Montée à pied refuge Torino

Bonsoir, je cherche des infos pour la montée à pied au refuge Torino. Est-ce que c’est praticable en hiver? Et sinon est-ce que ça peut se faire en ski rando et si oui est-ce qu’il y a d’autres variantes plus commodes (ou intéressantes). Le but étant d’aller faire la face Nord de Tour Ronde mais en évitant de prendre les remontées mécaniques hors de prix que ce soit côté italien ou français.

Merci d’avance :slight_smile:

Tu sais si c’est pratiquable l’été, d’ailleurs, côté italien ? :slight_smile:

On se posait la question, ayant beaucoup envie de grimper du granit à la combe maudite mais très peu d’affection pour ces moches ascenseurs.

Je ne l’ai jamais fait, mais apparemment il y a un chemin qui part de La Palud jusqu’au refuge pavillon au mont Fréty puis qui va direction refuge Torino. Mais ça a pas l’air de se faire beaucoup (2000m de D+) d’ailleurs sur le site du refuge ils mentionnent même pas que l’accès est possible à pied … c’est sûr qu’avec le coût d’une infrastructure pareille on essaie de rentabiliser au maximum …

C’est justement par cet accès que j’envisageais d’y aller, mais sans connaître le chemin et si c’est dans les cailloux avec la neige je sais pas si c’est vite paumatoire et même si c’est pratiquable

Ça a l’air moche et chiant au possible, mais y’a un sentier que l’on voit bien du téléphérique…

Pour l’hiver, même s’il faut s’en méfier un peu, la carte IGN fait monter au col oriental de Toule et suit les plus faibles pentes. (je ne connais pas)

1 Like

Le chemin jusqu’au Mont Fréty c’est l’ancienne piste de ski ramenant à la Palud. Ensuite il faut monter au col de Toule Oriental (équipé d’escaliers) par le glacier de Toule pour atteindre la pointe Helbronner et le refuge Torino. Cette montée s’effectue sur une, presque, piste de ski. Tracée vendredi dernier et dès que les conditions le permettent.

1 Like

Salut, si ce n’est qu’une question de prix, ça revient moins cher de monter à la journée avec la benne plutôt que de dormir à Torino (je sais pas si c’est possible pour la Tour Ronde ou s’il faut partir plus tôt).

Hello,

pour info, Torino est fermé jusque Février: http://www.rifugiotorino.com/Index.php; et je ne pense pas qu’ils aient un refuge hiver

Merci pour les infos.

Non ça revient quand même vraiment moins cher de dormir sur place mais de toute manière je prévoyais plutôt un bivouac. Et apparemment si le refuge est fermé jusqu’en février la question ne se pose même plus ^^. Après il faudra que je regarde un peu plus en détail vu les températures. En tout cas par contre c’est parfait qu’on puisse monter là haut à ski ça ajoute une bonne première journée mais ça permet d’avoir une descente sympa à la fin et donc vraiment plus fun qu’en été pour le coup.