Montee au Couvercle

Posté en tant qu’invité par San:

Je ne suis jamais montee au refuge du couvercle, ni en ete, ni en hiver. J’aimerais aller jusqu’a la rimaye du couloir Whymper, et je lis sur le topo les 3 itineraires suivants pour monter au refuge:
(http://skirando.camptocamp.com/itineraire2857.html?ord=altsumm&creg=17&idifg=4%2C6%2C8%2C10&dlg=1)

• prendre les échelles des Egralets (marque carré blanche sur les rochers) : itinéraire d’été peu praticable par enneigement assez important car les pentes supérieures surplombent de grandes falaises ;
  • remonter un couloir pas trop raide en rive droite des séracs de Talèfre : le couloir doit etre enneigé sinon il découvre de bonnes dalles rocheuses ;
  • par la rive gauche des séracs (Pierre à Bérenger).

–> Je comprends donc qu’il faut eviter les echelles (de toutes facons, je me sens pas avec les skis sur le dos): pouvez vous eventuellement commenter les deux autres itineraires ? Quelqu’un a t’il des infos sur les conditions ? Lequel conseillez vous ?
Merci !

et autre question: pour cette course, les crampons et piolet sont ils a prevoir ?
merci !

Posté en tant qu’invité par zoom:

Par les echelles c’est le dernier recours quand il n’y a plus de neige !
Le meilleur moyen est le couloir pas tres raide en rivedroite du glacier de Talefre; il se monte en skis mais le pb est que lorsqu’il commence a se deneiger en bas, il decouvre des dalles pas commodes et un torrent bouillonnant dans lequel il ne ferait pas bon plonger…Plutot expo le passage !
L’itinéraire de la Pierre a Beranger est devenu tres raide ces dernieres années, le glacier a reculé, la terrasse de moraines a retreci voire disparu en certains endroits, et l’accès est coton…
En 1993, on etait passé par un gentil petit couloir de neige a droite de la Pierre a Berenger, qui donnait acces a un balcon que l’on suivait vers la gauche en skis pour remonter une large combe et arriver en rive gauche du glacier de Talefre, qu’il ne restait qu’a traverser pour arriver au refuge…
En 2004, plus de petit couloir, plus de balcon morainique, on vient taper directement sur les dalles. Il a fallu gravir 10 m de moraines sableuses en crampons pour prendre pied sur ce balcon, et encore, on a continué a porter les skis un moment avant de trouver la grande combe… A deconseiller ce passage, sauf a la descente ou un ou deux rappels ramenent en terrain sur…
Bref au Couvercle il faut y aller quand le grand couloir est en etat, ou alors se taper les echelles ! Les autres itineraires sont tres aleatoires.
Mais tu peux demander des infos plus fraiches au gardien, qui en general garde sa baraque les premiers week ends de mai !

OK merci ! J’y suis montee samedi en effet rive droite, le couloir etait bien trace (se remonte integralement en ski).