Monter à l'Aiguille du Midi depuis Chamonix

Posté en tant qu’invité par Okobolo:

Bonsoir,

Y a-t-il un itinéraire pour monter à l’Aiguille du Midi depuis Cham, sans prendre le téléphérique ? Par la Mer de Glace ?

Merci pour vos réponses,

B

Posté en tant qu’invité par Wouapdouwap:

Salut !

pour ton itinéraire ça dépend ce que tu recherches : de la marche glaciaire par la mer de Glace puis remonter jusqu’au col du midi, ou de l’escalade et là tu as toutes les voies de la face nord… au choix.

Wouapdouwap

Posté en tant qu’invité par okobolo:

C’est pour rejoindre une course qui part depuis l’Aiguille, et je préférerai un itinéraire simple genre marche glaciaire, arrête…

Merci

Posté en tant qu’invité par brunob:

tu peux par la mer de glace, le refuge du requin et le geant c’est long et au requin les seracs sont pas sympa.

Posté en tant qu’invité par oko:

Tu me conseils de remonter l’itinéraire qui se fait à ski en hiver (http://www.camptocamp.org/routes/50892/fr) ? As-tu une idée de la durée pour parcourir l’itinéraire ou un topo ? Ce n’est pas trop craignosse de traverser le glacier du Géant en été ?

Merci pour tes informations !

Posté en tant qu’invité par tetof:

Bien souvent, la vallée blanche ne passe plus en été à la hauteur du Requin.

Posté en tant qu’invité par brunob:

C’est la parcours connu de la descent en ski mais pour le requin ça depend de l’hiver et du printemps, il y des années le requin passe jusqu’au debut aout, d’autre fin juin terminé. Appel OHM debut juillet.

Posté en tant qu’invité par raph_g:

[quote=Okobolo]Bonsoir,

Y a-t-il un itinéraire pour monter à l’Aiguille du Midi depuis Cham, sans prendre le téléphérique ? Par la Mer de Glace ?

Merci pour vos réponses,

B[/quote]
Sinon, t’as d’autres possibilites :

• passer par l’Italie et remonter jusqua Helbronner a pied : il me semble qu’il y a un sentier tout du long. De la, glacier jusqu a l’Aiguille
  • dans le genre un peu long aussi, tu as la possibilite de rejoindre l’Aiguille par les 3 Monts, soit par tete rousse ou soit par Bionassay…

Ta motivation c’est quoi : economiser de l’argent, monter en douceur en altitude ???

[quote=raph_g]Sinon, t’as d’autres possibilites :

• passer par l’Italie et remonter jusqua Helbronner a pied : il me semble qu’il y a un sentier tout du long. De la, glacier jusqu a l’Aiguille
  • dans le genre un peu long aussi, tu as la possibilite de rejoindre l’Aiguille par les 3 Monts, soit par tete rousse ou soit par Bionassay…

Ta motivation c’est quoi : economiser de l’argent, monter en douceur en altitude ???[/quote]
Dis donc Raph…c’est loooong tout ça…!
Sinon autant faire toutes les arêtes depuis Miages ! Métrier >> Durier >> Bionnassay >> 3 MB >> Aiguille …
= sans doute plus sympa que de se coltiner la vallée blanche à l’envers ou la montée à Helbronner

il y a une autre possibilité par la voie du Pape et le piton des italiens, techniquement pas dur, mais long et … crevassé !

flûte, ça part pas de Chamonix… mais ça part de la vallée !

[quote=Lolotte][quote=raph_g]Sinon, t’as d’autres possibilites :

Ta motivation c’est quoi : economiser de l’argent, monter en douceur en altitude ???[/quote]
Dis donc Raph…c’est loooong tout ça…!
Sinon autant faire toutes les arêtes depuis Miages ! Métrier >> Durier >> Bionnassay >> 3 MB >> Aiguille …
= sans doute plus sympa que de se coltiner la vallée blanche à l’envers ou la montée à Helbronner[/quote]
Ca c’est l’avantage de Lolotte : tojours partante pour les bons plans, avec du deniv et un peu de longueur !
Apres ca chouin un peu, mais ca avance.
3 changements de chouchou plus tard, 2 paires de gant, on a depasse tout le monde, et tu te demandes ce que tu fais la, quand elle te demande si on peut pas accelerer un peu…

Mais ou s’arretera t’elle ???

Salut,

Tout d’abord, merci pour toutes vos réponses.

On voulait faire le Mont-Blanc par la Traversée et retrouver le guide à l’Aiguille, mais en partant de la vallée et en ayant le moins possible recours aux refuges ou aux téléphériques. Mais je n’ai pas l’impression qu’il y ait de route simple et relativement sûr, je pense que l’on va plutôt regarder du coté des voies qui partent du bas comme la Traversée Dômes de Miage - Aig de Bionnassay - Mont Blanc (http://www.camptocamp.org/routes/54092/fr). Faut-il encore étudier les tarifs des guides qui proposent cette course, elle n’a plus grand chose à voir avec la VN ou la Traversée, et à mon avis les tarifs risquent d’être un poil trop élevés pour nous :frowning:

Et le sourire, s’il vous plaît… :D:D:D
Nan mais j’ai pas dit non plus d’enchaîner en 1 jour ! Suis pas une brute.

Et t’as oublié les 50 pauses…photo, pipi, mouchoir, chaussette qui descend, baton laissé tombé dans la pente…
Une vraie fille, quoi :smiley:

Pac man ou Kill Bill :stuck_out_tongue: ???

Quand j’aurai trouvé ce que je cherche…héhé :wink: Et c’est pas gagné !!!

[quote=okobolo]Salut,

Tout d’abord, merci pour toutes vos réponses.

On voulait faire le Mont-Blanc par la Traversée et retrouver le guide à l’Aiguille, mais en partant de la vallée et en ayant le moins possible recours aux refuges ou aux téléphériques. Mais je n’ai pas l’impression qu’il y ait de route simple et relativement sûr, je pense que l’on va plutôt regarder du coté des voies qui partent du bas comme la Traversée Dômes de Miage - Aig de Bionnassay - Mont Blanc (http://www.camptocamp.org/routes/54092/fr). Faut-il encore étudier les tarifs des guides qui proposent cette course, elle n’a plus grand chose à voir avec la VN ou la Traversée, et à mon avis les tarifs risquent d’être un poil trop élevés pour nous :([/quote]
Okobolo, si tu veux un guide pour aller au Mt Blanc, ne passe pas par Bionassay. Reserve cette superbe traversee pour plus tard. Un guide, a priori ne prend pas plus d’une personne sur sa corde pour cette course (a confirmer).

Si vous etes 2, l’option de monter depuis l’Italie est faisable : tu dois payer le tunnel mais a partir de 2 perosnnes, ca vaut le coup. Par contre, faudra redescendre, et tu rique de perdre en refuge ce que tu as gagne en telepherique.

Bonne chance

Raphael

Merci pour ces informations raph_g. La traversée Hellbroner/Aiguille tout seul ne me chauffe pas trop à cause des crevasses, on avait déjà refuser de la faire l’année dernière avec un pote BE alors qu’on devait se rendre au Grand Cap: on nous avait dit à l’OHM que vu notre peu d’expérience en glace c’était un coup à se retrouver au fond d’un trou.

Je pense qu’on va partir de Saint-Gervais, retrouver le guide au Nid d’Aigle et faire la VN en partant directement de Tête Rousse.

Salut,

je confirme : sur Miage / bionnassay / mt blanc, un guide préfère ne prendre qu’un client.
Les tarifs tourne entre 900 et 1300 € suivant les guides…:expressionless:

lucci0

le plus esthétique serait de dormir au requin et de faire la face sud de l’aiguille du plan : voie Ryan, 5+ (à confirmer ) pour ensuite rejoindre les cosmiques par l’arête midi plan. C’est pas beautiful ça !? :cool:

Deja tu prends un guide pour 3 jours voir 4 au lieu de 2, l engagement et la difficulté ne sont clairement pas les mêmes.