Montenvers-cosmiques début juillet

Posté en tant qu’invité par claudio:

Bonjour,

nous aimerions aller au MtBlanc par les 3-Monts début juillet.

Habitués des Ecrins, nous aimons passer par les différents étages de la montagne pour gagner le refuge (ça fait aussi une bonne acclimatation, si on ne bouffe pas trop de dénivellé). Tout est relatif évidemment, et nous ne crachons pas sur le romantisme du train à crémaillère. C’est pourquoi nous aimerions savoir quelles sont les conditions (en général, on verra au mois de juin pour le particulier) sur les sections Montenvers-refuge du Requin et refuge du Requin-refuge des Cosmiques - bref, ce qu’on appelle je crois la « Vallée blanche ».

Merci de vos réponses,

claudio

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par pascal ducroz:

Vous avez là une idée originale (d’où le peu de réponses) mais néanmoins intéressante.
Tout d’abord précisons que le TMB au départ de Fayet ou St gervais est également un charmant train à crémaillère qui vous propulse à petite vitesse à presque 3000m. Mais de la sorte, vous ne pouvez que descendre par les 3 Monts Bancs.
Du Montenvers, 3h30 pour le Requin, randonnée glacière à plat. Itinéraire évident par beau temps.
Du Requin, deux solutions : la Vallée Blanche, au sud du Rognon ; ou l’Envers du Plan au nord du Rognon. Dans tous les cas, ce sont des itinéraires très très crevassés l’été! Seule la descente aiguille du Plan-Requin est classique l’été. Je conseille l’Envers, plus direct. Encordement long et matériel de moufflage indispensable. Compter une journée jusqu’aux Cosmiques.
Des Cosmiques au Mont Blanc, de 4 à 9 heures suivant votre condition.

Autre idée peut être plus sympa : le Mont Blanc depuis les Contamines, refuge des Conscrits, Domes de Miages, refuge Durier, Dome du gouter, Mont Blanc, Trois Monts Blancs, aiguille du midi. Superbe!!! Un petit peu plus technique mais moins dangereux. Et vous irez le printemps dans la vallée banche en ski.

Pour vous guider : pascalducroz@hotmail.fr

Posté en tant qu’invité par claudio:

Merci, Pascal, de cette réponse très complète.

Le MontBlanc depuis les Contamines, nous y avons pensé aussi, mais il faut une assez longue période de beau temps (vous me direz que pour remonter la Vallée Blanche aussi !). De plus, nous n’avons jamais gravi l’itinéraire par les Trois Monts, et nous aimerions le connaître avant de redescendre par là.

Bon, comme je trouve la descente Plan-Requin déjà suffisamment crevassée, je pense que nous suivrons votre conseil en évitant l’itinéraire l’été.

Autre possibilité : gagner Torino depuis le Montenvers, puis les Cosmiques depuis Torino, ça « le » fait ou non ?

merci d’avance

claudio

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par olive:

question: l’itinéraire par les domes de miage oblige de passer par l’aiguille de bionnassay ou il est possible de la contourner?
et si on peut la contourner, cette course est de quel niveau?
merci

Posté en tant qu’invité par clovis:

olive a écrit:

question: l’itinéraire par les domes de miage oblige de passer
par l’aiguille de bionnassay

OUI

ou il est possible de la
contourner?
et si on peut la contourner,

NON

cette course est de quel niveau?

AD

Passage d’escalade assez raide et arete tres effilée en neige ( glace possible )

merci