Montée refuge de l'aigle

Posté en tant qu’invité par swi:

bonjour a tous

je prevois la meije orientale ces prochains jours, quelqu’un a t-il un retour d’expérience sur la durée de la montée au refuge de l’aigle au depart de villars d’arene avec les conditions actuelles ( en raquettes/crampons ) ?

savez vous si le refuge est équipé de couvertures et matelas cet hiver ?

merci

[quote=swi]savez vous si le refuge est équipé de couvertures et matelas cet hiver ?

merci[/quote]
C’est le même refuge qu’en été … donc matelas et couvertures

d’autres infos là !

Je ne connais pas les conditions actuelles.

bonne course (et bon courage pour la montée)

Posté en tant qu’invité par Marc Lassalle:

En plein hiver comme maintenant, la montée au refuge de l’Aigle est une vraie longue course assez sérieuse : il faut une (très) bonne condition physique pour monter là-haut !!
Bon courage et bonne course…

A+ Marc Lassalle

merci pour l’info

en fait mes doutes se portent particulierement sur l’arete du col de bec et sur la vire Amieux…

est-ce que ces 2 passages seraient praticables et dans quelles conditions ?

si des âmes sont passées par la ou connaissent ces passages en conditions hivernales…

oui effectivement il est peut etre plus judicieux de monter directement par le glacier du tabuchet, je ne connais que l’accès d’été mais ce n’est surement pas le bon choix pour la periode. pas de skis cette fois, on monte en raquettes ! c’est pas trop la saison mais il devrait bien y avoir des traces depuis 1 semaine sans chute de neige…

Posté en tant qu’invité par Micka37:

Bonjour,

Je comptais y monter d’ici 15 jours.

A priori, peu de chances de neiges d’ici là. Vous conseillez toujours de passer par le glacier ou par la vire ?

Swi, ça a donné quoi ta sortie ?
C’est vraiment costaud la montée ? Je comptais passer un soir en amoureux au refuge pour fêter mon anniversaire là haut. Mon amie est sportive mais c’est pas rambo non plus…

Sinon, vous avez des idées de sorties sur 2 jours dans les écrins ou pas trop loin ? Merci d’avance !!!

En hiver, il faut monter plutôt monter par Côte Longue.

J’étais à La Grave le week end dernier, les conditions ne sont pas top. A cause du vent, la neige est très inégalement répartie tant en dessous de la rive droite du glacier du Tabuchet (Côte Longue) que sur le glacier lui même: on trouve de fortes accumulations à l’abris du vent alors qu’à côté de vaste zone sont en glace vive… attention aux crevasses… le glacier est inégalement bouché. Les pisteurs du téléphérique de la Grave appellent d’ailleurs à une vigilance accrue (crevasses) sur le glacier de la Girose.

En général à cette période il est encore trop tôt pour s’aventurer sur les glaciers, surtout avec ces condi.

La vire Amieux est peut-être une bonne solution (pour éviter une grosse partie du glacier), la montée depuis le Pied du Col est bien enneigé tout le long, mais attention toutes les pentes n’ont pas purgé…

Sinon, monter à l’Aigle c’est sûr c’est costaud.

Bonne course.

Ben le Meijiste

Et sinon, une montée au Pavé est peut-être plus calme ?

Je n’ai pas vu les conditions de ce côté, mais à priori ça me semble être en ce moment une meilleure idée que l’Aigle (pas de passage glaciaire pour monter au refuge du Pavé), mais attention en remontant le vallon depuis Valefourche, des coulés peuvent venir des pentes sud des Pichettes (rive droite du vallon), et aussi sous le Col du Clôt des Cavales. Bien sûr il ne faut pas monter directement au refuge dans les barre mais rejoindre le replat après les moraines avant de remonter vers le nord en traversée sous le glacier du Clôt des Cavales jusqu’au refuge.

Pour info, le refuge du Pavé actuel est l’ancienne baraque de chantier… le refuge en construction à l’époque avait été soufflé par une avalanche et jamais reconstruit…

Bonne course

Ben le Meijiste.

J’y suis pas monté depuis longtemp, mais je revois bien le passage avant d’arriver au refuge.

Posté en tant qu’invité par Cyril du Monêt’:

Alors, la vire Amieux en hiver, il faut oublier !!! (les cables sont sous la neige et la vire est remplacée par une belle pente très raide et très expo !

les derniers mètres de la vire avant de prendre pied sur le glacier.

Le Tabuchet est vraiment le meilleur itinéraire pour cette saison et le printemps aussi.
Cependant, comme il a été précisé, les conditions sur glacier ne sont pas top en ce moment.

Le Pavé est un excellent repli, beaucoup plus sûr (tracé au22-2) et très tranquille. Couvertures et matelas, comme à l’aigle. Possibilités de sortir sur les arêtes assez cool (cornes des chamois, clot des cavales, col des chamois).

Bon anniv’

à l’Aigle, le 11-11-2006, 0°C

ça devrait mieux aller comme ça.

http://nguihard.free.fr/phpwebgal/picture.php?cat=168&image_id=4979

http://nguihard.free.fr/phpwebgal/picture.php?cat=168&image_id=4981

Ouais, merci Tomas !
Je n’ai pas pu éditer car non connecté !