun décider où il faut s’arrêter.
A la limite, comme une route enneigée est interdite à la circulation normalement, rien n’empêche de faire un tas de neige à l’endroit où l’enneigement est trop épais. Problème : où trouver la neige pour faire ce tas ? (à la main).

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Bubu : "Et non, la route est sur un versant SSW. "
C’est vrai. Mais au Sud, il y a toute la chaine de Belledonne qui fait de l’ombre.

et aussi « où trouver la neige pour faire ce tas ? (à la main). »
S’il y a 10 cm sur la route, il suffit qu’un engin la pousse sur 50m pour avoir un tas de 2m de haut.

c’est une très bonne idée. Il faudrait ecrire au maire pour savoir si un paysan peut faire ce boulot avec son tracteur.

Posté en tant qu’invité par davidg:

Il faudrait ecrire au maire pour savoir si un paysan peut faire ce boulot avec son tracteur.

la route de Prabert c’est le gagne pain pour les garagistes du coin - 250 remorquages dans une annee normale selon le maire (du Laval)

c’est clair que si ca fait vivre au moins une famille je n’ai rien à dire.

Posté en tant qu’invité par Raph:

Ce qui est halucinant chez Lolotte c’est son sens pratique.
Et dire que c’est une femme…
En plus Lolotte, elle s’en fout de faire 200 m de denivelle de plus, ca aurait meme tendance a lui faire plaisir. Vive la montagne contemplative !

C’est pas tout ca, demain Mont Blanc, vite fait, au lit !
Dire qu’y en a qui vont se geler e t se faire tremper au Grand Bo…

Posté en tant qu’invité par lolotte:

Raph a écrit:

Ce qui est halucinant chez Lolotte c’est son sens pratique.

Et dire que c’est une femme…

En plus Lolotte, elle s’en fout de faire 200 m de denivelle de
plus, ca aurait meme tendance a lui faire plaisir. Vive la
montagne contemplative !

1/Donc finalement j’ai pas de 4x4, je ne prends pas les remontées mecaniques…pour ça que j’arrive à peu près à vous suivre !!!

2/N’empêche que l’autre fois, je ne suis pas allée jusqu’au Pont de la Flée : il y avait de grosses ornières (4x4)…et l’arrière train de ma polo serait resté bloqué à coup sur !

Mais si j’avais eu un 4x4…pas sur que je me sois génée !

Et d’ailleurs au printemps : monter (par ex) à Doran en 4x4 tranquillou, ou monter 1h les skis sur le sacs…là encore, quand je peux monter en 4x4…le choix est tout fait !

Tout ça pour dire que je ne suis pas mieux que les 4x4treux…!!!

Posté en tant qu’invité par franck102:

L’idéal serait donc une chaine ou barrière, qui serait décalée
à 3 ou 4 endroits selon le déneigement naturel. Par contre ça
signifie que lors d’une chute de neige, il faut que qqun
s’occupe de redescendre la chaine, en veillant à n’enfermer
personne : la DDE à autre chose à foutre !

Et surtout qu’après une bonne fonte la DDE vienne ouvrir ou remonter la barrière, sous peine de plusieurs km de marche avec skis sur le dos. C’est ce qui se passe aux US, et certaines randos sont inaccessibles jusqu’à mars ou avril juste parceque la DDE a mieux à faire que venir ouvrir et surtout gérer la route une fois ouverte. C’est bien plus gavant que qques malins qui poussent trop loin en voiture…

Franck