Bonjour,
J’envisage la montée en rando (sans materiel d’alpiniste) par la voie normale le we du 15 Aout.
Quelles sont les conditions actuelles du terrain ? quelqu’un a t il des infos recentes ? dernieres chutes de neige ?
est ce vraiment pratiquable sans corde , sans crampons, sans casque ?
On a l’experience du GR20 du Nord au Sud, du Thabor depuis Valmeinier, de raids dans les Vosges
Merci pour les retours et conseils
Montée du VISO par le sud
Hello,
Il a neigé et il va neiger cette semaine avec des températures très basses.
Le Viso a été déséquipé, paraît-il, il faut se renseigner auprès du gardien du refuge Qintino Sella.
Ce n’est pas une randonnée mais bien une course d’alpi à ne pas sous-estimé surtout suivant les conditions météo (qui sont très fluctuantes là-haut, attention à la nebbia).
Sinon ça reste un beau challenge.(il y a des guides italiens sympas de la vallée qui vous y mènent sans encombres).
Bonne réussite à vous !
Bonjour,
Très belle montagne, agrémentée d’une jolie voie normale, praticable souvent sans corde ni crampons (a fortiori sans casque, ni vêtements d’aucune sorte), mais tout ça ne sera pas sans risque ! Il peut faire froid, et ça grimpe un peu tout de même.
Prenez au moins des casques, une petite corde et des vêtements chauds dans le sac.
bonne couse
bric
Si il y a quelque chose a prendre, c’est bien un casque car vu la fréquentation cela parpine pas mal. Sinon en condition sèche estivale pas besoin de crampon ni piolet. Attention ce n’est pas de la rando, c’est de l’alpi facile, il faut souvant mettre les mains, désescalade a la descente.
tout est dit plus haut, ce n’est pas de la randonnée mais de l’alpi , les conditions peuvent changer rapidement. il y a tout de même quelques pas d’escalade faciles, mais en cas de verglas, ce n’est plus la même chose. attention à la descente et à la croisée des cordées.
si tu fais l’ascension depuis le refuge quintino sella, il y a une petite ferrata ou il n’'est pas idiot de s’assurer sur le cable …
bien se renseigner pour le névé à traverser (refuge), ça passe souvent bien sans crampons mais la glissade est possible.
la course est longue, il faut partir très tôt et gérer la montée de la nebbia…(comme il est dit plus haut)
et le casque , moi je n’irais pas sans !
sinon c’est une ballade magnifique et mémorable…bonne ballade mais préparez vous et soyez prudent(gr20, thabor…, c’est de la rando;rien à voir avec le viso)
Merci pour tous ces conseils et informations variées.
On envisage monter depuis Castello avec une nuit au bivouac du lac Forciolline. une ascension le lendemain ( de 4 a 5 heures selon les topos) avec arrivée au sommet avant 10h pour eviter la nebbia. Je m’interroge sur la presence de névés et la l’altitude du l’isotherme 0°C.
Les previsions fin de semaine s’améliorent tous les jours…;
Coté matos on prend cordes , baudriers,et casque ( crampons peut etre).
le bivouac est il fortement fréquenté en cette période?
Peut on laisser ( en toute tranquillité) une partie de nos affaires au bivouac ou est ce risqué ? Vaut mieux le planquer en cours de montée ?
forciolline , c’est beaucoup d’italiens ! et en aout c’est souvent complet;v le we on en parle même pas ! mais si tu as une place c top !
pour le matos , j’avais laissé mon sac avec couchage bouffe etc ; on ne m’a rien piqué !
Ascension du Viso effectuée le WE du 15 Aout
depart de Castello le samedi a 8h30 Arrivée Bivouac de Forciolline vers 12h30. de la place et l au refuge. montée agreable avant la chaleur et la nebbia.
depart dimanche à 4h00 montée rude et un peu encombrée. sans materiel particulier. corde et baudriers inutiles, crampons pour 10m de névé on peut s’en passer.Casque tres utile a cause du monde au dessus de nous. quelques chutes de pierres. sommet vers 9h30. 20 personnes déja en haut. on repart a 10h pour recuperer nos affaires a Forciolline où on a laissé les lourdes charges.
Retour a Castello vers 19h apres plusieurs pauses et le passage par le Bivouac Berardo. superbe meteo . merci pour tous les bons conseils
Bravo, super et merci pour le compte-rendu
Bonjour
Viso fait hier le 6/09, montée la veille depuis Castello et nuit au bivouac Borealli (Lac de Forcioline) refuge plein( 12 +3 couchages et possibilité de dormir par terre dans le petit local).
Montée sans problème le sentier qui traverse le glacier Sela est sec, le rocher est sec tout au long. Un peu de monde mais facilement gérable.
La corde est resté dans le sac, le casque est très fortement conseillé.
Bonne rando