Montée : Descente avec les peaux

Posté en tant qu’invité par Olivier:

J’aimerais découvrir le ski de rando, mais je me pose quelques questions:
est-il toujours indispensable d’enlever les peaux à la descente?
si oui, comment fait-on lorsque le relief présente une successions de
petites montées/descentes:réencoller les peaux à chaque fois…utiliser
des peaux non autocollantes?
si non est-ce que cela les use excessivement (en plus de diminuer la
glisse)?
existe-t-il des skis à « écailles » acceptant des fixations style diamir,silvretta
quels sont les avantages/inconvéniants de ce type de skis?
En résumé existe-t-il un type de ski ne nécessitant aucune manip. chiante
(réencollage des peaux),qui monte correctement et qui accepte des fix.
permettant de placer quelques virages sans se gauffrer (donc différentes
du ski de fond). Sachant qu’à la descente, à partir d’un certain degrès de
pente, mon souci principal n’est plus d’aller vite !

Posté en tant qu’invité par Sebastien WALFARD:

J’aimerais découvrir le ski de rando, mais je me pose quelques questions:
est-il toujours indispensable d’enlever les peaux à la descente?

OUI - De toutes facon, essaye de descendre avec les peaux, tu vas comprendre.
<<

si oui, comment fait-on lorsque le relief présente une successions de
petites montées/descentes:réencoller les peaux à chaque fois…utiliser
des peaux non autocollantes?

Non. Les peaux mohair glissent un peu mieux, ce qui permet de faire des petites descentes.
Globalement, tu vas plus vite a retirer ta peaux, descendre et la remettre qu’a galerer
a descendre meme 200 metres avec tes peaux. En +, avec un pau d’habitude, ca se retire et remet
tres vite.
Attention : reencoller les peaux ne veut pas dire de les mettre sous le ski, c’est leur remettre
de la colle quand elles n’adherent plus a cause des saletes.
<<

si non est-ce que cela les use excessivement (en plus de diminuer la
glisse)?

non, mais c’est chiant.
existe-t-il des skis à « écailles » acceptant des fixations style diamir,silvretta
quels sont les avantages/inconvéniants de ce type de skis?

non, sauf le skating qui est bien adapte aux reliefs valonnes avec montees/descentes
pcq tu n’as pas de peaux et les skis sont a ecaille
<<
En résumé existe-t-il un type de ski ne nécessitant aucune manip. chiante
(réencollage des peaux),qui monte correctement et qui accepte des fix.
permettant de placer quelques virages sans se gauffrer (donc différentes
du ski de fond). Sachant qu’à la descente, à partir d’un certain degrès de
pente, mon souci principal n’est plus d’aller vite !

non. Le ski de rando reclame des terrains qui ne voient pas se succeder des petites montees
et des petites descentes.
<<
Amicalement,
Sebastien WALFARD
Grenoble

Posté en tant qu’invité par Eric BARBIER:

Tout d’abord, félicitation pour ta conversion (sans jeux de mots) prochaine au ski de rando. Encore un autre résigné des pylônes!!Bravo!
Je suis tout à fait d’accord avec Sébastien concernant les peaux.
A propos du choix du matériel, il faut bien réfléchir au type de randos que tu vas faire (journée, montée(s)en refuge, marches d’approche (on peux skier jusqu’au mois de juin, voire plus selon les massif, en marchant un peu), raids…
Sachant que tu vas passer beaucoup moins de temps à descendre qu’à monter, inutile de prendre un top ski de slalom, avec des chaussures hyper-rigides. Tu risque de le regretter rapidement, à la première « bambée » venue.
Pour ma part, j’utilise des ATOMIC Tour Cap Guide, avec fixations et chaussures Dynafit. Je l’ai utilisé en toutes conditions sans y trouver de défauts, malgré la légèreté : bonne tenue sur neige glacée, en pentes raides, en petits et grands virages… Sur le sac, ils ne pèsent presque rien, ce qui est très agréable.
Pour finir, pense que de grosses et lourdes chaussures (ski de piste, NORDICA TRxx, Concordia…) sont de véritables boulets sur le rocher qui finit souvent les randos, ou dans les marches d’approches.
Précision : je suis un adepte du matos léger après avoir longuement utilisé le matériel cité en exemple!! C’est VRAIMENT appréciable.
Longue vie aux randonneurs.

Posté en tant qu’invité par Denis Lamalle:

Malgré mon domicile éloigné des cîmes, j’ai la chance de partir très fréquemment en rando. A partir du moment où on y a goputé, il est impossible de s’en passer…
Cela dit, je confirme bien entendu les propos de Sébastien.
A propos de matos, j’ai acquis récemment des Dynastar Cham Alpinism qui sont extra, montés avec des Diamir. Cela me permet de skier sur piste sans grande différence (quand on n’a pas le budget pour deux paires…).

Posté en tant qu’invité par Vincent D.:

On peut descendre avec les peaux, si les skis sont à plat (pas besoin de tourner, ni de devers avec trop de dérapage) cela se passe en général bien et n’abime pas franchement plus les peaux que de monter dans la vielle neige recouverte de feuilles, terre, branches et cailloux.
Si l’ensemble de la ballade monte et descend, les ecailles sont rarement une solution, leur accroche étant par trop insuffisante sur neige gelé. J’ai essayé avec des skis nordiques (ski de fond en plus large avec des carres en métal). J’étais avec un copain trouvé sur ce forum et lui avait les mêmes skis mais avec des peaux. A la montée j’ai beaucoup galèré, pas lui. A la descente, il a même gardé les peaux pour aller moins vite. Mais avec nos fixations de skis de fond il faut reconnaitre que ce n’est pas facile et dans le 30° du Col de Bellefond en Chartreuse, j’ai pris quelques gamelles. Opte donc pour des vrais ski de rando et choisi des ballades sans monté-descente permanente si cela te rebute :slight_smile: