Posté en tant qu’invité par Laurent73:
J’y étais fin juin justement sur le tracé de Via-Alpina.
Super coin avec de très beaux paysages dans une ambiance dolomitique pourrais-je presque dire !!!
Le refuge de Koca pri Triglavskih jezerih (je pense que tu dois vouloir parler de celui-ci en mettant « pri jezen » !!!) est très joli, bien que nous n’y soyons que passé rapidement au cours de l’étape d’approche. Un petit chalet dans un écrin de verdure, au milieu des arbres et à proximité de 7 lacs (eau très limpide et buvable).
Après une belle vallée, une remontée raide et un plateau (Hribarice) qui ne semble jamais se terminer, puis une descente dans un pierrier raide, nous avons dormi au refuge Trzaska koca Dolicu (ce que tu sembles nommer « Tzaske koa ») qui se trouve à l’ouest du Triglav. De là nous sommes monté le lendemain au Triglav en moins de 2h par un sentier raide et qui se termine par une ascension sur des vires naturelles et une arête dont le cheminement est sécurisé par des marches et des barreaux. Matériel de via-ferrata totalement inutile (c’est un peu comme les balcons de la Mer de Glace si tu connais).
Le retour a été effectué par l’arête de la voie normale (sud) afin de rejoindre le refuge de Dom Planika où là aussi le matériel de via n’est pas utile car ce n’est pas équipé pour (tout au plus des barreaux et des mains courantes).
Bien entendu, les passages sont vertigineux et aucune chute n’est permise.
Si ca te dis, j’ai quelques photos (contact par e-mail) !!!
Il existe par contre une véritable via-ferrata (matériel nécessaire cette fois-ci) sur la face nord il me semble mais que nous n’avons même pas pû voir du haut du fait que le brouillard était de la partie.
Nous avions prévu d’y passer pour descendre du Triglav afin de rejoindre le prochain refuge « Pogacnikov dom », mais on nous l’a fortement déconseillé sans matériel. De toutes façons ce refuge (Pogacnikov) est fermé actuellement (tout l’été d’après ce que j’ai compris) pour rénovation (il est entouré d’échaffaudages).
Pour ce qui est des réservations, je n’ai aucune connaissance d’une « centrale de réservation par Internet ».
Le mieux serait de les appeler (coordonnées sur le site de via-alpina) à condition de parler slovène, russe parfois allemand mais très peu anglais. Je ne parle pas du francais 
A ta dispo si tu as besoin d’autres infos.
P.S. : la vue est splendide depuis le sommet du Triglav (quand le ciel est dégagé, ce qui n’a été le cas que vers le sud en ce qui nous concerne; plafond nuageux au nord juste sous nos pieds vers 2850m, amis ca fait finalement une belle mer de nuages
)
P.S.2. : je ne peux rien te dire sur Vodnikov, étant redescendus sur Trenta au nord.
P.S.3. : il y a très peu de sources d’eau dans cette région. En fait, à part les 7 lacs, il n’y a rien. Même aux refuges sauf à acheter des bouteilles.
P.S.4. : ambiance très rustique en général au niveau des toilettes et coin débarbouillage car, par exemple à Trzaska koca na Dolicu, il n’y a qu’un petit lavabo dans l’entrée du refuge et le débit d’eau (froide a glacée) est très limité, limite goutte à goutte en étant méchant.
P.S.5. : nous avons trouvé l’accueil à ce refuge plutôt strict où nous devions payer chaque chose indépendamment. Pas de possibilité d’avoir une note globale le matin (on paye les nuitées en arrivant, on paye les repas à la fin du dit repas, pareil pour le petit-dej). Mais c’était l’exception, car sinon dans tous les refuges où nous sommes allés, c’était plutôt un très bon accueil.