Monte Viso

Posté en tant qu’invité par Rom:

Hello,
Quelques remarques et questions concernant le topo du Viso.
Nous avons tenté l’ascension du Mont Viso il y a quelques jours. Le temps et la pluie ont malheureusement joué contre nous. Cependant, nous avons rencontré un trio italiens partis avant nous et revenant du sommet. A 200 m seulement du sommet et sur une difficulté qui les faisait descendre en rappel. Après discussion, ils nous annoncent encore une bonne heure et demi pour atteindre le sommet. Eux même, et ils marchaient très bien, ont mis 5h30 pour le sommet. Soit un peu plus que les 4 à 5 h annoncé dans le topo. Cette estimation semble d’ailleurs être optimiste et ne prennant pas en compte le fait de découvrir le terrain. Mais là j’avoue c’est notre faute. On connait pas donc on prend des marges. Autre point la cotation. L’ascension ne presentait pas effectivement de difficulté particulière hormis ce passage où nous avons rencontré notre trio encordé. D’après eux c’est la seule difficulté. Un gros bloc rocheux sans prises qui plus est après une traversé de névé rendant les semelles particulièrement glissantes. Sympathiques ils nous ont même proposé leur corde pour monter. Remarque : on ne fait pas cas de ce passage dans le topo. Le balisage indique bien pourtant cette voie. Par contre j’ai remarqué deux autres balisages : un rejoignant l’arete est par le névé (mais trop tôt pour être la voie normale qui rejoint cette même arete) et un autre semblant contourner cette difficulté par la gauche en montant. Le temps virant au mauvais, nous n’avons pas essayé d’autres passages.
Ceci étant nous comptons bien remettre ça. Mais si quelqu’un peut nous indiquer le passage exact (la difficulté se trouve à 3635 m environ et la portion est équipée pour la mise en place d’une corde), cela nous aiderait grandement.

Merci pour toutes les infos que vous pourriez avoir. Et bonnes balades.

Posté en tant qu’invité par julien:

ben je sais pas, j’ai fait le viso en 88 par la voie normale, je me souviens pas de ce gros bloc…

Posté en tant qu’invité par denis:

quel gros bloc ???

Ah si, J’ai un souvenir vague d’un bloc un peu plus difficile à « escalader ». Mais bon, par bonne condition (rochers secs) ce n’est pas la mer à boire. J’ai effectué cette course par temps sec et la corde n’a servi qu’à allourdir le sac ce jour là.

Ne te fais pas de soucis pour ce bloc.
Un seul problème cette année, trouver le bon créneau météo…

Posté en tant qu’invité par JP:

J’ai fait le Viso le 28 juillet dernier (sortie 505) par un temps nuageux.
Pour les difficultes, j’ai souvenir de 2 passages plus durs. L’un sous un gros bloc ou il faut gravir une dalle pas tres raide mais humide et un peu lisse et l’autre plus haut dans une cheminee raide mais avec de bonnes prises. Le passage que tu mentionnes est probablement le premier et il vaut mieux ne pas le contourner par la gauche mais plutot par la droite. On debouche a une breche. Ensuite soit on traverse vers la droite au dessus d’un grand couloir pour prendre une petite cheminee assez facile sur la gauche mais en rocher delite, soit on prend derriere le gros bloc a gauche par un passage raide mais franc. Ma coequipiere n’est pas forcement une grande grimpeuse mais elle a tout monte en crampons et sans corde! Ce n’est donc pas trop dur. On a quand meme prefere s’encorder a la descente mais sans faire de rappel. La principale difficulte a l’epoque etait de choisir avec ou sans crampons (je suis personnelement monte sans et descendu avec). Par temps et rocher secs ce n’est a mon avis pas dur et le rocher est bon dans la voie. Globalement il y a 3 marquages rouge, orange et jaune. On a plutot suivi le jaune.
Concernant l’horaire on est monte en 4h40 sans trop se presser et en se faisant doubler. Si on s’encorde, on peut mettre plus de temps (on a d’ailleurs pas mis beaucoup moins de temps a la descente encordes et avec quelques bouchons). Par contre on a pas tenu l’horaire pour monter et descendre du refuge.
Dans tous les cas le casque est indispensable, les crampons et piolets vivement conseilles s’il y de la neige, et la corde, quelques sangles et mousquetons utiles si on ne se sent pas trop sur.
JP